Autres Logiciels ⇒ [beta]moneaudebrassage.fr : corrigez simplement votre eau
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
ludoweb
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
- Mon équipement : Klarstein Maischfest 25l
Pompe magnétique - Brasseur : Amateur
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 4 fois
Re: [beta]moneaudebrassage.fr : corrigez simplement votre eau
Merci à vous 2.
En fait c'était surtout les valeurs quasi nulles de Cl et SO4 qui m’interpelle surtout que pas cohérentes avec les valeurs précédentes.
Jusque là je pensais que les relevés ARS étaient forcement fiables (même si variables suivant le lieu d'analyse qui n'est pas toujours le même).
En fait c'était surtout les valeurs quasi nulles de Cl et SO4 qui m’interpelle surtout que pas cohérentes avec les valeurs précédentes.
Jusque là je pensais que les relevés ARS étaient forcement fiables (même si variables suivant le lieu d'analyse qui n'est pas toujours le même).
-
neo64
- Maître Brasseur

- Brasseur : Amateur
- A remercié : 102 fois
- A été remercié : 340 fois
En fait c'est un joyeux bordel la remontée des analyses de tous les prestataires et la consolidation par l'ars. Ils doivent tout remettre à plat d'ici 2024 un vaste projet de refonte est en cours et je pense que les problématiques d'eau de cet été vont accentuer la pression sur ces données en open data. De mon côté j'en suis à des 10 aines de mails pour des anomalies sans aucune réponse malgré mes tentatives de multiplier les interlocuteurs. Si quelqu'un ici connait une porte d'entrée sur les ars ou le si des eaux je prends 
--- ---

--- ---
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Suite à cette publication sur le journal de Bralex
Et la réponse de Néo
Bah non pas du tout
D'ailleurs on a papoté flotte avec lowman qui m'a gentiment expliqué cette différence qu'il a comprise il y a quelques jours, tu devrais lui demander
Et pour info BeerSmith a plusieurs profils de calculs qui correspondent à différentes périodes de traitement, si tu travailles avec l'un ça va se rapprocher de toi et avec l'autre de brewfather
Marrant ça de suite ce sont les autres qui déconnent
Mais dans le fond BeerSmith a raison
Bonjour à toustes !
Samedi c'est pas ravioli mais brassage.
Mon 2ème brassin était une IRA... tée,
Je réédite donc, après quelques autres brassins, lectures et immersions en brasseries pro, en espérant faire mieux.
Quelques bonnes âmes pourraient-elles se pencher sur la recette et me dire quoi ? https://share.brewfather.app/qUUzPxiCGDtYwo
Et soit dit en passant, il y a une interface entre Brewfather et Moneaudebrassage, mais les résultats ne sont pas les mêmes![]()
Et la réponse de Néo
salut,
je te confirme qu'on est pas d'accord avec brewfather sur la correction du pH ...
je pense qu'on a raison et qu'il utilisent un vieil algo de beersmith
on fait le forcing pour pouvoir importer le résultat de moneaudebrassage dans brewfather, la porte est pas fermée mais c'est pas fait![]()
Bah non pas du tout
D'ailleurs on a papoté flotte avec lowman qui m'a gentiment expliqué cette différence qu'il a comprise il y a quelques jours, tu devrais lui demander
Et pour info BeerSmith a plusieurs profils de calculs qui correspondent à différentes périodes de traitement, si tu travailles avec l'un ça va se rapprocher de toi et avec l'autre de brewfather

Marrant ça de suite ce sont les autres qui déconnent

Mais dans le fond BeerSmith a raison

Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
neo64
- Maître Brasseur

j'ai bien précisé le vieil algo de beersmith si sur beersmith tu prends le nouvel algo basé sur mpH t'as le même résultat (à peu prés) que medb si tu prends la vieil algo t'as le même résultat que sur brewfather.
Sur le forum de beersmith ils disent eux même que leur vieil algo n'est pas le plus précis ...
Sur le forum de beersmith ils disent eux même que leur vieil algo n'est pas le plus précis ...
-
lowman
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur - Brasseur : Amateur
- A remercié : 35 fois
- A été remercié : 32 fois
Dans le fond tout le monde ou presque ont raison.
Sauf peut être sur la quantité d acide.
Je vais faire un topo bientôt.... Ca tease sévère
Edit: le vieille algo bw est le plus proche de la réalité des mesure terrain le mph3 est au fraises
Sauf peut être sur la quantité d acide.
Je vais faire un topo bientôt.... Ca tease sévère
Edit: le vieille algo bw est le plus proche de la réalité des mesure terrain le mph3 est au fraises
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Ouep on est tous raccord
C'était histoire de t'emmerder un peu et juste expliquer la variation des deux sans en jeter un aux oubliettes.
Faut que j'arrête le MPH3 de toute façon
C'était histoire de t'emmerder un peu et juste expliquer la variation des deux sans en jeter un aux oubliettes.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
Bralex
- Arpette

- Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
- Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique - Brasseur : Amateur
- A remercié : 100 fois
- A été remercié : 27 fois
Ouh la, je ne voulais pas mettre le bronx dans l'forum !
Je vais donc suivre BrewF et inaugurer mon pH mètre
Merci à tous !
Je vais donc suivre BrewF et inaugurer mon pH mètre
Merci à tous !
-
neo64
- Maître Brasseur

15 minutes après le début de l'empatage, en essayant de laisser la température redescendre vers 25 (même si normalement il corrige) et surtout tu nous donnes le résultat 
-
Bralex
- Arpette

- Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
- Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique - Brasseur : Amateur
- A remercié : 100 fois
- A été remercié : 27 fois
Promis, et je brasse avec un voisin brassam...neo64 a écrit : 12 sept. 2022 15:59 15 minutes après le début de l'empatage, en essayant de laisser la température redescendre vers 25 (même si normalement il corrige) et surtout tu nous donnes le résultat![]()
Plus de nouvelles semaine prochaine.
-
Yann Noux
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 21 fois
MPH3 surévalue la quantité d'acide à mettre, je l'ai utilisé quelques temps et j'ai toujours enlevé 1 ou 2ml par rapport a la dose préconisée car j'ai déjà eu des mauvaises surprises.MementoMori a écrit : 12 sept. 2022 15:30 Ouep on est tous raccord![]()
Tout comme Lowman (merci copain d'ailleurs) , je me suis concocté un calculateur sous Excel qui est basé sur la RA pour la simple et bonne raison que l'algo de BS était complètement dans les choux et la quantité d'acide préconisée en MPH3 était bien trop conséquente par rapport à mes relevés. Et l'intérêt de mon calculateur c'est qu'il gère aussi le KCl.
Concernant le rapport d'eau, les tests kh et gh permettent de vérifier si le rapport d'eau n'est pas dans le faux et en général, chez nous on est plutôt dans les clous. Au moins avec ces tests, on est sûr d'avoir un TH et un TAC mesuré le jour même du brassage. Cela élimine par conséquent les approximations du relevé.
D'ailleurs Néo, pour des résultats plus récents dans MEDB, penses-tu que tu pourrais récupérer les data du TAC et du TH dans les relevés et appliquer les formules qui permettent d'en déterminer les taux de HCO3, Ca et Mg ?