Sur ce mois de juin, j'ai prévu d'embouteiller les deux brassins réalisés fin avril/début mai (une "IS" et une "English Porter") et de brasser 3 nouvelles binouzes !
"Imperial stout" :
- Je l'ai embouteuillé ce matin, après 6 semaines de fermenteur (dont 4 jours de cold crash).
- J'arrive à un niveau d'alcool record (pour moi) de 12.8% !
- Le fond de fermenteur que j'ai gouté ce matin est assez encourageant.
- Par contre, j'ai ajouté 3 gousses de vanille + 1 fève de tonka que j'avais préparé en teinture mère (dans de la vodka) et j'ai trouvé ensuite que la tonka prenait pas mal le dessus.
- Espérons que tout les parfums se mélangent un peu plus avec le temps (rendez-vous dans 4 mois)...
"English Porter" :
- J'ai remonté mon second (petit) fermenteur de la cave pour démarrer son cold crash à la suite de l'IS (j'évite de coller mes deux fermenteurs en même temps dans le réfrigérateur, pour ne pas trop faire râler ma copine
- Ca fait pourtant presque 4 semaines que j'ai brassé cette binouze !
- Je suppose que j'ai réveillé les levures en manipulant le fermenteur ?
- Du coup, je vais attendre un peu avant de faire le cold crash...
Nouveau brassin : No Coast IP à l'orange
- Pour ce premier brassin de juin, je pars sur une truc rapide, à coup de levure Kveik Voss (Lallemand) histoire de pouvoir enchainer un second brassin dans le même fermenteur dans 14 jours.
- Je vais chercher à faire une IPA assez amère (50/60 IBU type West Coast) mais qui soit en même temps bien "hasy" (type East Coast), et même vaguement orangée pour rappeler les écorces d'orange généreusement ajoutées en fin d'ébullition (2.7 g/L).
- Je vais donc mélanger la base maltée d'une East Coast (Pale Ale + flocons d'avoine + flocons de froment) et le houblonnage d'une West Coast IPA en m'inspirant de deux recettes Fauve (West coast vs East coast).
- Ca doit être ça qu'on appelle une "No Coast IPA", non ?
- Pour tenter de renforcer le côté orangé, j'ai ajouté environ 15% de malt "BEST RedX".
- Comme je n'ai pas trouvé de flocons de froment, dans les boutiques près de chez moi, j'ai finalement opté pour des flocons de petit épeautre.
- Côté houblonnage et gestion des IBU, j'ai renoncé à trouver un calculateur fiable, qui sache gérer/prédire le hopstand. Je vais donc faire confiance à la recette de Fauve avec un houblonnage amérisant (0.8 g/L sur 60' devant apporter 28 IBU) et un hopstand de 30' à 85°C (4 g/L) : On verra bien...