Quelques infos sur le brassage de cette bière, et... quelques questions au passage!
Donc, comme convenu, j'ai brassé cette blanche à la verveine il y a 12 jours, en augmentant un peu les proportions des différents malts pour arriver à une DI estimée à 1.052 selon little bock. Pour rappel, ma recette initiale était à 1.048, je me suis dit avant de brasser que je pouvais monter un peu histoire d'avoir une bière un poil plus alcoolisée.
Et au final j'ai bien fait... malgré un respect au poil des paliers et une eau conditionnée (acide lactique + minéraux en suivant les recommandations de "mon eau de brassage", PH a 5.5 au lieu des 5.4 ciblés, donc correct dans l'ensemble), je suis arrivé à une DI de 1.044.
Donc quasi 26l à 1.044 répartis en 2 fermenteurs, soit 13l ensemencés en US-05 et 13l ensemencés en M21. Ensemencement direct à 19° (refroidis par un CC), un sachet de levure balancé dans le fermenteur en cours de remplissage, mout oxygéné, etc etc.
Tout se passe bien jusqu'au premier soir, ou je me rends compte que j'ai une micro fuite sur le joint du robinet du fermenteur avec M21... (F*ck ces seaux en plastique, dès que j'ai les moyens, je passe à l'inox). Donc changement de fermenteur, je lave et désinfecte à l'alcool le nouveau (fagospray DARS, j'utilisais ça dans la brasserie pro ou je bossais).
Deux précisions, la bière était en fermenteur depuis moins de 4h et la tumultueuse n'avait pas encore commencé. Et... il se peut que j'ai laissé quelques goutes d'alcool dans le fermenteur, l'opération s'étant faite un peu dans l'urgence, je n'ai pas laissé égoutter très longtemps (mais j'ai quand même laissé le temps de contact obligatoire pour que le produit fasse son taf de désinfection).
Le lendemain matin, tout est ok, beau krausen dans les deux seaux et premiers glouglous.
Je prends mes densités au réfracto au bout d'une semaine (conversion avec DI,...).
fermenteur US 05 : 1.014
fermenteur M21 : 1.021
Je me dis "tiens, c'est bizarre, la M21 est plus lente" mais je ne m'inquiète pas plus que ça.
Je reprends mes densités au bout de 9 jours: US-05: 1.012, M21:1.021.
Bizarre, la M21 a l'air de faire un pause mais je ne m'inquiète pas plus non plus...
Je reprends mes densités aujourd'hui, soit au bout de 12 jours de fermentation.
US-05 : 1.011 (je pense avoir atteint ma DF, mais je vais la laisser encore une bonne semaine dans le fermenteur, et je vais reprendre la densité au densimètre pour être sur)
M21: 1.021... Et la, pour le coup, ben je trouve ça pas cool du tout. Ça fait 5 jours que ma densité a pas évolué...5 jours de pause, je trouve ça trèèèèès long...
Je veux bien qu'elle soit moins vorace que la US-05, mais quand même, je ne peux pas avoir atteint la DF à 1.021
Je précise que je fermente en frigo controlé, et que je suis monté tout tranquillement de 19° à 21.5°en 3 jours.
Voilà, donc, ben je suis un peu embêté... et j'aurais voulu avoir vos avis concernant ma situation.
Déjà pour savoir si déjà vous aviez eu des soucis avec cette m21 que j'utilise pour la première fois. J'ai cru comprendre que c'était une vorace, mais la pour le coup... j'ai des doutes.
Honnêtement je ne vois pas ce qui a pu merder dans mon procès, mis a part les quelques gouttes d'alcool désinfectant résiduels dans le seau lors du changement de fermenteur... Niveau ensemencement, avec un sachet, il me semble que j'étais bon, surtout à 1044 de DI.
Je me tate a ouvrir le fermenteur et rebalancer un sachet de M21... mais j'ai jamais fait ce truc de réensemencement en cours de fermentation, et là pour le coup je serais clairement en surensemencement... Et j'ai peur que ça foire complet le rendu. Voilà, donc je me gratte pas mal la tête...
Si vous avez des avis/conseils, je suis preneur!
Sinon, ben pour vous faire le comparatif du rendu des bières en fonction des levures, ca risque d'être compliqué...
Merci d'avance et bonne soirée a tous !