Epices, herbes et fruitsgratte cul

Traditionnelles ou expérimentales, saisonnières ou exceptionnelles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
rotten back
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

gratte cul

Message par rotten back »

ça fait un moment que ça me trotte dans la tête, de faire de la bière aromatisé aux gratte cul, je sais que ça existe déjà http://www.lasorciereduberry.com/Pages/
mais j'ai eu l'idée tout seul monsieur le juge :lol: :lol:
en plus je ne l'ai jamais goutée je suis tombé dessus par hasard en faisant mes recherche sur ces baies, trés bonnes en tisane et si drôle quand j'étais môme (du poil à gratter gratos :D )
Je sais que c'est très riche en vitamine c, ce qui a prioris n'est pas incompatible avec la bière :?:
je me demandais combien en mettre, je dois en avoir a peu prés 30g est ce suffisant ou trop??
et surtout je me demandais quand le mettre j'ai remarqué qu'en tisane plus on le bouillait plus c'était goutu du coup je pensais le mettre en même temps que le houblon.

nb: le gratte cul c'est la baie de l'églantier, l'ancétre sauvage de la rose.. :flower: pour les ignares :lol: :lol: :lol:
"ni dieu ni maitre même kanter"
brasserie Joli Rouge
http://brasseriejolirouge.eklablog.com
husson
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
A été remercié : 1 fois

Re: gratte cul

Message par husson »

:oops: mille excuse d'avance de ne pas avoir fouiller tout les post mais pour combien de litres?
BélioS, une légende vivante
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

cela semble intéressant, dos pourri.
on est plus ici dans l'arôme que dans le gout et le cynorrhodon risque de ne pas être par trop entêtant, ce qui nous change de l'anis et la noix de muscade!!!!!
de plus, son petit côté suret pourrait se révéler intéressant.
demandes-toi cependant pourquoi ces brasseurs utilisent de l'arome, et pas la baie...

n'hésite pas à tester et dis-nous quoi.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
rotten back
Arpette
Arpette

j'avais pas vu que c'était des extraits :shock:
ben la réponse elle est simple c'est que c'est des branleurs :lol: :lol:
promis des que mon "rotten back" :laughing3: me le permet je teste et je vous tiens au courant.
en plus du gout acidulé :thumright: , ça donne une couleur rouge à la tisane peut être bien que ça fera une bière rouge comme la "beau nez rouge de chez lance l'eau" http://www.brasserie-lancelot.com/bonnets_rouges.html

et sinon pour répondre à husson ben ça sera surement 20L comme d'hab...de toute façon pour l'instant je peux pas plus :cry:
brasserie Joli Rouge
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

La belle couleur rouge de la tisane de cynorrhodon est en fait due à l'adjonction de fleurs de karkadé... le pouvoir colorant du gratte-cul / cynorrhodon est relativement faible.

De plus, c'est un fruité un peu flou, comme la myrtille ou le sureau, donc ça risque d'être beaucoup moins net, propre, nerveux en bouche qu'une bière à la framboise, par exemple.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
rotten back
Arpette
Arpette

non mais moi je parle des baies elle même que j'ai ramassé moi même :D
pas des tisanes saveur du soir :lol: :lol:
quand je me fais une infusion avec juste les baies je ne rajoute pas de karoké ou qu'est ce et je te jure que quand c'est bien infusé, c'est bien rouge :snakeman:
De toute façon je le ferais mon essai et promis je vous raconterais...mais faudra être patient.
Et puis les framboise je les ait toutes mangées (hummm) alors on fait avec ce qui reste :wink: :lol:
brasserie Joli Rouge
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

ok, autant pour moi... :wink:
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
rotten back
Arpette
Arpette

ya pas de mal monsieur saouls marins jaunes.
c'est vrai que je l'avais pas précisé :wink: .

aux pas sages, je pense partir sur une petite blonde pas trop houblonnée voir une blanche comme base à brassage, vous en pensez quoi?
ou peut être carrément une pils pas trop amer, qu'on sente bien le goût des grattes culs qui il est vrai est plus délicat que la coriandre(j'en ai a séché du jardin je sens que vais faire un bon truc avec ça :D je sais pas quoi encore mais je vais y réfléchir :scratch: )...
brasserie Joli Rouge
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

C'est quoi une pils pas trop amère ? La caractéristique des bières dites "pils" est précisément une amertume plus marquée que les autres en imitation de la Plzensky Prazdroj, la Pils d'origine.(en Allemand Pilsner Urquell.
husson
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
A été remercié : 1 fois

Message par husson »

8) qqes un de mes résultats:

pour 20 l

8grs de cardamome en fin d'ebu, très fin ca modifie l'amertume et tout le monde cherche quel houblon amérisant a se petit coté florale ( a l'origine avec du brewery gold 10 alpha)

12grs d'orange secher de chez l'herboriste, une demi heure avant la fin d'ebulition, nickele sur une blonde avec nugget 12 alpha, pour 20 EBU, nez et gout

20grs de fleurs d'hibiscus avec l'aromatique, la le rouge etait présent, pas d'arome specifique, mais tres rapeuse-acre, comme en infusion

1 quart de gousse de vanille sur une ambree a 22EBU, en fin d'ebulition, top pour ses dames qui rebutent l'amertume, originale mais pas mon genre

j'ai aussi utiliser de la cannelle mais je prepare une decoction (60°C max) et je rajoute avant l'ensemencement

voili voilou 8)
BélioS, une légende vivante