Petits NouveauxPrésentation

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Amstelle
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Présentation

Message par Amstelle »

Bonjour,

Je m'appelle Guillaume, j'ai 38 ans, j'habite à côté de Thouars, et j'ai démarré le brassage amateur il y a 6 mois environ.

Ca faisait un moment que je voulais me lancer, mais de manière pratico-pratique, il a fallu que j'attende mon déménagement dans la région pour avoir la place !

J'ai une dizaine de brassins à mon actif, en BIAB principalement, mais je peine encore pour prévoir mes recettes ou sur le theorycraft.

Je me suis appuyé plusieurs fois sur vos commentaires pour m'aider, alors il était temps que je me présente !

A bientôt, près d'une 'tite mousse !
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Re: Présentation

Message par Hellwood »

Salut et Bienvenue sur le Forum.
Utilises-tu un logiciel de brassage pour la "théorycraft" (comme tu dis) ?
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Amstelle
Ch'ti nouveau

Message par Amstelle »

Merci, oui, j'utilise BeerSmith 3, qui m'a beaucoup aidé pour mes brassins.

J'ai également commencé à utiliser Little Bock, il y a peu, car j'apprécie la gestion des stocks (et des DLC) et la présentation des recettes.

J'utilise enfin excel pour consigner mes recettes et en estimer le coût.

Pour la matériel, j'utilise ça : Kit d'équipement BIAB, ça me fait des brassins de 16 litres, si je ne veux pas que ça déborde à l'ébullition :drunken:

Mais, je suis dans l'interrogation dans le quoi mélanger avec quoi, quand et en quelle quantité, tant sur les houblons que sur les malts.

Donc, je m'inspire des recettes sur les deux logiciels précédents en les adaptant à mes ingrédients quand cela est possible. Je brasse en mono-palier pour plus de simplicité et parce que je ne me sens pas encore à l'aise avec le pourquoi du comment le multi palier, idem pour le calcul de l'efficacité ou l'analyse de l'eau qui ont l'air d'être assez important pour affiner ses recettes, comme le choix de la levure.

Quand je vois des recettes avec 15 malt différents, 16 houblons, 30 paliers d'empatage, des additifs et un profil d'eau aux petits oignons, ça m'intimide :P

Bref, j'ai encore un peu de mal à savoir quel va être le résultat de ce que je prévois, mais je me documente et je teste :D
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Hellwood »

A force de lire des recettes, de comparer, de te documenter et de tester bien évidement (j’ajouterais aussi de gouter toute sorte de styles de bières :wink:) tu finiras par mieux comprendre la composition des recettes.
Ça vient relativement vite tu verras…
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Bienvenu à toi !
Si tu es passionné et que comme HellWood tu bois beaucoup (de styles :mrgreen: ) cela viendra vit effectivement.
Ne te tracasse pas trop, notamment avec les recettes à 15 malts alors qu'une SMASH peut être topissime.

Pour ta gestion de coût et l'archivage, BeerSmith est complet, il suffit de rentrer tes prix matière dans ton stock pour connaitre le coût de chaque brassin ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Amstelle
Ch'ti nouveau

Message par Amstelle »

Ah ? Je n’ai pas vu cette partie !

Sinon oui je goûte de nouvelles bière dès que j’en ai l’occasion :)
ozf
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Mon équipement : Avec les copains : 3 cuves de 70L avec brûleurs à gaz
Solo : Klarstein Mundschenk 50L
A remercié : 10 fois
A été remercié : 1 fois

Message par ozf »

Welcome !
Je suis en train de chercher à me faire une petite install' pour des brassins de 15/20L max.
Si t'as l'occasion j'aimerai bien avoir ton retour sur ton installation :)
En bouteilles : Triple Belge Styrian Golding, Blanche citron / gingembre, Triple Clône Paix-Dieux, IRA Châtaigne, Rye IPA, Amber Ale seigle, IS Vanille, APA Cascade/Citra
En fermentation : En pause !
Prochains tests : En réflexion :D
Amstelle
Ch'ti nouveau

Message par Amstelle »

Pour brasser en BIAB sur ces volumes, je trouve cela assez confortable.

J’ai essayé aussi sans le sac au début mais là partie rinçage était galère car pas de matériel filtrant adapté.

Aujourd’hui, je fais du 16 litres avec en moyenne 16-17 litres pour l’empatage selon la quantité de malt puis je fais « infuser » 7 litres à 75•c sur le sac de drêches avant de reverser l’infusion dans la cuve pour l’ébullition (environ 19,2 post ébullition pour 16 à l’arrivée après une heure d’ébullition).

Le serpentin permet de refroidir la bière plus vite qu’un bain marie.

Je suis plutôt content de mon achat :) Je fais un brassin toutes les deux semaines environ. Le kit est plutôt complet tout est utile. J’ai juste jamais réussi à encapsuler, j’ai donc acheter des bouteilles avec bouchon mécanique pour contourner la difficulté.
ozf
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Mon équipement : Avec les copains : 3 cuves de 70L avec brûleurs à gaz
Solo : Klarstein Mundschenk 50L
A remercié : 10 fois
A été remercié : 1 fois

Message par ozf »

haha, cette pince pour encapsuler me plait pas trop non plus !
merci pour le retour :)
En bouteilles : Triple Belge Styrian Golding, Blanche citron / gingembre, Triple Clône Paix-Dieux, IRA Châtaigne, Rye IPA, Amber Ale seigle, IS Vanille, APA Cascade/Citra
En fermentation : En pause !
Prochains tests : En réflexion :D
Caprice
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans
Mon équipement : Brewster Beacon 70L
A remercié : 8 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Caprice »

Bonjour voisin proche,

Si tu es toujours motivé après une dizaine de brassins, c'est que tu as la fibre et que tu te fais plaisir! :D
La connaissance du theorycraft se fera au fur et à mesure des brassins et de tes envies.

Perso, je m'estime faible en connaissances par rapport aux piliers du forum, malgré 9 ans de brassage et quelques dizaines de brassins à mon actif.

Comme dit plus haut, Beersmith est au top pour t'aider dans la création de tes recettes (notion de style pour te guider, gestion des starters, du pH, des profils d'eau, ...), en plus de la notion d'archivage avec commentaires pour les améliorer.
En croisant avec les recettes disponibles sur le net, cela te permet de cadrer ta recette.

Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à me faire signe, j'essaierai de t'aider autour d'une petite mousse 8)
En bouteille:
- Saison Hallertau Blanc
En keg:
- Belgian Tripel levure Abbaye
En fermentation:
- Cognac & Cacao RIS