Ayant eu récemment une fenêtre de tir non prévue, j'ai pu brasser une bière dans le style RIS que j'avais en tête depuis quelques temps.
J'ai donc brassé une bière avec une DI de 1.084 et un volume de 13L dans le fermenteur. Dans la précipitation j'ai tout de même eu le temps de réaliser un starter de 2,5l à 1.040 la veille.
En temps normal je réalise ce type de starter un peu plus en avance, pour pouvoir bien laisser les levures se multiplier et avoir suffisamment de temps pour décanter et virer le surnageant. Je ne suis pas un maniaque du refroidissement rapide, mais pour le coup je ne me voyais pas attendre trop longtemps avant d'inoculer. Je n'ai donc pas laissé décanté et j'ai versé l'intégralité du starter le lendemain matin du brassage (le starter a donc duré au total environ 36h).
Bon, autant dire que j'ai réalisé assez rapidement que je m'étais peut être "un peu" emporté puisque mon iSpindel m'a indiqué une densité de 1.067 après avoir refermé le fermenteur..
Je pars du postulat que j'ai versé un starter avec une densité inférieure à 1.040 et qui contenait déjà un peu d'alcool.
Du coup le calcul du taux d'alcool final en prenant pour base une DI à 1.067 est-il forcément fossé ou la différence est-elle négligeable ?
A toute fin utile:
- j'ai fait ce starter sur agitateur magnétique, avec ajouts de levure de bière en gélule pour les nutriments, mais avec un sachet de Nottingham à un mois de la date de péremption
- une incohérence de donnée du iSpindel est une hypothèse envisageable, c'est ma première utilisation
Merci de vos retours !