Le brassage de kitsBrouwferm, Abdij

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Zibouarf
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: Brouwferm, Abdij

Message par Zibouarf »

Pour info c'était mon 2ème kit (avec extrait de malt à la place du sucre).
Embouteillé le 11 mars de cette année. Elle a été assez appréciée début aout. La dernière a été bue ce week end. Avec un peu de temps, elle est acceptable.
La "Tagada" juste mise en bouteille... Mon premier vrai délire brassicole !
Némata
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois

Message par Némata »

Bon, je vais surement faire ça dimanche.

Un dernier petit conseil??
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Oui, ne pas suivre les indications du kit :

Faire bouillir le contenu dans de l'eau pendant 45 min, écumer pendant l'ébullition la mousse qui se forme (résidus de houblon), tu auras une bière moins amère ...

faire 2 semaines de fermentation avec transfert de cuve entre les 2.

voila bon amusement :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Mbrew
Apprenti
Apprenti
A été remercié : 8 fois

Message par Mbrew »

Le nain brasseur a écrit : écumer pendant l'ébullition la mousse qui se forme (résidus de houblon), tu auras une bière moins amère ...

je suis pas sur du tout qu'ecumer la mousse pendant l'ebulition diminue l'amertume :?

l'amertume ça fait partie de l'équilibre de la biere, si la recette est pas bonne, c'est un autre probleme, faut brasser autre chose...
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

Le nain brasseur a écrit :Faire bouillir le contenu dans de l'eau pendant 45 min, écumer pendant l'ébullition la mousse qui se forme (résidus de houblon), tu auras une bière moins amère ...
C’est exacte, le seul kit que j’ai fait étais celle-la, et j’ai écumer un max. comme ont me l’avait dit sur le forum à l’époque et effectivement l’amertume était acceptable.
Mbrew
Apprenti
Apprenti

Message par Mbrew »

Tu as fait le meme kit sans ecumer et l'amertume etait differente ? ou le fait que ton amertume ait été acceptable decoule à ton avis (ATHA) du fait que tu aies écumé ?
:wink:
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Quand j'écumais la mousse, je la goutais, c'était vraiment du concentré de houblon, je pense donc qu'on procédant ainsi on vire une petite partie des résines de houblon ce qui permet de corriger un peu la concentration. Je ne dis pas que ca corrige totalement, mais perso j'ai sentis la différence entre les kits écumés et non écumés.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Mbrew
Apprenti
Apprenti

Message par Mbrew »

Le nain brasseur a écrit :Quand j'écumais la mousse, je la goutais, c'était vraiment du concentré de houblon, je pense donc qu'on procédant ainsi on vire une petite partie des résines de houblon ce qui permet de corriger un peu la concentration. Je ne dis pas que ca corrige totalement, mais perso j'ai sentis la différence entre les kits écumés et non écumés.
interessant
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

Mbrew a écrit :Tu as fait le meme kit sans ecumer et l'amertume etait differente ? ou le fait que ton amertume ait été acceptable decoule à ton avis (ATHA) du fait que tu aies écumé ?
Ouf t’i, je vient de remonter les postes, cela date déjà de mai 2006 :
ptopic2179.html
et c’était déjà le Nain qui avait donné ce conseil, a l’époque ne connaissant rien au kit et au reste n’on plus d’ailleurs, j’avais suivi les conseils que j’avais lu sur le forum, bien n’en a prit.
J’ai pas pu comparer avec un autre sans écumer, mai quand ont goûte cette mousse, trois heures après ont a encore l’amertume en bouche.
PEKATRALATAK
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois

Message par PEKATRALATAK »

Il est clair que l'écume qui se forme pendant l'ebullition est riche en agents amérisants! C'est d'ailleurs une des raisons qui fait que le boil-over est plutot ennuyeux, car il fait perdre une partie des IBUs! Mon boss m'a toujours "fais gaffe à l'ébu, si ça deborde on est fourré!" :lol:

Donc la solution du nain brasseur d'écumer pour eliminer une partie de l'amertume me parait totalement justifiée! :wink: