Donc voilà le topo, depuis que l'on est passé en fermzilla all rounder on a plus le tirage au clair qu'on avait avant et qui nous permettait de virer les "sédiments" (on va dire une partie des levure mortes et tout le bordel qui va avec). Comme on est des gourmands on arrive pas à se résoudre d'arrêter de siphoner le fermzilla quelques litres avant la fin.
Résultat on remarque une clarté variable entre les kegs, on est pas encore sur (on va les numéroter la prochaine) fois mais sur un même batch on a entre du ultra clean et un peu hazy en fonction des verres. Alors on pourrait dire qu'on s'en fou qu'on est des brassam tout ça mais c'est pas le cas pour nous
On pourrait aussi mettre une boule sur les kegs pour tirer la bièere à partir du haut mais je trouve pas ça génial.
Bref, en partant du principe que je n'ai plus besoin des mes levures au moment du passage en keg car la bière est déjà carbo on se demande sérieusement si on va pas essayer de filtrer certaines bières avec un genre de filtre à eau 1 micron vendu par une célèbre marque australienne dont je tairait le nom (sinon on va vraiment finir par croire que j'ai des actions chez eux
Suite à différentes recherches voilà où j'en suis :
-ça sera ultra clean
-la bière sera plus stable
Mais forcément derrière pas mal de "petits" sujets en suspends
-On peut filtrer une bière carbo ?
-Quel impact sur le goût ?
Et la dernière pour la route : on a tendance à attendre 3-4 semaines en Keg avant que notre bière s'affine et elle est clairement meilleure, si je filtre est-ce que j'aurai directement une bière qui ressemble à la bière affinée ou plutôt la bière avant qu'elle soit affinée et qui du coup ne s'affinera jamais car plus de levures ?
Pour rajouter un élément de contexte on est sur des styles très houblonnés : ipa, pale ale
Si quelqu'un a de la littérature récente ou un retour d'expérience à fournir pour étayer mes recherches
merci les copains