InfectionsInfections : expériences, explications et solutions !

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Re: Infections : expériences, explications et solutions !

Message par particules »

Je pencherai plus pour un problème avec ton starter, utilise plutôt un morceau de feuille d’alu que tu peux passer aussi au chemipro, je suis pas sur de la stérilité de l’essuie tout.
De plus avec l’alu, pas besoin d’un élastique, il suffit de le serrer à la main et cela tien bien.
Florent
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Florent »

Désinfection du bocal pour les levures? Pourquoi pas? Sinon sa ma l'aire pas mal au niveau de l'hygiène.
UNDIQUE ROBUR
muntjac
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
A été remercié : 9 fois

Message par muntjac »

particules a écrit :Je pencherai plus pour un problème avec ton starter, utilise plutôt un morceau de feuille d’alu que tu peux passer aussi au chemipro, je suis pas sur de la stérilité de l’essuie tout.
De plus avec l’alu, pas besoin d’un élastique, il suffit de le serrer à la main et cela tien bien.
C'est vrai que je m'étais un peu déjà posé cette question, car je n'ai jamais obtenu une mousse franche (plus de 0,5cm, avec 75g d'extrait pour 75 cl d'eau) même après 2 jours de starter, ce qui n'est à mon sens pas normal.

Cela dit, j'avais aussi fait un starter pour mon brassin sans infection, mais cette fois avec de la sèche (US58 je crois).

Je vais prendre de l'alu.

Peut-être devrais-je aussi placer le starter dans une pièce plus stérile que la cuisine (idem pour la cuve).
particules
Brasseur
Brasseur

Message par particules »

J’ai oublié, met 2gm de houblon pour un litre dans ton extrait de malt pour ton starter, tu fais bouillire avec 10 minutes et tu filtre avec un filtre à café, tu remet à bouillie quelque minutes puis tu refroidis.
muntjac
Assistant
Assistant

Message par muntjac »

Sinon, à la base, comme pistes d'amélioration j'avais :

Facile
- désinfecter avec du chemipro plus chaud (70°C ?)
- en mettre plus, même si je pense que les proportions sur la boite sont délirantes.
- désinfecter les robinets à chaque sous-tirage au lieu de juste nettoyer à l'eau chaude. Avec de l'alcool par exemple.
- mettre de l'eau stérile dans le barboteur (alcool?) et placer le fermenteur dans une zone plus "stérile"

Plus compliqué
- améliorer les étanchéités des robinets et du thermomètre. Supprimer le téflon en utilisant la sorte de pâte de plombier qui durcit en séchant.
- pour faire le starter, vider directement de la casserole vers le bocalen rebouchant le couvercle, puis introduire les levures. Au lieu de faire refroidir avec la casserole dans l'evier puis vider dans le bocal une fois que c'est froid... Ou mettre le produit magique de marti pour stériliser le starter.

Conseils brassams :
- mettre de l'alu pour couvrir le starter
muntjac
Assistant
Assistant

Message par muntjac »

particules a écrit :J’ai oublié, met 2gm de houblon pour un litre dans ton extrait de malt pour ton starter, tu fais bouillire avec 10 minutes et tu filtre avec un filtre à café, tu remet à bouillie quelque minutes puis tu refroidis.
C'est une idée, je note. En fait j'avais vu qu'on pouvait le faire, je ne croyais pas ça si important et avais de surcroit un peu la flemme... Je vais désormais le faire !
particules
Brasseur
Brasseur

Message par particules »

muntjac a écrit :- pour faire le starter, vider directement de la casserole vers le bocalen rebouchant le couvercle, puis introduire les levures
C'est ce que je fais.
muntjac a écrit :- améliorer les étanchéités des robinets et du thermomètre. Supprimer le téflon en utilisant la sorte de pâte de plombier qui durcit en séchant.
Ne joue pas avec ça, ça sert à rien. Le téflon est sufisant.
muntjac a écrit :- désinfecter les robinets à chaque sous-tirage au lieu de juste nettoyer à l'eau chaude. Avec de l'alcool par exemple.
Alcool a 66°
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

muntjac a écrit :- pour faire le starter, vider directement de la casserole vers le bocalen rebouchant le couvercle, puis introduire les levures. Au lieu de faire refroidir avec la casserole dans l'evier puis vider dans le bocal une fois que c'est froid...
effectivement, faire refroidir dans le bocal stériliser, limitera l'echange air/liquide .
quand on sait que le support de propagation est un merveilleux bouillon de culture pour la levure bien sur, mais aussi les bactéries dans l'air ambiant....

la bocal non bouché hermétiquement (vide qui se crée au refroidissement) offrira moins de surface d'échange que la casserolle.
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

La technique que j'utilise est de réaliser un mout houblonné avec une partie du mout du brassin (en général 2l prélevés en fin de rinçage). Je fait une petite ébu comme décrite par Particules et puis je mets le tout en bocaux à conserve ou anciens bocaux à stériliser. Que je stérilise et place ensuite au réfrigérateur.
Ceci étant fait durant le brassage, je ne perd pas de temps.

Lorsque j'ai besoin d'un pied de cuve, je sors un bocal du réfrigérateur et lorsque le moût est à t° ambiante, j'ensemence.

L'idéal, selon moi, est d'utiliser un bocal à stériliser avec joint de caoutchouc (exemple) que tu trouves assez facilement pour pas cher.

Je laisse le couvercle posé avec le joint en caoutchouc mais je ne le ferme pas. Ainsi, il y a toujours une légère surpression due au poids du couvercle et le gaz en surplus peu s'échapper.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
muntjac
Assistant
Assistant

Message par muntjac »

fram a écrit :La technique que j'utilise est de réaliser un mout houblonné avec une partie du mout du brassin (en général 2l prélevés en fin de rinçage). Je fait une petite ébu comme décrite par Particules et puis je mets le tout en bocaux à conserve ou anciens bocaux à stériliser. Que je stérilise et place ensuite au réfrigérateur.
Ceci étant fait durant le brassage, je ne perd pas de temps.

Lorsque j'ai besoin d'un pied de cuve, je sors un bocal du réfrigérateur et lorsque le moût est à t° ambiante, j'ensemence.
Oui mais du coup tu ne prépares ton starter que quelques heures avant d'ensemencer, ou ais-je mal compris ?
fram a écrit :L'idéal, selon moi, est d'utiliser un bocal à stériliser avec joint de caoutchouc (exemple) que tu trouves assez facilement pour pas cher.

Je laisse le couvercle posé avec le joint en caoutchouc mais je ne le ferme pas. Ainsi, il y a toujours une légère surpression due au poids du couvercle et le gaz en surplus peu s'échapper.
C'est ce qui me semblait idéal aussi, c'est pourquoi j'ai acheté ce même bocal à Broubrou, mais je ne sais pas pour toi, mais moi quand tu mets le caoutchouc, il ne ferme pas. Il faut forcer avec la fermerture pour fermer. Du coup, ouvert, il y a pas mal de jour pour les bactéries, et fermé c'est assez dangereux. Sinon, je pourrais uniquement reposer le couvercle sur le bocal sans je joint...