Les levuresLevures KVEIK

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Acteon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: Levures KVEIK

Message par Acteon »

Bonjour,

Je viens de gouter mon dernier brassin (du malt pale et un chouille de caramunich) a base de Kveik Voss. C'est mon deuxième et je trouve que j'ai un soucis de gout "flotteux" et une très très légère acidité.
Je craignais une infection, j'ai pris le pH je suis a 3.9 - 4.
Apres recherche je suis tombé sur ce post:
timoon a écrit :C'est marrant parce que je dirais l'inverse ! Je trouve qu'elle donne pas mal de rondeur, au contraire, comme si elle avait une production de glycérol, comme les saisons. Du coup sur mes bières à 2-3% je n'ai vraiment pas d'impression de flotte, c'est top.
Cela dit, j'ai une explication pour toi : c'est une bière qui fait pas mal baisser le pH en fermentation. Ta bière finie aura un pH plus bas que d'habitude, de quelques dixièmes de pH. ça te donnera un peu plus de légèreté, voire ce côté flotteux.
Je trouve qu'avec une Voss il faut viser un pH de maish plutôt haut, genre 5.4-5.5, plutôt que 5.2-5.3, et viser un bon rinçage pour faire remonter le pH avant ébu (sans trop exagérer hein...). Ou compenser en visant une plus haute température d'empâtage pour garder un peu plus de sucre.
Certains répondront, je le vois venir, qu'on a pas l'équipement pour mesurer une si petite différence de pH, mais moi si =)
+

Vous me confirmez que le pH assez bas peux donner un gout de flotte ?
J'ai du "trop" corriger le pH :doh:
Je compte reprendre le ph dans quelques jours voir si il évolue.

Merci.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Acteon a écrit :j'ai pris le pH je suis a 3.9 - 4.
Tu es dans la limite basse pour une ale.
Il faut masher un peu plus haut que d'habitude pour garder un peu plus de non fermentescible.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 203 fois

Message par sirhotman »

En ce moment je fais quelques tests avec de la kweik Voss de chez Lallemand, c'est quand même super intéressant de pouvoir faire du grain en verre(en fut carbo forcé) en 5J en cas de besoin... Après elle a tendance à faire ressortir l'amertume dans les gros houblonnage je trouve mais le côté un peu saison acidulé est très intéressant. Je prends note d'essayer un empatage un peu plus haut voir si ça joue sur la perception du côté acidulé.

"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
benmince
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : décapsuleur
4 recettes partagées
A remercié : 132 fois
A été remercié : 79 fois

Message par benmince »

J'ai empâté à 68-69°C , IBU théorique 60 (235g de houblon pour 20l )pour Di (Pale+Munich) à 1055
C'est très frais, c'est vrai un poil bonbon acidulé mais pas d'amertume agressive .
C'est très bon :drunken:
Tiens , je vais en reprendre une :wink:

Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
Tommylee55
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans
A remercié : 1 fois

Message par Tommylee55 »

sirhotman a écrit :En ce moment je fais quelques tests avec de la kweik Voss de chez Lallemand, c'est quand même super intéressant de pouvoir faire du grain en verre(en fut carbo forcé) en 5J en cas de besoin... Après elle a tendance à faire ressortir l'amertume dans les gros houblonnage je trouve mais le côté un peu saison acidulé est très intéressant. Je prends note d'essayer un empatage un peu plus haut voir si ça joue sur la perception du côté acidulé.

"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Yes c'est vrai c'est un bonheur cette levure, et pour l'anecdote, je réutilisé le fond de cuve de levure, comme je fais après chaque brassin, sans nettoyer, sans rien, la 3ème fois pour le coup, et j'ai pitche à 40 degrés pile, ça a démarre 1/2h après... Image
Donc démarre à lundi à 15h30, aujourd'hui mercredi de 1060, j'étais à 1012 ce matin, donc j'ai mis direct en cold crash pour deux jours, vendredi matin, je force carbo et le soir, je pourrais déjà m'en siffler une... Image

Par contre j'ai une question pour les experts, car on est conscient qu'une levure doit travailler tranquillement, ça OK... Mais j'ai déjà eu avec la be 256 par exemple, sans le vouloir car je n'ai pas de chambre de fermentation, idem que la voss, une atténuation express en 48h, d'ailleurs je l'avais embouteillée direct, pas eu de soucis, était ce bien, mal ??
Qu'est ce qui fait, à part la vitesse qu'on peut enfuter dès qu'on atteint notre df, et qu'avec une levure "normale", on doit attendre, si on a déjà notre df ??
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre Image
Merci pour vos retours

-------
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Les levures kveik produisent sensiblement moins de sous produits.
Donc tu n'as pas a attendre la réabsorption de ces composés pendant le temps de garde.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Tommylee55
Ch'ti nouveau

Message par Tommylee55 »

Cede a écrit :Les levures kveik produisent sensiblement moins de sous produits.
Donc tu n'as pas a attendre la réabsorption de ces composés pendant le temps de garde.
Merci, c'est ce que je voulais savoir Image

-------
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
A remercié : 226 fois
A été remercié : 76 fois

Message par laurkemen »

on parle souvent des Kveik et des houblons, mais qu'en est-il des Kveik et des malts spéciaux/torréfiés ?

y a-til un bon mariage aromatique entre les deux ?
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Tommylee55
Ch'ti nouveau

Message par Tommylee55 »

J'en ai fait une le mois dernier avec quand même 500g de malt chocolat pour 24 l, ça ressortait bien, sans être agressif.
La voss est neutre, je viens une fois de plus de m'en rendre compte, avec ma dernière que j'enfute ce matin, 45 g de hallertau, moitié perle, et bien là première gorgée on le sent bien quand même

-------
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 203 fois

Message par sirhotman »

Il y a des copains qui ont fait une kweik sur un style porter en utilisant la levure sur une plage de température autour de 20°C, la levure est aussi neutre qu'une US-05 je dirais. Ca passe très bien. Après voir si on la pousse à 40°C sur une base noire ce que ça donne avec le côté fruité et la pointe acidulé des saisons....

Là j'ai une ambrée full mosaic en fut avec de la kweik bien poussé en température, ca coupe bien le ressenti légèrement sucré que peut donner le malt crystal. J'imagine que c'est normal avec la pointe acidulé. Par contre elle a moins bien travaillé que sur une base blonde, elle s'est arrêté à 1013 mais c'est très équilibrée.

Dominique-Joël Beaupré