Bonjour à tous,
Mon expérience de brasseur continue à se développer avec un nouveau souci rencontré hier lors du brassage d'une Smash APA.
J'ai arrêté mon refroidissement à 22,5° (d'après ma cuve), ensemencement ma levure (11g de Safale US-05) en Erlenmeyer à environ 21°... et je me retrouve avec un moût à 31° dans le fermenteur, après un transfert certes un peu long.
J'ai réussi à faire redescendre la température à environ 25° environ 4H après en mettant des pains de glace autour du fermenteur, placé dans une cavé de service réglée à 20°.
La primaire à bien démarré pendant la nuit mais je crains d'avoir endommagé les levures avec cette température trop élevée en début de fermentation.
Qu'en pensez-vous ?
La fermentation ⇒ Problème de température avant fermentation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
misterpo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
-
Zepimousse
- Assistant

- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- A remercié : 55 fois
- A été remercié : 96 fois
Re: Problème de température avant fermentation
Hello,
Alors à 31°C les levures se portent très bien (même que de mémoire c'est leur température idéale pour se multiplier).
Le hic, c'est qu'à cette température, il y a un risque qu'elles produisent des esthers et composés non désirables.
Tu verras bien dans quelques semaines si tu trouves que la bière est passable ou bonne
PS : de mémoire sur le forum, le coyote avait parlé d'un pro qui avait eu des soucis avec un fermenteur qui était monté en température et qu'il n'y avait pas eu de pb avec la US-5
Alors à 31°C les levures se portent très bien (même que de mémoire c'est leur température idéale pour se multiplier).
Le hic, c'est qu'à cette température, il y a un risque qu'elles produisent des esthers et composés non désirables.
Tu verras bien dans quelques semaines si tu trouves que la bière est passable ou bonne
PS : de mémoire sur le forum, le coyote avait parlé d'un pro qui avait eu des soucis avec un fermenteur qui était monté en température et qu'il n'y avait pas eu de pb avec la US-5
-
misterpo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
Re: Problème de température avant fermentation
A priori la primaire a démarré après que la température soit redescendue à 25°.
J'espère m'en tirer sans trop de casse, on verra bien au moment du Ppremier DH d'ici 10 jours !
J'espère m'en tirer sans trop de casse, on verra bien au moment du Ppremier DH d'ici 10 jours !