Me disais bien que tu allais passer par là
Pour la décoction même en traditionnel de ce que j'en ai lu elle reste partielle mixée avec une partie en infusion pour le palier protéinique.
Perso je n'ai pas de souci avec la décoction juste un manque de temps pour l'organiser. BeerSmith te permets de gérer cela de manière très aisée et intuitive.
Pour la fermentation effectivement je me laisse des ouvertures. Mon instinct penche plus pour 15j avant de la descendre à 4°C après un palier de 24h à 10°C. Quant au transfert je ne suis pas favorable pour le moment mais j'y réfléchis encore.
Quelques esters de fruits rouges subsistant sont tolérables sur le style mais concernant le diacetyl rest la lagerisation se fait une fois la fermentation terminée donc le problème ne se pose pas en fait.
Quoi qu'il en soit le pitch sera fait à 16°C dans ma courte nuit le temps que mon starter bien pourvu ait totalement fini de décanter. C'est la température conseillée 15 à 16°C c'est à dire commencer en plage basse avec la levure qui reste une levure Ale
Effectivement la K97 permets de travailler à 12°C mais on ne cherche pas à faire une lager juste à en obtenir la finesse et la limpidité.
Pour le pH j'ai dû acidifier le malt ne suffit pas. Je visais 5.3 également j'étais à 5.34 avec une quantité d'acide non négligeable car prés du double habituel aux environs de 9ml. Normal vu que j'ai remonté mes carbonates à coup de bicarbonate de soude pour une alcalinité résiduelle correspondant à l'eau de Düsseldorf