Brassins et expériencesDab2 - Journal de bord

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Dab2 - Journal de bord

Message par Dab2 »

Pedzouille a écrit :
neo64 a écrit : 05 oct. 2022 12:02 Salut,

je comprends pas ton histoire de dip tube ... t'as mis un flotteur ?
€ 10,74 | Kegland – Kit de flotteurs en acier inoxydable, s. S flotteur + s fût Dip Tube avec onglets d'orientation KL12430 + 14076
https://a.aliexpress.com/_EGgdiYr

Dab t'utilise pas ça pour pas rester à côté du fût pendant le transfert ?

€ 8,74 | Kegland – bouchon de débit duotiight-robinet d'arrêt de remplissage automatique pour fût, brassage de bière, brassage à domicile, avec raccords de connecteur en plastique
https://a.aliexpress.com/_EIrsasP
Nan j’ai pas ça, je fais avec la spunding réglée à la pression d’équilibre et une balance sous le minikeg. Je comprends pas bien comment ça marche : comment le liquide est bloqué ?

La j’ai fait comme ça :
- purge du minikeg et pressurisation à 10 psi (pression d’équilibre)
- spunding valve à 10 psi sur le minikeg
- keg 19L à 15 psi (5 psi au dessus de la pression d’équilibre) avec bonbonne CO2 branchée
- raccordement des deux kegs avec la ligne liquide, surveillance du remplissage jusqu’à atteindre 4,5 kg de différence sur la balance(pour garder un peu de marge)

@Neo : je l’ai coupé mais j’ai peur qu’avec le froid il ait pris une forme bizarre en tire bouchon.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

ton process me semble correct.

j'aime pas trop les flotteurs dans les kegs car j'ai aussi le même problème que toi des fois, je secoue le keg un grand coup et ça repart... mais toi t'as de la lie au fond ... t'as le mini filtre blanc avec ? y a plusieurs positions possible je sais plus comment je l'avais mis...

C'est bien tout à la fin que t'as le soucis ? tu pourrais faire une photo avec ton tube silicone à côté du keg aligné sur la hauteur pour voir ?
"In hop we trust"

Nos petits liens
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

La boule monte avec le liquide et obstrue la sortie.
La valve est placé après ce système.

Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

@pedzouille je pense pas que son problème soit là ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

Bien sûr que non, c'est juste mieux je trouve de pouvoir laisser faire le transfert sans s'en occuper.

Je vais avoir le même problème ou pire, j'ai rien coupé du tout au tyuau du premier keg qui est déjà rempli sous pression 😑😅
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Dab2
Brasseur
Brasseur
Fond filtrant bombé
Serpentin inox

Message par Dab2 »

@Neo, ok je suis pas le seul alors ! La dernière fois c’était au bout de 6-7 L soutirés mais j’avais un tuyau trop long et assez rigide. Pour le coup impossible de continuer à soutirer le bout du tuyau sortait carrément de la bière. J’ai changé le tuyau mais cette fois ça a commencé à le faire par intermittence au bout de 3-4 L … pas complètement bloquant mais j’ai dû bouger un peu le keg et comme tu le dis, c’est pas top avec un keg plein de trub. Je ferai la photo quand j’aurai tout transféré car là il me reste de la bière dedans, une dizaine de litres.

@Pedzouille, ok je vois ! ça permet de remplir au taquet du keg sans avoir peur de flinguer la spunding du coup. Faut voir si ça peut être utile de remplir à ce point pour éviter encore plus l’oxydation sur les NEIPA par exemple. Tu l’as commandé ? Je serais curieux d’avoir des retours!

Faudrait que je tente un close transfer par gravité un jour, mais je maîtrise pas encore trop le process.

Là j’ai compté que tout compris, avec purge du keg, pressurisations, purge des tuyaux, et transfert, j’ai utilisé 42g de CO2. Ça me parait beaucoup quand même.
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

Dab2 a écrit : 05 oct. 2022 21:13
@Pedzouille, ok je vois ! ça permet de remplir au taquet du keg sans avoir peur de flinguer la spunding du coup. Faut voir si ça peut être utile de remplir à ce point pour éviter encore plus l’oxydation sur les NEIPA par exemple. Tu l’as commandé ? Je serais curieux d’avoir des retours!

Là j’ai compté que tout compris, avec purge du keg, pressurisations, purge des tuyaux, et transfert, j’ai utilisé 42g de CO2. Ça me parait beaucoup quand même.
Commandé, reçu et déjà utilisé. Ça fait le boulot.

Pour ton problème de gaz, stocke le co2 de la prochaine fermentation dans un keg ?
Mieux dans une bouteille sodastream :D

Dab2
Brasseur
Brasseur
Fond filtrant bombé
Serpentin inox

Dab2 - Journal de bord

Message par Dab2 »

Ok merci pour l’info !
Yes c’est une option pour la purge, mais ça consomme aussi pas mal pour pousser la bière j’ai l’impression, faudrait que je teste par gravité.
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

La gravité ça doit fonctionner aussi, juste un coup de pression pour lancer le siphonnage :think:

Dab2
Brasseur
Brasseur
Fond filtrant bombé
Serpentin inox

Dab2 - Journal de bord

Message par Dab2 »

La #59 APA Athanum a eu un certain succès lors de son baptême ! C'est vraiment une bière toute simple mais assez efficace pour plaire au plus grand nombre : peu amère, des arômes citronnés subtils mais aussi un peu épicés/herbacés, un peu de céréale et elle est suffisamment légère pour être pintable.

