Les levuresLevure surement mortes, quand ré-ensemenser

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tigrou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Levure surement mortes, quand ré-ensemenser

Message par Tigrou »

Bon premier brassin première erreur !

Aujourd'hui j'ai brassé mon premier kit, et malgré tout les lectures et précautions prisent, le waf qui viens a tout moment et l'excitation de la fin nous a fait commettre l'erreur fatale : on a verser nos levures (préalablement réactivé) dans un moût qui avoisiné les 45°C ... :?

J'en connais peu en brassage mais je pense que mes levures sont en état de mort permanentes ! :cry:

Donc maintenant la question cruciale : Que faire ? Attendre 2-3 jours voir si la fermentation commence (mousse et glouglou) ou alors surveiller la température et ré-ensemencer au plus vite (une fois la température acceptable cette fois ! :roll: ) !

Pour les infos complémentaires, il s'agit de la levure brewferm fournit avec les kits, et comme j'avais pris plusieurs kit j'ai un autre sachet sous la main !
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Re: Levure surement mortes, quand ré-ensemenser

Message par particules »

Laisse refroidir ver 20-24°C et remet de la levure, ça sert a rien d’attendre un hypothétique démarrage de fermentation.
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Même avis que Roland.
attention, il ne faut pas oxigéner le moût > 25°C sinon, risque de gout métal
bonne chance
alex
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Tigrou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois

Message par Tigrou »

Ok, je vais attendre sagement que tout refroidisse et ré-ensemenser alors :?

De toute façons c'était le premier kit donc je m'attendais pas à ne pas faire d'erreur ! :lol: