Soit je comprends plus, soit c'est pas clair dans ta tête, soit c'est mal retranscrit, mais il y a un hic dans tes propos
Bertos a écrit : 18 janv. 2023 12:49
J'ai relevé 1065 après empâtage, 1060 après Mash-Out
.
Tu voulais pas plutôt dire que tu avais 1065 avant de rincer avec les 3L ( = 1er jus) , et 1060 après avoir rincé ?
Parce que dans l'ordre pour brasser
1 / on empatte
2 / on fait un mash out (ou pas d'ailleurs)
3 / on filtre (en ajoutant l'eau de rinçage ou non selon la méthode)
Quand tu filtres, le "premier jus" est forcément haut en densité.
Après tu peux rincer, pour récupérer les sucres restant, mais automatiquement la densité va tomber.
Et du coup, ton premier jus à forte densité + ton jus de rincage à densité plus faible = ton volume avant ébullition à une certaine densité.
C'est là que tu peux avoir ta densité avant ébullition donnée souvent par les calculateurs. Faut aussi vérifier que les volumes soient les mêmes que le calculateurs, sinon c'est faussé.
Il faut aussi pour que la densité soit juste, que ton moût soit bien homogène, et ca peut prendre un certain temps.
4 / Tu fais ton ébullition
5 / tu refroidis et met en fermenteur
C'est à ce moment là que tu auras ta DI calculé par ton logiciel.
Logiquement elle sera plus élevée que ta densité avant ébullition car la perte d'eau aura concentré en sucre ton moût.
Attention aussi au volume final exprimé par le logiciel c'est pas forcément celui que tu as dans ton fermenteur.
Je connais pas tout les logiciel, mais pour mon cas par exemple il prend en compte les pertes liés à mes connectiques et mon faux fond.
Par exemple pour ma configuration, si j'ai 20 litres en fermenteurs, la densité calculée serait sur le volume de 20 litres en fermenteur + 1 litre de perte en connectique + 2 litres de faux fond, soit 23 litres
Au stade ou tu sembles être, faut pas trop de prendre le chou sur le brassin que tu viens de faire
C'est par contre intéressant que tu ai pris pas mal de données, comme ca tu peux commencer à paramétrer ton logiciel, et pour le prochain brassin voir si tu es toujours dans les clous étape après étapes.
Toutes ces données te serviront à terme, d'arriver à reproduire exactement ou pas loin ce que tu avais imaginé.
Et donc pour répondre à ta deuxième interrogation, oui c'est logique ta densité après ébullition soit plus élevée que ta densité avant ébullition.
Par contre je ne sais pas si c'est cohérent de passer de 1060 avec 32 litre avant ébu à 1075 pour 25 litres fin d'ébu, ca ton calculateur peut te le dire.
Ca te fait une évaporation aux alentours de 20% ce qui me semble assez élevé, tu dois pouvoir diminuer un peu l'intensité de ta chauffe