Gooballs a écrit :
Il me semblait que l'ajout de nutriments était surtout nécessaire pour le sous ensemencement, les 30% par rapport au pitch rate classique.
Perso j'utilise les germe de blé de chez Gerblé, que je laisse infuser/bouillir quelques minutes, poir tous mes starter, et ça fonctionne très bien (enfin je crois, je n'ai pas de quoi le vérifier ^^)
Ca contient plus de minéraux et vitamines que la levure diététique en paillette)
Après, le malt est en quelque sorte du germe d'orge, donc j'imagine que ça contient quand même divers éléments bénéfiques, sinon ceux qui pitchent directement leur moût depuis le sachet de levure seraient bien embêtés, non ?
J'ai aussi un levain, mais j'avoue que mes pains sont très médiocre vu la rigueur avec laquelle je m'en occupe... ^^'
30% de sous ensemencement, ou 30% d'un ensemencement normal ?
Je t'avouerais que je fais le 2e et pire encore en sous ensemencement, donc oui il faut des nutriments en masse.
Car c'est bien le but de stresser un poil ces bestioles pour qu'elles sortent ce qu'elles ont à offrir.
La levure diététique ne contient effectivement pas tout, il faut un peu plus.
Le germe de blé c'est pareil.
Ceux qui vident directement depuis un sachet de levure, il faut calculer la quantité de cellules que l'on doit utiliser pour éviter un trop gros temps d'adaptation et un stress de la levure.
Dans le cas d'une levure standard, on vise un certain nombre de cellules par ˚P pour éviter le stress.
Dans le cas des kveik, on cherche le stress et ses effets secondaires aromatiques tout en limitant le temps d'adaptation et surtout en maximisant la phase de reproduction logarithmique.
D'après les essais, il fallait des nutriments en plus grande quantité contrairement aux autres levures.
Un levain pour la boulangerie c'est pas tout à fait pareil, il y a un peu plus de diversité dans la population