Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avec une atténuation (arbitraire) de 80% tu passes de 6.2% (DI 1.059, DF 1.012) à 7.5% (DI 1.075, DF 1.015).
C'est pas la mort non plus .
PS : Ca serait intéressant de comprendre d'où vient une telle erreur : "Simple" problème de recette, erreur de manipulation (genre rincer avec 5.5L alors que la recette prévoyait 6.5L) ou erreur de mesure...
Dernière modification par Yanos92 le 17 janv. 2023 21:08, modifié 1 fois.
N'est ce pas lié au fait qu'il ne rince presque pas ? que les dreches retiennent beaucoup d'eau ?
Du coup, moins d'eau dans la recette et plus d'alcool concentré ?
Je dis ça mais je suis vraiment tout neuf dans le milieu alors j'envoi des hypothèses qui sont peut être trop bidons mais vos retours me permettront d'en apprendre plus !
Non puisque en théorie en BIAB, l'eaude rinçage est intégrée dès l'empâtage, pour avoir le volume pré ébu que tu aurais eu en classique.
Comme ça a été dit, il faut regarder le rendement. S'il est plus important que prévu, le réajuster au prochain brassin. S'il est dans les ordres de grandeur attendus, c'est qu'il y a eu une erreur sur les volumes.
Volume de moût visé dans le fermenteur (Litres) 24
Pertes après ébullition (transfert, résidus de houblons, protéines, …) (Litres) 2
Volume de moût en fin d'ébullition après refroidissement (Litres) 26
Volume de moût en fin d'ébullition avant refroidissement (Litres) 27.1
Durée de l'ébullition (Minutes) 60
Taux d'évaporation par heure d'ébullition (%) 10
Volume de moût avant l'ébullition (Litres) 28.9
Pertes de transfert avant ébullition (tuyaux,…) (Litres) 0.1
Masse de grain sec (g) 6051
Pertes dans la maische (Litres) 10.1
Volume d'eau nécessaire (Litres) 39.1
Ratio eau/grain pour l'empâtage (L/kg) 5.95
Volume d'eau pour l'empâtage (Litres) 36.0
Volume d'eau pour le rinçage (Litres) 3.1
Dans la vraie vie de brasseur débutant qui ne gère pas grand-chose, ça s’est passé comme ça :
- J’ai mis 36L dans ma cuve chauffé à 67°c
- Au bout d’1h30 mon test iode était pas trop mal j’ai arrêté l’empatage avec 1.065 de densité au réfracto
- J’ai recirculé au pichet dans l’idée de clarifier un peu…
- Après retrait des dreches il restait 29L donc pile comme prévu, mais j’ai ajouté quand même les 3L que je n’avais pas mis au départ (me demandez pas pourquoi..) J’arrive donc à 32L
- Je monte en ébu 1h
- Je me retrouve avec 25L à 1075 de densité !
- Je transfert en fermenteur et perds encore 2L de fond de cuve, soit 23 dans le fermenteur.
A priori, la recette (manifestement issue d'un logiciel de brassage) n'est pas en cause.
Si je fais le calcul de mon côté, elle semble basée sur un rendement de 75%. Il faut pousser ce rendement à 95% environ pour atteindre ta densité post-ébu ! A75% de rendement, il faudrait 8Kg de grain pour arriver à une telle densité : j'ai du mal à croire que tu aies pû faire une telle erreur en mesurant ta masse de grain, ou alors c'est ta balance qui déconne complètement !
Autres remarques qui ne font pas avancer le sujet de ta DI trop élevée :
- Je note que tu as un taux d'évaporation assez élevé (22% ?). Tu pourrais peut être essayer de baisser un peu les feux pour le prochain brassage, ou au moins en tenir compte dans ta recette.
- Pourquoi 1h30 d'empâtage ? Perso, je n'ai jamais dû aller au-delà de 65' à 70 ' ?
- Tes deux mesures avant/après semblent assez cohérentes. On ne serait donc pas sur une "simple erreur" de mesure post-ébu.
Bertos a écrit : 17 janv. 2023 21:41
mais j’ai ajouté quand même les 3L que je n’avais pas mis au départ (me demandez pas pourquo
Si je comprend, les 3 litres de rincages, tu les as ajouté directement dans la cuve d'ebu ?
En l'état ca voudrait dire que tu as dilué et non rincé, donc fait chuter ta densité.
Autre point, il semble que ton volume final après ébullition est de 25 litres ( 23 fermenteurs + 2 perte ) or ton calculateur fait état de 27 avant refroidissement ou 26 après. Je ne connais pas ton calculateur donc difficile d'expliquer pourquoi cette différence avant/après ébu. Il y a un % due à la différence de température à prendre en compte il me semble, mais 1L ca me parait beaucoup vu les volumes ( à creuser)
Dans tout les cas, tu as semble-t-il 1 à 2 litres d'écart en moins que sur ton prévisionnel, donc automatiquement ta DI est plus élevée.
Mais sinon c'est bien que tu ais pris toutes ces données, ca va te permettre rapidement de vérifier en brassant à nouveau si ton process est stable et de corriger tout ca quand tu auras tout bien pris en main
Salut, selon le calculateur de univers bière :
"Saisir la densité spécifique du moût (kg/L) : 1.075
Le volume de moût (L) : 25
La masse de grains et de sucres éventuels ajoutés dans le moût (Kg) : 6.051
Le rendement maximal théorique moyen des malts de la recette (environ 80% pour base maltée claire, 78% pour une base ambrée, 76% pour une base brune) : % 80
Le rendement du brassage est de : % 80.821
Comparé au rendement maximal théorique moyen, l'efficacité totale est de : % 101.01 "
Donc soit t'es un dieu de la saccharification soit il y a une erreur dans une mesure quelque part...
Pourquoi 1h30 ? Parce que mon test d'iode n'avait pas l'air ok avant.
Les 3L de rinçage : je les ais ajouté à travers les drêches dans la cuve d'ébu oui. (Ceci dit, je n'ai qu'une cuve!) Donc pas diluer non.
Les 1L avant/après ébu, je me suis aussi posé la question.. J'ai trouvé ce calculateur sur la toile, réalisé par le type de brasseur brassicole.
Pour le Dieu de la saccharification : je pense que tu as résolu l'énigme ! il ne faut peut-être cherché d'erreur.. je suis sûrement le nouveau génie du brassage !! Je vais direct voir mon boss pour poser ma démission
Merci à vous pour vos pistes, je revérifie tout ça et je vous dis !
Bon, je suis direct allé vérifier la balance (parce qu'elle a bien une tronche de balance de mer..) et malheureusement j'ai 1040g et 1045g sur deux paquets de riz en carton d'1kg, et 515g sur un sachet de pâtes de 500g. Mais ça peut peut-être venir de la quand même.. l'écran est mal placé, et je me souviens avoir galéré à lire le poids avec ma grosse bassine dans laquelle je pesais le grain.
Je prendrai une autre balance au prochain brassin, ça éliminera la question.