Petit retour d'expérience issu de mon 25ème brassin... Tout se déroulait pour le mieux, je me lance à la découverte de Amarillo (jamais testé) avec une composition pale ale/maris Otter à 50/50.
Je brasse selon mon process habituel : infusion monopalier, houblonnage 60 minutes + hopstand 1h00 à 80°C (une première pour le hopstand, merci aux éminents membres du forum de m'avoir aidé à franchir ce nouveau cap
Je refroidis au serpentin jusqu'à 50°C et laisse tranquillement le refroidssement naturel finir le job pour ensemmencer à J+1 dans un mout à 20°C avec une DI à 1052. Un sachet de 10g ensemmencé directement dans le mout
24h00 plus tard : aucun signe apparent de la fermentation, la densité tire tire droit et rien ne semble bien décidé à démarrer ; que faire?
J'agis en tentant un 2ème ensemencement avec un sachet de US 05 qui trainait par là et assez rapidement on voit que le processus de fermentation s'enclenche ; ouf!
Un peu surpris de cette expérience avec la Mangrove M444 ; qu'a-t-il bien pu se passer? (J'ai déjà brassé avec cette levure en ensemmencement direct sans problème...) Mauvais sachet? stockage inapproprié pendant un certain temps? produit périmé? Etrange...
J'appréhende un peu le résultat avec ce double ensemencement imprévu.... Wait and taste, nothing else!
A suivre, avec peut être des choses à améliorer pour les prochaines fois?