Petits retours sur brassins...
J'ai mis mon dernier brassin en bouteilles il y a quelques jours/semaines, et 2 éléments inhabituels:
1) J'ai laissé un peu trop longtemps mon densimètre dans l'éprouvette, et j'ai eu l'occasion de voir que celui-ci évoluait !!! Bon, je pense que la bonne DF est celle prise en première lecture. Mais d'où provient ce phénomène ? Je ne vois qu'une éventuelle accumulation de "p'tites bulles" sous le verre du densimètre, alors que je ne suis pas censé avoir de gaz (puisque je ne resucre que dans la bouteille) et puis qu'il est rond donc les bulles devraient regagner la surface sans trop de difficultés, plutôt que de rester coincées en dessous...
2) J'ai resucré (en bouteille donc) avec de la cassonade en grain : je n'avais rien d'autre et j'avais envie d'essayer avec mon sucre de cuisine. Contrairement à d'habitude où j'utilise plutôt des morceaux (carbonatation drop), les bières ont commencé à mousser presque instantanément ! Du coup j'ai fermé rapidement après remplissage de chacune des bouteilles (merci les bouchons mécaniques), mais d'où vient ce phénomène ? C'est le fait d'être en grains fins (surface de contact/échange plus important avec le milieu liquide) ou bien est-ce dû à la composition chimique du sucre utilisé ?
La première quille de "Mon p'tit lait d'chaux" est au frais, verdict sous peu...
J'ai également ouvert mon avant dernier brassin "La Clairette d'Ici" (oui, je ne brasse qu'avec du pale en ce moment, d'où les noms évoquant ces couleurs), et bien que je sois relativement satisfait du résultat, mon houblon disparait assez vite (dizaine de minutes) après ouverture !
En vous remerciant...