@neo : Merci tu me rassures je trouvais pas trop d’infos

En considérant que 60 min ne sont pas forcément indispensables sur des styles simples.
C'est un sujet (comme tant d'autres dans la bière) qui est pas vraiment tranché tranché. En gros tout le monde est à peu prés d'accord pour dire qu'en dessous de 5 psi y a pas d'impact sur les levures et encore certain disent que tu perds les esters et qu'au dessus de je sais plus quelle pression stratosphérique les levures sont toutes mortes.

En accord avec Pedzouille, 1.025 en fin de rinçage me semble haut. Nous finissons régulièrement avec les "dernières rincures" autour de 1.010. Pour obtenir cette valeur nous devons ralentir le débit du rinçage. Nous suivons régulièrement la densité au réfractomètre durant le rinçage.Dab2 a écrit : 19 sept. 2022 11:28 Les derniers cL sortis de la cuve de rinçage avaient une densité d’environ 1025 : est ce que c’est ok ou bien c’est trop haut ?

Merci pour les infos neo !neo64 a écrit :C'est un sujet (comme tant d'autres dans la bière) qui est pas vraiment tranché tranché. En gros tout le monde est à peu prés d'accord pour dire qu'en dessous de 5 psi y a pas d'impact sur les levures et encore certain disent que tu perds les esters et qu'au dessus de je sais plus quelle pression stratosphérique les levures sont toutes mortes.
Entre c'est un peu le flou. J'avais lu un article qui montrait que déjà, de base en fonction de la souche de levure la tolérance à la pression est assez différente, et ensuite ben comme déjà y a pas 2 brasseurs qui mettent la même quantité de levures à la même température ben ça nous fait une multitude de combinaisons![]()
Pour ma part, je pense que même s'il y a de "la perte" à une pression élevée (on va dire 35 psi) il restent largement assez de levures (qui en plus se multiplient) pour finir la fermentation dans de bonnes conditions même avec une grosse pression. Quelques considérations à prendre en compte dans mon analyse :
-Je n'utilise que des levures sèches
-Je suis les préco du fabricant (pas de je ne sais quel calculateur)
-Je suspecte que le démarrage des levures sous grosse pression crée un trouble (tu nous diras si c'est moins clean que d'habitude)
Maintenant quand je lis à droite à gauche ce qui se fait, une majorité de brassam assurent le coup en procédant comme ça :
-1 à 3 jours sans pression (ou 5psi max pour calmer un peu le krausen)
-Après t'y vas franco
Y a toujours des ricain qui te font des DIPA en 10 jours en forçant tout au taquet, sur leur chaine youtube ils disent que la bière est super, mais en attendant j'en ai jamais vu un dire que la bière est pas bonne sur youtubeJ'ai déjà sorti de bonnes bières en 15 jours en burinant à fond, mais j'ai peu exploré cette voie car nous avons souvent 3 à 5 semaines entre deux brassin.

Ok merci Hush ! Ça me paraissait dommage de jeter tant de sucre aussi. Vous rincez avec quel volume en proportion de l’eau d’empatage ? Je suis sur un rapport de 70 % de mon côté (11 L de rinçage pour 16L d’empatage). Votre rinçage dure très longtemps ? J’avoue que de mon côté ça doit faire peut être 20 min tout compris… faudrait que je chronomètre.Hush a écrit :Bonjour,En accord avec Pedzouille, 1.025 en fin de rinçage me semble haut. Nous finissons régulièrement avec les "dernières rincures" autour de 1.010. Pour obtenir cette valeur nous devons ralentir le débit du rinçage. Nous suivons régulièrement la densité au réfractomètre durant le rinçage.Dab2 a écrit : 19 sept. 2022 11:28 Les derniers cL sortis de la cuve de rinçage avaient une densité d’environ 1025 : est ce que c’est ok ou bien c’est trop haut ?
Hush

Température haute de la levure (préco fabricant) si tu attaques plus haut commence avec 5-10psiDab2 a écrit : 19 sept. 2022 17:44 Pour tes 1 à 3 jours sans pression, tu fais à quelle température ? Je voudrais profiter du fait de pouvoir fermenter à température relativement élevée sans production d’esters, mais si je fais toute ma primaire sans pression sur la plage haute de température de ma levure j’ai peur d’avoir un truc brouillon. C’est pas forcément pour aller plus vite mais pour des contraintes de place, comme en ce moment avec mon frigo déjà utilisé pour autre chose.