J'ai augmenté la carbo de 2,2 à 2,6 en appliquant 20 psi durant environ 20h sur le minikeg à 4°C.

Voilà la recette :

#59 APA Athanum
Volume avant fermentation 15,00 L
DI 1,055 / DF 1,015 / Alcool 5,3 %
Couleur 12 EBC / Amertume 38 IBU
Ingrédients
Quantité          Nom                               Type        N°      % du Total  
4,53 ml           Lactic Acid Sparge (Brassage 60,0 Adjuvant d' 1       -           
27,53 l           Eau de Paris Août 2022            Nouvelle Ea 2       -           
2,15 kg           Pilsen 2 RP (3,5 EBC)             Grain       3       46,9 %      
1,98 kg           Maris Otter (5,5 EBC)             Grain       4       43,2 %      
0,25 kg           Caramel/Crystal Malt - 30L (59,1  Grain       5       5,5 %       
0,20 kg           Acid Malt (5,9 EBC)               Grain       6       4,4 %       
25,00 g           Challenger [7,30 %] - FWH         Houblons    7       27,4 IBUs   
20,00 g           Ahtanum [4,00 %] - ébullition 5'  Houblons    8       2,3 IBUs    
80,00 g           Ahtanum [4,00 %] - Hopstand 20'   Houblons    9       8,3 IBUs    
1,0 pkg           US-05 (DCL/Fermentis #US-05) [50, Levures     10      -           
Volume d'eau d'empâtage 16 L / Volume d'eau de rinçage 12,5 L
Empâtage 68°C / Ebullition 30 min
pH maische 5,3 / pH eau de rinçage 5,6
Profil d'eau Chlorures 25,5 / Sulfates 24,8 / Calcium 103,9 / Magnesium 3,5 / Sodium 35,3 / Carbonates 281 / pH 7,6
Rendement de brassage 72 % / Rendement total 60 %

Vendredi, c'était brassage d'une Smoked Porter un peu fourre-tout, pour vider mes fonds de malts ! J'ai un défaut que je trouve récurrent sur mes porters / stouts, je les trouve trop aqueuses, là on verra ce que ça donne avec blé / avoine / seigle dans ces proportions.

#60 Smoked porter
Volume avant fermentation 15,8 L
DI 1,054 / DF 1,016 / Alcool 5,0 %
Couleur 60 EBC / Amertume 34 IBU
Ingrédients
Quantité          Nom                               Type        N°      % du Total  
5,75 ml           Lactic Acid (Sparge) (Brassage 60 Adjuvant d' 1       -           
2,11 g            Salt (Sparge) (Brassage 60,0 mins Adjuvant d' 2       -           
1,56 g            Salt (Mash) (Brassage 60,0 mins)  Adjuvant d' 3       -           
1,11 g            MgSO4 (Sparge) (Brassage 60,0 min Adjuvant d' 4       -           
0,82 g            MgSO4 (Mash) (Brassage 60,0 mins) Adjuvant d' 5       -           
26,99 l           Eau de Paris Août 2022            Nouvelle Ea 6       -           
1,00 kg           Brown Malt (Crisp) (128,1 EBC)    Grain       7       23,6 %      
0,80 kg           (fr) CHÂTEAU PALE ALE (8,5 EBC)   Grain       8       18,9 %      
0,80 kg           White Wheat Malt (4,7 EBC)        Grain       9       18,9 %      
0,50 kg           Oats, Flaked (2,0 EBC)            Grain       10      11,8 %      
0,48 kg           Peat Smoked Malt (5,5 EBC)        Grain       11      11,3 %      
0,40 kg           Rye Malt (9,3 EBC)                Grain       12      9,5 %       
0,10 kg           Chocolate Malt (950,0 EBC)        Grain       13      2,4 %       
0,10 kg           Special B Malt (354,6 EBC)        Grain       14      2,4 %       
0,05 kg           Roasted Barley (Crisp) (1369,2 EB Grain       15      1,2 %       
28,00 g           Challenger [7,30 %] - ébu 60'     Houblons    16      30,5 IBUs   
10,00 g           Challenger [7,30 %] - ébu 10'     Houblons    17      4,0 IBUs    
1,0 pkg           US-05 (DCL/Fermentis #US-05) [50, Levures     18      -           
Volume d'eau d'empâtage 12,7 L / Volume d'eau de rinçage 17,2 L
Empâtage 70°C / Ebullition 60 min
pH maische 5,4 / pH eau de rinçage 5,8
Profil d'eau Chlorures 100 / Sulfates 50 / Calcium 103.9 / Magnesium 9,9 / Sodium 83,6 / Carbonates 281 / pH 7,6
Rendement de brassage 75 % / Rendement total 67 %

Image

Image

Image

Après ensemencement, j'ai pressurisé le keg à 30 psi pour vérifier l'étanchéité, puis j'ai branché la spunding valve et j'ai libérer la pression jusqu'à tomber à 13 psi environ. J'ai utilisé la technique des bulles dans un verre d'eau pour essayer d'avoir un bon réglage. Je pensais faire les premiers jours à cette pression puis monter à 25 psi.
Température de la cave 21,5°C, la fermentation est partie rapidement, elle bat son plein en ce moment. Mais truc bizarre : la pression est montée à 20 psi ... Valve mal réglée ? Comment faire pour avoir un réglage précis et stable sur la fermentation ?