Je viens de gouter mon dernier brassin (du malt pale et un chouille de caramunich) a base de Kveik Voss. C'est mon deuxième et je trouve que j'ai un soucis de gout "flotteux" et une très très légère acidité.
Je craignais une infection, j'ai pris le pH je suis a 3.9 - 4.
Apres recherche je suis tombé sur ce post:
+timoon a écrit :C'est marrant parce que je dirais l'inverse ! Je trouve qu'elle donne pas mal de rondeur, au contraire, comme si elle avait une production de glycérol, comme les saisons. Du coup sur mes bières à 2-3% je n'ai vraiment pas d'impression de flotte, c'est top.
Cela dit, j'ai une explication pour toi : c'est une bière qui fait pas mal baisser le pH en fermentation. Ta bière finie aura un pH plus bas que d'habitude, de quelques dixièmes de pH. ça te donnera un peu plus de légèreté, voire ce côté flotteux.
Je trouve qu'avec une Voss il faut viser un pH de maish plutôt haut, genre 5.4-5.5, plutôt que 5.2-5.3, et viser un bon rinçage pour faire remonter le pH avant ébu (sans trop exagérer hein...). Ou compenser en visant une plus haute température d'empâtage pour garder un peu plus de sucre.
Certains répondront, je le vois venir, qu'on a pas l'équipement pour mesurer une si petite différence de pH, mais moi si =)
Vous me confirmez que le pH assez bas peux donner un gout de flotte ?
J'ai du "trop" corriger le pH
Je compte reprendre le ph dans quelques jours voir si il évolue.
Merci.