Les levuresLevure pour une kriek

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
marcel
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Mon équipement : Stérilisateur à bocaux de 25 litres avec thermostat + minuterie pour l'empattage -
Marmite de 50 litres pour l'ébullition - Moulin en fonte Corona - Filtration saut en plastique avec robinet et tresse en inox - Serpentins en cuivre - Fermentations Bonbonnes platiques de 30 litres
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Levure pour une kriek

Message par marcel »

Hello,

Quelle levure séche irait bien pour une Kriek ?

Basse ? ou haute fermentation ?

Merci
Florent
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Levure pour une kriek

Message par Florent »

Je pense que la WYEAST 3278 va bien pour une kriek, levure liquide, fermentation haute.
UNDIQUE ROBUR
marcel
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Mon équipement : Stérilisateur à bocaux de 25 litres avec thermostat + minuterie pour l'empattage -
Marmite de 50 litres pour l'ébullition - Moulin en fonte Corona - Filtration saut en plastique avec robinet et tresse en inox - Serpentins en cuivre - Fermentations Bonbonnes platiques de 30 litres

Message par marcel »

Merci pour t'as réponse

Mais j'utilise des levures seches !!!

Quelle levure me conseille tu ?
Mitch
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois

Message par Mitch »

Peux importe tant que t'es en haute fermentation. Moi j'en ai fait avec de la S04 en primaire pour la facilité (forte sédimentation).

Sinon je verais bien la levure "blanche" de brouwferm. Et utilisé des bretanomyces (ils en vendent en levure seche sur brouwland) pr la refermentation en bouteille. Ca me parait un chouette programme.
Florent
Apprenti
Apprenti

Message par Florent »

En levures sèches, il n'y a pas vraiment de levure spécifique pour les bières de ce type.

J'en suis à 3 semaines de secondaire pour un essai de kriek que j'ai fait avec la levure brewferm blanche, on verra bien le résultat mais je suis confiant.
Levure blanche - Brewferm

Sinon chez Fermentis tu peut prendre la Safbrew S33 :
Safbrew S33 - Fermentis
UNDIQUE ROBUR
rotten back
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois

Message par rotten back »

théoriquement et techniquement, sans vouloir faire le relou, je dirais qu'il n'en faut pas des levures pour faire une kriek.
Normalement on part d'un lambic en fermentation spontané et on met les cerises après ou sinon on peut directement ensemencer avec les cerises, car si elles ne viennent pas du super-maché elles en contiennent à la toque et gratos en plus :D .
Voila, je débranche mon mode puriste....
ça doit quand même être bon les bières blanches artisanale aromatisée aux vrai cerises. Si j'avais un cerisier ou si je n'habitais pas en ville j'essayerais bien... :roll:
"ni dieu ni maitre même kanter"
brasserie Joli Rouge
http://brasseriejolirouge.eklablog.com
Mitch
Ch'ti nouveau

Message par Mitch »

La fermentation spontanée d'accord, a condition d'être près a attendre plus d'un ans, pour faire ta primaire... ...bof! Mais par contre, l'infection par les cerises du jardin, ca marche très très bien!!! (pour ceux que ca intéresse, j'avais résumé mon process kriek beta 1 dans le post sur le copeaux de bois).
rotten back
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois

Message par rotten back »

plus d'un an de primaire pour une fermentation spontanée, tu serais pas un peu marseillais toi :?: :lol:
en spontanée la fermentation primaire est un peu plus lente qu'un starter maxi smack pack c'est sur, mais pas autant que tu le dis.
C'est la fermentation secondaire et surtout la maturation qui dure des années mais la on parle de gueuze et non plus de lambic....
à coté de toulouse il y a une brasserie qui fait des brassins en spontané et ça ne lui prends pas des années, la brasserie c'est la Ferme Brasserie du Bocage et les bières en question c'est la sauvage et la sauvageonne.... c'est un vrai régal :drinkers: enfin pour les amateurs de spontanéités.... :D
"ni dieu ni maitre même kanter"
brasserie Joli Rouge
http://brasseriejolirouge.eklablog.com
Florent
Apprenti
Apprenti

Message par Florent »

rotten back a écrit :théoriquement et techniquement, sans vouloir faire le relou, je dirais qu'il n'en faut pas des levures pour faire une kriek.
Normalement on part d'un lambic en fermentation spontané et on met les cerises après ...
Je prefere gérer moi même les levures
UNDIQUE ROBUR
Mitch
Ch'ti nouveau

Message par Mitch »

http://www.airbr.be/skactivity/degustat ... papier.pdf

page 2, deuxième dia, vous pouvez voir l'évolution de la fermentation du lambic, ainsi que les levures et bactéries "en fonction" . On peut clairement y voir que l'ethanol n'est a son maximum qu'après 4 année de fermentation.

Une autre preuve de ce que j'ai précedement avancé (plus d'un an pour la primaire) est que les gueuzes sont un assemblage de lambics de 1, 2 et 3 ans d'age. Le lambic de 1 ans d'age servant principalement à "sucrer" la gueuze pour permetre la "refermentation" en bouteilles et donner le pétillant au lambic.