Les levures ⇒ Levures KVEIK
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Re: Levures KVEIK
Merci neza j'ai prévu de faire comme ça. J'avais la solution du dessicateur aussi avec châleur ventilée également.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
C'est tout aussi bien !!!MementoMori a écrit :Merci neza j'ai prévu de faire comme ça. J'avais la solution du dessicateur aussi avec châleur ventilée également.
Nezahualcoyotl
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Désolé d'intervenir dans votre débat mais je ne vois pas l'intérêt de sécher les Kveiks vu que ces levures se conservent très bien de manière classique et encore mieux que les autres comme le souligne Vince sauf à vouloir en distribuer à d'autres brasseurs ou pour le fun de l'avoir fait
Quand à récupérer des levures dans un jus de houblon de NEIPA à 10g/L des 2 DH au minimum cela me semble compliqué, le mieux est de faire un bon starter et d'en garder une partie en réserve et d’ensemencer avec l'autre
Quand à récupérer des levures dans un jus de houblon de NEIPA à 10g/L des 2 DH au minimum cela me semble compliqué, le mieux est de faire un bon starter et d'en garder une partie en réserve et d’ensemencer avec l'autre
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Tu as raison mais je l'ai fait par goût BDE l'expérimentation scientifique.Eric974 a écrit :Désolé d'intervenir dans votre débat mais je ne vois pas l'intérêt de sécher les Kveiks vu que ces levures se conservent très bien de manière classique et encore mieux que les autres comme le souligne Vince sauf à vouloir en distribuer à d'autres brasseurs ou pour le fun de l'avoir fait
Tu sais, je réveille, sans soucis, des souches conservées et conditionnées en froid positif datant de 2017, juste pour observer.
Nezahualcoyotl, l'oeil rivé à son microscope
-
MementoMori
- Maître Brasseur

"Sauf à en vouloir en distribuer à d'autres brasseurs" c'est justement dans l'idée.
La normalité est un bien grand mot qui dit peu de choses... les Kveiks sont à part quoi qu'il advienne. La possibilité de les garder sêchées en est une alors pourquoi s'en priver ? Pas encore fait mais je testerai.
Quant à la NEIPA point de starter, je vais sous-pitcher
Pas l'intention d'en faire un donc pour en garder en sous-pitchant.
Si je galère à la récup (tout va dépendre de mon premier DH vue la rapidité de floculation de la mistinguette). J'aurai encore bien 60% le la souche de Neza.
Quant au débat...
La normalité est un bien grand mot qui dit peu de choses... les Kveiks sont à part quoi qu'il advienne. La possibilité de les garder sêchées en est une alors pourquoi s'en priver ? Pas encore fait mais je testerai.
Quant à la NEIPA point de starter, je vais sous-pitcher
Pas l'intention d'en faire un donc pour en garder en sous-pitchant.
Si je galère à la récup (tout va dépendre de mon premier DH vue la rapidité de floculation de la mistinguette). J'aurai encore bien 60% le la souche de Neza.
Quant au débat...
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
Vince de la BDH
- Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- Mon équipement : polsinelli 150 L
- A remercié : 180 fois
- A été remercié : 118 fois
Salut !
J'ai brassé aujourd'hui avec ma souche de kveik Sigmund's Voss (@coyot, tu peux nous en dire plus sur l'origine de cette souche que je tiens de Aza, qui vraisemblablement venait de toi ? Merci par avance)
Un brassin comme sur des roulettes.
Une sorte de pale bien houblonnée (désolé pour les puristes des styles
) avec une grosse charge de houblon en hopstand (sorachi, Tahoma, sabro). Bref, pour en revenir à la fermentation, j'ai ensemencé a 14h30 à 30°C... à 18h, début d'activité dans le bulleur
. Incroyable ! J'ai couvert le fermenteur avec une grosse couverture (régulation maîtrisée, mieux qu'avec un inkbird
)
Vince, à l'abri des coups de froid !
J'ai brassé aujourd'hui avec ma souche de kveik Sigmund's Voss (@coyot, tu peux nous en dire plus sur l'origine de cette souche que je tiens de Aza, qui vraisemblablement venait de toi ? Merci par avance)
Un brassin comme sur des roulettes.
Une sorte de pale bien houblonnée (désolé pour les puristes des styles
Vince, à l'abri des coups de froid !
Don't worry, be hoppy !
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Je la tiens d'un correspondant en Norvège.Vince de la BDH a écrit :Salut !
Nezahualcoyotl,
-
Vince de la BDH
- Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- Mon équipement : polsinelli 150 L
- A remercié : 180 fois
- A été remercié : 118 fois
Salut !
Merci pour les infos coyot.
Elle est d'une vivacité incroyable !
(Faut pas mettre les doigts dans le fermenteur au risque de se faire mordre...)
++
Merci pour les infos coyot.
Elle est d'une vivacité incroyable !
(Faut pas mettre les doigts dans le fermenteur au risque de se faire mordre...)
++
Don't worry, be hoppy !
-
MementoMori
- Maître Brasseur

Je brasse vendredi ma NEIPA. Je pitch à 0.5 avec nutriments.
Je te dirai ça
(120 milliards, leure toute fraiche miam)
35°C à l'ombre aujourd'hui lol elle va se sentir bien au grenier
Je te dirai ça
35°C à l'ombre aujourd'hui lol elle va se sentir bien au grenier