Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bon en baissant en vitesse 1 la température reste stable donc je suis passé à la suite de l'expérimentation : voir si on peut pas finir de baisser la température avec des pains de glace car l'isolation me semble de bonne qualitée
PXL_20230222_105604244.jpg
J'ai eu du pif avec cette histoire de pains de glace
En 5H j'ai descendu la température de 1.5°C
2023-02-22 18_37_26-Brewfather.png
Je vais laisser comme ça voir comment ça descend je vous tiens au jus
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Bon j'ai finalement réussi à descendre à 2°C en 12H
2023-02-23 12_38_01-Equipment.png
J'ai pas renouvelé les pains de glace et je vais laisser comme ça, on va voir si avec l'isolation ça maintient à cette température. Je suis assez satisfait du résultat
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Une petite vidéo ça fesait un moment qu'on voulait la faire celle là, c'est pour parler du mini reg de chez kegland que j'utilise quasi quotidiennement depuis plus de 1 an et demi
Quelques news de la brasserie :
Les pain de glace permettent de tenir une température à 2°C mais il faut les changer tous les 2-3 jours. Normalement on fait pas de cold crash de plus de 3 jours, je vais refaire un brassin avec le ferminator pour essayer d'affiner un peu le process.
Ce week-end on brasse, on va faire une nouvelle expérience, on va brasser notre fameuse geek NEIPA, version all in (donc tous en un seul DH à la fin) et cette fois ci on va fermenter à l'US-05. L'idée est de comparer verdant VS US-05 sur une même recette, la précédente Geek NEIPA à la verdant est encore pas mal, j'espère que ça tiendra suffisamment longtemps qu'on puisse faire un vrai comparatif. Je pense qu'ensuite on figera la recette et on repartira sur une bichon ou notre english à l'EKG. Faut qu'on vide un peu la congélo qui est plein de houblon
Votre retour entre US05 et Verdant m’intéresse fortement.
Beaucoup fermenté à l’US05 sur quasiment tout les styles et je voulais moi même faire un test sur une golden strong all pour voir.
Concernant ton congèlo plein, si tu veux, je t’envoies mon adresse par MP si ça peut t’arranger
Et c'est reparti pour un tour avec le 50 ième brassin de la BnB.
Pour cette 50 ième on est toujours un peu charrette sur le planning, du coup on été que 2/3, mais on avait en plus un gars de notre groupe de brassam qui est venu nous voir bosser
Bon pour le coup on a rien fait d'exceptionnel, on a refait notre excellente Geek NEIPA : https://share.brewfather.app/tJzKW8E1WpVbvA mais cette fois avec de l'US-05 pour voir
Je pense qu'on a retrouvé notre bon réglage de moulin, cette fois ci le concassage me plait
PXL_20230305_080039153.jpg
C'est juste dommage que j'ai pas noté quelque part quel écartement j'ai mis
Faudra que je reprenne la côte avec mes gabarits de bougie et que je note ça quelque part (oui c'est pas les modèles de moulin de luxe avec la graduation sur le côté pour régler l'écartement )
RAS sur l'empatage, recirculation ok, température ok, densité ok, au rinçage pas de soucis particulier : les flocon mélangés avec le grain sur cette finesse de concassage ça filtre nickel. Environ 30/40 min de rinçage, le temps que ça monte en température donc nickel pour nous.
Densité et volume prévu au poil, c'est le moment où tu commence à t'inquiéter et te dire que ça se passe trop bien, qu'il va se passer un truc à la con
En attendant, comme on est en effectif réduit on se fait pas chier à embouteiller direct en keg
PXL_20230305_090642195.jpg
A noter quand même que pour le coup là le ferminator c'est assez pratique pour s'installer, le truc est sur roulettes, tu te le met où tu veux, tu ouvres, tu branches, t'as de la place pour bosser c'est assez pratique. Bon rien de révolutionnaire non plus, ça se fait bien de bricoler dans le frigo mais le fait de ne pas avoir à mettre un récipient de 60Kg dans un frigo en réfléchissant pendant 10 minutes à comment t'oriente les différents éléments (poignée de vanne, emplacement des bouchons de carbo, indicateur de volume, ...) c'est pratique.
Et du coup bien un gros hopstand @80°C
Une fois de plus le nouveau filtre a parfaitement fait le job
PXL_20230305_130023533.jpg
mais :
-On perd quand même pas mal en débit de transfert (on à mis bien 35 minutes)
-On perd de la bière le fond n'est pas si compact que ce que laisse croire la photo. En optimisant le tube on doit pouvoir gratter 2-3L
53L en fermenteur c'est correct, mais faut qu'on optimise pour rentrer plus (parce que toujours plus c'est toujours mieux )
PXL_20230305_123003612.jpg
Voilà, après on monte le ferminator autour du fermenteur et roule ma poule.
DI 1.062@18°C pour 53L franchement ça roule grave en ce moment à la BnB. Juste j'aimerai pouvoir gratter quelques litres de bière en plus mais bon globalement on est pas mal
Degustation
La Hoppy Hour
PXL_20230305_105412055.jpg
Désolé j'ai que cette photo dégueu, en vrai elle est beaucoup plus belle, une belle robe cuivrée. Comme d'hab c'est très jeune, le combo cascade amarillo marche bien mais je suis pas sur que j'arrive au résultat souhaité. ça fait quand même un peu pale ale craf et je voulais faire un truc un peu plus grand public. Notre visiteur du jour a dit "j'aime bien mais si ça c'est votre pale j'imagine pas la IPA"
... c'est pas faux bon on va la laisser de côté et l'oublier, à noter que j'ai décidé de confisquer cette nouvelle bière à mes deux compères qui m'énervent à tout boire avant que la bière soit à maturité. Donc maintenant c'est moi qui garde la bière 3-4 semaines après la mise en Keg
La NE!PA :
Bon je vous passe le jeux de mot de bichon, en vrai c'est une hazy ipa (simcoe, citra, colombus)
PXL_20230305_111737369.jpg
C'est assez joli et c'est aussi très bon
C'est marrant on pensait pas du tout avoir ce résultat : c'est très léger, légèrement acidulé et ça donne un résultat très frais. Je retrouve pas le Colombus et le DH un peu plus light que d'habitude amène à mon avis cette fraicheur, on est pas dans le jus de houblon saturé, y a pas de malt spéciaux, on en boirait bien plusieurs pintes au soleil Elle est un peu surcarbo à mon gout mais sinon c'est vraiment une recette cool. On va surement la re essayer en mode session IPA.
La solid :
Brassée en Novembre le DH n'est plus, ça reste une bonne bière mais quand on l'a gouté à son top niveau on a surtout envie d'en refaire une . Là on est sur une double assez classique à l'ancienne, bref faut vite finir le fut, mais pas de regrets il doit pas rester plus de 2 verres
Voilà donc pour les dégustations, le projet de barley wine est repoussé car on a de gros problèmes de planning, de stock et un anniversaire qui se prépare en Juin.
Le programme donc :
-Vers le 26 Mars : Une bichon
-Mi avril : Une english IPA (notre OMG)
-Début Mai : hoppy hour ou hoppy birthday (en fonction des résultats de celle qu'on en enfuté ce week-end)
-Début Juin : ben ça fera quand même super longtemps qu'on aura pas fait de NEIPA
Pas de modifications de prévues sur la brasserie, là ça roule, faudrait qu'on trouve quelques keg mais sinon on touche à rien