Instruments de mesure"Floaty" un nouveau hydromètre WiFi (aussi en version DIY)

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
6ril
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
Brasseur : Amateur
A remercié : 99 fois
A été remercié : 164 fois

Re: "Floaty" un nouveau hydromètre WiFi (aussi en version DI

Message par 6ril »

Salut,
j'ai craqué aussi et viens de commander les pièces. Je n'ai pas accès à une imprimante 3D, pensez vous envisageable de caler les pièces dans un morceau de mousse rigide bien découpé ?

Merci pour ce projet.
6ril.
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
Julien1138
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Mon équipement : 2 marmites de 15L
2 fermenteurs de 10L
1 manifold fait maison
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Julien1138 »

Salut !

j'ai le même type de curiosité qui est arrivé !

Image

J'espère que ça aide !
hagrougrou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : Glacière
Braumeister 50
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par hagrougrou »

@6ril Tant que tu arrives à construire un système qui ne bouge pas trop une fois l'ensemble monté en place et que tu arrives à équilibrer l'ensemble pour obtenir l'angle entre 25° et 35°dans une eau à 1000 je ne vois pas ce qui pourrait poser problème. L'idéal étant d'avoir un système qui prenne exactement la même place à chaque fois que tu ressorts et ré insert le bousin dans le tube. Après... les matériaux...

En soit je suis aussi certain que moyennant une petite bière tu dois pouvoir négocier une impression par un membre du forum de ton coin ^^
Floaty
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
A été remercié : 3 fois

Message par Floaty »

hagrougrou a écrit :Sinon, y a moyen de renommer un brassin ? ça me rend fou à chaque fois que je lis "belgian dubel" ^^
Non pas encore mais je le rajouterai dans le futur c'est sûr ! Pour l'instant je me concentre sur les grosses améliorations..

Pour les curiosités, je les ai remarqué mais je n'arrive pas à savoir d'où ça vient. Je vous tiens au courant si j'arrive à trouver !

6ril a écrit :Salut,
j'ai craqué aussi et viens de commander les pièces. Je n'ai pas accès à une imprimante 3D, pensez vous envisageable de caler les pièces dans un morceau de mousse rigide bien découpé ?

Merci pour ce projet.
6ril.
Ahah bienvenue dans le bateau ! En soit c'est possible mais il faut bien respecter les positions de chaque composants (ils ont vraiment un positionnement et une orientation importante). Je pense vraiment que tu dois pourvoir trouver une imprimante 3D dans tes environs (FABLAB, Voisin, brasseurs du forum, ...), j'ai peur que l'expérience Floaty soit bof avec un morceau de mousse. Si vraiment tu ne trouves pas d'imprimante 3D, il y a des services d'impression en ligne mais les tarifs sont assez important.
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

Hello!
Petit retour rapide suite à la maj, j'ai lancé une fermentation hier soir et nickel : la température affichée dans l'application est cohérente, il faudra juste que je peaufine le vrai écart
La correction a bien été prise en compte dans les précédentes fermentations faites avec le Floaty corrigé.
J'ai juste un bémol avec la remontée dans littlebock qui n'est pas corrigée, je ne vois pas les -14°C que j'ai demandé.
@+
Floaty
Ch'ti nouveau

Message par Floaty »

Zepimousse a écrit :J'ai juste un bémol avec la remontée dans littlebock qui n'est pas corrigée, je ne vois pas les -14°C que j'ai demandé.
Ah oui, j'ai oublié une partie du code ! Je le corrige dans la future mise à jour.
Merci beaucoup pour le retour :D
Floaty
Ch'ti nouveau

Message par Floaty »

Récapitulatif de la semaine, on passe en 19 (1.3.0) avec comme changement :

- Ajout des commentaires en fonction de l'heure.
- Possibilité de supprimer des données dans la liste.
- Possibilité de trier la liste des données avec seulement les commentaires.
- Correction de la température pour le webhook
- Possibilité de voir la liste de données depuis les fermentations archivées et de les exporter en csv

J'attends les interrupteurs magnétiques pour tester l'allumage du Bluetooth avec aimant, normalement le code fonctionne déjà.
Je mettrais peut être des photos pour expliquer :D
J'attends vos retours avec impatience !
Zepimousse
Assistant
Assistant

Message par Zepimousse »

Hehehe... Je reconnais quelques une de mes suggestions Image
Et l'appli est déjà téléchargée Image

Édit: désolé, j'ai déjà un bug.
Dès que je retourne dans la liste l'offset de température est de nouveau retiré... Du coup, la liste indique une température à ... Très froid Image

Image
Floaty
Ch'ti nouveau

Message par Floaty »

Zepimousse a écrit :Dès que je retourne dans la liste l'offset de température est de nouveau retiré... Du coup, la liste indique une température à ... Très froid Image
Salut, je viens de faire la mise à jour attend la version 1.3.1 avant d'ouvrir la liste, il y avait un bug dans mon code qui changeait les données brutes dans la database... :shock: Je suis désolé mais pour cette fermentation, l'application va conserver les ajouts d'offset (grosse erreur de ma part) !
Merci pour ton retour, il me manque une communauté de beta testeur :D
Zepimousse
Assistant
Assistant

Message par Zepimousse »

Alors mis à part cet erreur d'offset, je n'ai pas (encore) trouvé d'autres bugs. Mais j'ai pu corriger les relevés "irrationnels" que j'avais sur une autre fermentation "archivée" (on en avait parlé en MP), alors ça a effectivement pourri le relevé de température (ma fermentation s'est désormais faite à une température qui est 2 fois plus froide que la température la plus froide pouvant exister dans l'univers) mais la courbe de densité est beaucoup plus cohérente.