Besoin d'un conseil pour ne pas refoirer mes futures brassins
Je ne brasse qu'en 10L sur des recettes faites pour 20L. Du coup lorsque je réajuste les recettes, souvent les 11g de levures nécessaires pour les recettes de 20L se transforme en 5.5g de levure (sans utiliser de calculateur). Mes 2 derniers brassins j'ai donc mis 1/2 sachet de levure dans chaque fermenteur: 3 semaines après, résultat d'un sous ensemencement, odeur qui pique le nez et gout horrible. Direction l'évier
Du coup je me suis penché sur ce sujet sur le forum mais je ne trouve pas de réponse à mon cas.
Ma prochaine recette, est une IPA de10L avec une DI de 1.064. Si j'en crois le sachet (US 05 safale), 1 seul devrai suffire. Si j'en crois le calculateur de little bock, il me faudrait 1 sachet et demi (15g).
Sachant que les calculateurs surestime la quantité de levure et sachant que j'ai déjà tout commandé (dont 1 seul sachet de levure), puis-je ensemencer avec 1 seul sachet sereinement ou dois-je modifier ma recette pour avoir une DI en dessous des 1.060 ?
Dans le cas où il serait mieux de modifier ma recette, mieux vaut-il que je diminue la quantité initiale de grain (avec la même recette, il faudrait que j'enlève environs 220g de grain pour avoir une DI de 1.059) ou mieux faut-il que j'arrête mon rinçage dès que j'ai avant ébu de 1.043 au lieu de 1.046)?
En espérant avoir été clair avec toutes mes questions et suppositions