Pour commencer...Pour un cadeau à un débutant

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Pour un cadeau à un débutant

Message par 63lolo »

Je me suis toujours demandé si Brouwland en avait déjà vendue une ou alors que c'était uniquement pour remplir le catalogue...
dagibbon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois

Message par dagibbon »

Jean-Luc a écrit :Eh oh ! Les fans de tout grains vous réagissez pas ?

Franchement... Pour commencer direct avec du tout grains sans se prendre la tête et sans trop se ruiner il faut juste :
- Un moulin : çà coute pas cher
- Une bouilloire. (j'en ai une à te prêter si tu veux pour se faire une idée)
- Un filtre (voir le "filtre du rastaman" ou une cuve filtre chez broubrou, pratique et pas trop cher).
- Un fermenteur : récupérer des bonbonnes...

Bref, avec un peu d'astuce on commence direct par faire de la bonne cuisine, avec l'odeur du brassin malté qui envahit la cuisine et fait vibrer les neurones, le plaisir de moudre son grain, de voir son mélange grain et eau changer de forme à mesure du passage des paliers... mmm...

Avec en prime plein de dreches pour faire du pain ou des pizzas ;)

Bien sur, on peut commencer par des kits... Moins encombrant.

Reste à savoir si ton homme est du genre à aimer faire la cuisine ou préférer le micro ondes ;)
salut,

je suis du genre a aimer la cuisine, mais j'ai une question vraiment stupide:
C'est vraimentaussi facile que ca le tout grain? Je pensais investir dans le kit de brassage brewferm a 395€; mais tu me fais hésiter... Puis surtout, la recette est si facile a trouver? Il me semble que ca reste quand même flou ce que je trouve sur le web... :roll:
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

Même si on veut brasser en volume plus importants (autour de 20l), on peut s'équiper à peu de frais. J'ai commencé avec 2 poubelles en plastique, un seau, un thermomètre, un densimètre, quelques tuyaux et 2 thermoplongeurs achetés au BHV. plus quelques bricoles : entonnoir, écouvillons ...

Pour le prix du kit, on peut acheter pas mal de choses !
par exemple pour bouillir une cuve inox de chez catering-portal.
L'argent est trop précieux pour le gaspiller.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Le tout grain ca n'est pas tellement plus compliqué. Il faut juste un peu plus de matos (filtre et moulin) et un peu plus de temps pour brasser. Avec le kit de brassage tu auras ce qu'il faut pour, mais sache que tu peux aussi en bricoler une partie ...

Pour les recettes il y en a plein sur ce forum et sinon tu as des kits tout grains de disponibles et qui sont pas mal d'ailleurs pour commencer ... :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
hoptits
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois

Message par hoptits »

Je dirais oui c'est aussi facile que ça. J'ai tellement attendus, lus, appréhendé, j'ai eu très peur de faire le saut.
Un beau jour j'ai suivi une recette avec extrait de malt concentré houblonné, agrémenté d'un petit 4-5 kilos de grains (convertit) j'ai brassé quelques fois comme cela, aussitôt que j'ai goûté la première recette, je n'ai jamais plus utilisé de concentré. (par analogie j'avais l'impression de gâcher un bon jus de fruit fraîchement pressé)

Et ça peut être aussi facile que moudre du grains, augmenter la température jusqu'à 65degrés (pour les ingrédients moins "performant" un arrêt de 10min environ à 50degrés) maintenir un certain temps (ici il y à des variantes qui change le caractère de ta bière) tester à l'iode, filtrer (c'est presque le pire) faire bouillir +/- 1h (houblon amertume (1h) saveur (15-25min) arôme (5-1min perso je préfère à froid) Refroidir le plus rapidement possible et fermenter comme les autres kit.

Environs 3h en moyenne plus nettoyage avant et après, mais c'est vraiment agréable et je me demande pourquoi je n'ai pas fait le saut avant, moi je conseille.
(Ne suit pas à la lettre mon processus il est simplifié tout de même, mais en gros (et j'espère que les expert confirmerons) ce n'est pas plus compliqué..
dagibbon
Ch'ti nouveau

Message par dagibbon »

bon je me lance, je vais acheter un bouqin de recettes :)

merci a tous!
PVE
Brasseur
Brasseur

Message par PVE »

Ce qui prend du temps :
1- préparer bien tous les ingrédients, moudre le grain vérifier la liste de tout le matériel nécessaire avant de brasser, puis stériliser ;
2- traiter l'eau si c'est nécessaire ;
3- empâter et attendre 90 min ;
4- rincer les drêches ;
5- Procéder à l'ébullition ;
6- REFROIDIR c'est le plus long sauf si on a un refroidisseur puis ensemencer (ça c'est rapide).

La journée de brassage tout grains te durera plus de 3 heures, sois-en assuré !

Ensuite il faut prévoir les soutirages et la mise en bouteilles (attenton au nettoyage).

Et le plus long et le plus pénible : attendre que la bière soit prête avant de la boire.

Si tu es prêt à endurer ces tourments, alors tu es digne de compter parmi la confrérie des brassams.
Florent
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Florent »

Pour info le plus court brassin que j'ai fait, un soir en rentrant du boulot, 4H00 tout crompris, pour 5L à 5°, peut de grains a moudre et ebu de 60min. Debut 19h00, fin 23h00.
UNDIQUE ROBUR
PVE
Brasseur
Brasseur

Message par PVE »

Finalement brasser pour 5l seulement, c'est pas très rentable.
Il vaut mieux 6 heures pour 25l.
dagibbon
Ch'ti nouveau

Message par dagibbon »

oooh mais je sais etre trèèèès patient quand il sagit de boire :lol: