Je vous sollicite pour a la fois partager une expérience et lire vos avis et analyse sur mon dernier brassin que j'ai foiré.
J'ai brassé une bière au gingembre mi-juillet, avec une recette revisitée pour utiliser au mieux mes restes de malts.
La recette est la suivante pour une cible à 50L:
Pale Bio Swaen 7,6kg
Flocons de mais 2,17kg
Caramunich I 0,33kg
Amerisant Magnum 15,5% 20g
Aromatisant Citra 12% 15g
Amarillo 9,6% 20g
Gingembre 700g
Levure US 05 2 sachets
Brassage en monopalier à 68°1h / 1h10 ebullition
DI Théorique 1.048
DF Théorique 1.010
DI obtenue 1.045
Mise en fermenteur à 30°, mise au frais, ensemencement 12h plus tard à 21°
Fermentation à 21° 3 semaines (en fermenteur inox en frigo thermorégulé)
J'avais pris le soin de prendre un échantillon de mout et de le surencemencer pour voir quelle serait ma densité finale --> 1.007
Lors de la fermentation je fais plusieurs mesures, je vois que après 2,5 semaines la densité descend à 1.007, puis le jour de l'embouteillage, je la mesure à 1.011 --> possible boulette
Apres 2-3 semaines, je goute la bière - plus gazeuse que d'habitude, et arrière gout léger difficile à identifier.
Après 5 semaines, je constate un fort gushing sur l'ensemble des bouteilles, mauvais goût, je fais une mesure de densité à 1.002... constate le désastre et balance l'ensemble du brassin
J'analyse l'ensemble du processus, j'ai été vigilent sur le plan sanitaire dont nettoyage de bouteille, et je suspecte deux choses:
1/ infection du brassin lors du brassage (fait en extérieur) puis propagation pendant la nuit avant ensemencement du lendemain ?
2/ la qualité du malt - parmi les malt utilisés, le caramunich I avait été acheté il y a 18 mois, ouvert, et stocké certe en bac plastique, sachet refermé par adhésif, mais avec fluctuation de l'hygrometrie de la cave...
J'en arrive à mes questions:
Voyez vous une autre cause expliquant ce brassin foiré ?
Avez vous déjà constaté des fermentations ou la densité remonte (cf. ma dernière mesure en fermentation) ?
Je vous remercie par avance pour vos questions, avis et analyses
Nico