j'ai réussi à sortir deux belles bières bien sympa avec compliments de potes brasseurs Nantais ; ) un clone de barba sutra (blanche gingembre, recette du bubar microbrasserie merci Stéphane
Et une IPA full Citra avec un bon hopstand sans DH cette fois et c'est nickel
Mais voila j'ai 2 nouvelles bières infectées et le point commun c'est que 4 jours avant un cold crash je fais un Dry Hop sans chaussettes cette fois-ci, 100gr de Pellet direct dans le fermenteur, je procède comme ceci :
Je pese mes houblons dans un Tupperware neuf trempé dans du star san avant, je lave mes mains et je les désinfecte aussi au star san puis je pulvérise un peu partout du star san sur mon seau fermenteur brick dépôt, j'ouvre je balance le houblon et je ferme aussitôt, l'odeur à l'ouverture du fermenteur est un belle odeur de bière bien fermenté miam, l'odeur qui se dégage du fermenteur avec ajout du DH est superbe (ça rappelle vraiment les bières craft IPA que j'affectionne tant (Verdant, Northern Monk, Aerofab popihn et j'en passe...)
Et le deuxième jour cette odeur de houblons frais laisse place à une horrible odeur acide (pomme verte, solvant)
une bière est en fin de fermentation je n'ai pas encore fait le cold crash, mais un DH hier 100 gr / 20L (un Full Nelson Sauvin)
Une autre est en cold crash (full Idaho#7) DH 100gr aussi 20L
La prise de densité est bonne sur celle que j'ai dans mon frigo (1061-1014 US05) mais alors l'acidité est pas cool, j'ai perdu l'aromatique plus que de l'amertume (pourtant pas de signe visible d'infection)
L'autre qui est en ce moment en DH (la Nelson Sauvin) était impeccable avant le DH et maintenant c'est pareil ça prend le chemin (odeur acide)...
Je me demande si j'ai des bactéries mais qui ne se développent pas avant le DH car un peu de o2 va rentrer quand même à 'l'ouverture de mon seau même s'il y a une couche de Co2 protectrice, et que du coup l'infection se propage avec l'ouverture du seau et l'air qui rentre aussi infime soit il ? ça leur donne un peu d'o2 nécessaire... Alors qu'avant le fait que le Co2 protège et que la quantité massive de houblons de ces recettes a un effet bactériostatique (les bactéries ne prolifèrent pas bien...)
Ou alors les bactéries viennent de mon houblon en DH qui est pas bien stocké, Tupperware propres et au congèle pourtant...
Ou alors c'est mes fermenteurs, ils font tous un cold crash dans mon frigo (de cuisine) qui contient du fromage (on est français hein) je n'ai pas de frigo dédié, bien que je passe mes fermenteur de A à Z à la javel puis rinçage puis star san (ils passent quand même 3 jours dans mon frigo de franchouillard fromager...)
Je suis perdu et je pense arrêter les tentatives de DH et me concentrer sur l'ajout en hors flamme qui ma donné de très bons résultats.
Deux brassins de 20L "de Nelson Sauvin et Idaho#7" de foutus (enfin c'est buvable mais pas maitrisé : ( un peu acide : (
ça me fait mal au cul 10kg de malt, 400gr de houblons au total de perdu... et du temps du temps du temps
: (
bye bye dry hop d'amateur : (
bonjour hopstand de bourrin, et son tourbillon divin
la bise. !