Brassins et expériencesJournal BnB Saison 4

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Re: Journal BnB Saison 4

Message par neo64 »

Rebondissement à la BnB !

Avant de faire la video sur le ferminator j'ai souhaité poser quelques questions au support de brewolution. Demandes d'évolution et 2-3 questions techniques, notamment le résultat de mes tests de refroidissement. Réponse très rapide du support et surtout ils m'ont dit que mon module ne refroidit pas normalement. Ils m'ont fait exécuter une procédure de test et il semble que mon module pelletier est défectueux. Ils me proposent une prise en charge complète pour réparation.

Bon c'est plutôt une bonne nouvelle car c'est la capacité de refroidissement du ferminator qui m'a le plus déçu durant le test. C'est acceptable si on veut pas faire un cold crash de ouf mais j'aurais aimé pouvoir descendre ma bière à 2-4°C en 3 jours ce qui n'a pas été le cas (sauf en poussant avec des pains de glace).

Bref on recommence tout je vous tiendrai au courant :mrgreen:

En tous cas ça fait 2 fois que j'ai à faire au support de brewolution (la première c'est quand on avait pété le faux fond) et ils sont réactifs c'est plutôt cool.
"In hop we trust"

Nos petits liens
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Salut à tous,

Quelques news de la fausse NEIPA à savoir la geek NEIPA US-05
PXL_20230429_181317116.PORTRAIT.ORIGINAL.jpg
C'est quand même notre première bière hors style en 50 brassins :lol:

On va dire que si on pouvait toutes les rater comme ça ça irait bien :mrgreen:

La bière est maintenant bien stable, le style east coast IPA bien houblonné se confirme. C'est très bon, très fruité et je pense que cette expérience nous aura permis de mettre un gout et un visuel derrière la fameuse biotransformation. Les aromes sont beaucoup plus coté "peps" (désolé j'arrive pas à trouver d'autres mots) que dans le côté jus de fruit qu'on a avec la biotransformation.

Tout le monde adore mais de mon côté je préfère la version vraie NEIPA, en mode IPA je trouve que ça manque un peu d'amertume, je pense que mes goût c'est plutôt soit une west coast IPA soit une NEIPA les east coast je trouve ça bon mais c'est moins mon kiff.

La bichon est à 15°C et attend son DH dans la journée.

Dimanche ça brasse, on va refaire une hoppy borthday/hour pour l'anniversaire de ma compagne mais cette fois ci avec du ekuanot à la place du cascade. La hoppy Hours amarillo/cascade fait toujours un carton mais on a envie d'essayer d'autres combo ;)

Ensuite on partira sur une ou deux english IPA dont la OMG pour passer un sac de marris otter.

Voilà sinon on va bientôt sortir une nouvelle vidéo où on explique le transfert à contre pression, on va essayer de rester sur le rythme une vidéo par mois et on a déjà des sujets jusqu'à la fin de l'année :wink:

A bientôt,
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"In hop we trust"

Nos petits liens
Pastis54
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
A remercié : 81 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Pastis54 »

Salut Neo et la BnB !
Merci encore pour tes retours constructifs et mème imagés sur vos expériences, votre côté instructeur m’aide beaucoup perso pour certains points !
J’avais une question à te poser au sujet de la levure, as tu déjà essayé la Lallemand New England ?
Je viens de l’utiliser sur une Neipa et a comparer à mes deux autres brassins avec la même base maltée et le même process’, je trouve qu’elle fait moins ressortir le côté « jus de houblon » que sur les deux premiers où j’ai utilisé la Voss Kveik de chez Lallemand.
Après, je ne pense pas mettre autant de houblon que vous mais je trouve que la New England m’a fait ressortir un côté Amertume que je n’avais pas avec la Voss et qui me fait plus penser à une IPA un peu faible niveau IBU qu’à une Neipa.

Encore merci pour tes/vos retours d’expériences 👌🏻👍🏻
Tout est bon dans le Houblon 🍻
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Salut,

Merci :)

On avait fait une à la New England, c'était clairement une NEIPA, pas comme avec l'US-05. Par contre c'était notre première donc je me rappelle plus exactement pour comparer avec celle ci. Peut-être je vais proposer ça aux autre ça serait un bon test :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Pastis54
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
A remercié : 81 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Pastis54 »

Au plaisir de lire comparaison et appréciation alors.
Merci 👌🏻
Tout est bon dans le Houblon 🍻
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Salut à tous,

Dimanche on a brassé la Hoppy Three Friends : https://share.brewfather.app/keNJMvyiEgPqk7
Encore un jeux de mot pourris sur hoppy/happy :mrgreen:

J'ai pas grand chose à vous raconter sur ce brassin, tout c'est passé un peu comme d'habitude; juste on galère un peu avec notre filtre custom pour bien régler l'inclinaison du coude de soutirage et du coup on a fait que 51L de bière contre 54L souhaité :roll:

Rien de particulier non plus à signaler sur la mise en fut et embouteillage de la Bichon.

Côté dégustation pas grand chose à raconter non plus, la Geek NEIPA à l'US-05 est stabilisée, pas grand chose de plus par rapport à mon dernier commentaire
PXL_20230507_160933721.jpg
Le bichon fraichement embouteillée est conforme aux attente, faut maintenant attendre 2-3 semaines pour voir comment ça se pose ;)

Pour la prochaine on va surement se faire une petite english IPA EKG S-04 pour changer un peu.

On est pas mal sollicité pour des videos sur différents sujets, on est chaud bouillant mais on manque un peu de temps, cette semaine on devrait sortir un petit tuto sur le transfert à contre pression :)

En attendant j'ai pimpé le robinet de mon garage avec des duotight pour faciliter le rinçage de mes lignes de bières et de mes robinets. ça vaut pas un vrai néttoyage dans les règles de l'art mais ça permet de faire un premier rinçage rapidos en quels secondes.

A+