Je m'appelle Bernard, j’ai 69 ans. Le Monocle, c’est parce que j’habite à Loei, en Thaïlande.
Distiller est un projet que je caresse depuis mon enfance, c’est fait maintenant. Vodka, Gin et Rhum jusqu’ici… Prochaine étape, whisky ou bourbon, vous me voyez arriver avec mes gros sabots… Je me suis dit que la seule différence entre une bière et un whisky, c’est l’houblonnage, je parle des techniques mises en œuvre, pas des matières premières. Comme ici, les bonnes bières sont hors de prix, en bon Belge, j’ai décidé de me lancer. Si je suis sur ce forum, c’est grâce à une visite du blog http://univers-biere.net/tuto_tout_grain pour brasser ma propre bière.
Je compte suivre la méthode BIAB, j’ai deux cuves inox de 100 litres chacune (Ø 50 x H 50), la première me sert de cuve pour l’alambic, l’autre de cuve de fermentation. Il y en a une plus petite de 50 litres (Ø 40 x H 40) qui sert à préparer la mélasse, et je vais en acheter une autre de 71 litres (Ø 45 x H 45) qui me servira de panier pour soutenir mon sac de brassage. Entretemps, je vais me bricoler un refroidisseur à contre-courant (8 m de cuivre Ø 3/8’’ dans un tuyau d’arrosage de ¾’’) j’ai une pompe, des connecteurs camlocks, des thermomètres à cadran circulaire, des vannes... Y a plus qu’à faut qu’on… Il va falloir que je soude un support pour le palan de levage, un autre pour surélever la cuve de fermentation par rapport à la cuve de brassage. J’attends encore quelques pièces de quincaillerie… Il fait très chaud et humide en ce moment, je ne me vois pas tenter la moindre fermentation dans ces conditions, même avec des levures Kveik, ce sera pour septembre/octobre à février/mars, 6-7 mois pour faire ses provisions pour le reste de l’année… Je vis au milieu des bois, panneaux solaires, donc pas de clim, pas de fermentation basse…
Reflux à contrôle de vapeur