BeersmithBeersmith 3.1 en Français

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Beersmith 3.1 en Français

Message par Jean-Luc »

Edit: Mise à jour du 02.11.2024

Beersmith 3.1 est sorti depuis un petit moment...
par contre, Brad Smith a arrêté de diffuser le package d'installation en français.

J'ai pu compléter le fichier Lang.xml servant à traduire le programme, vous pouvez le télécharger ici:
Lang.xml
Fichier Lang.xml pour la version 3.2.7 Windows ou 3.2.8 MacOs et Ubuntu

Une des grandes nouveautés depuis Beersmith 3.1 c'est que vous pouvez directement charger ce fichier depuis le programme,
en utilisant le menu Outils > Options > Brassage (tout en bas) :

Chargement du fichier Lang.xml
Image

Il y a pas mal de nouveautés dans cette version 3.1, la gestion des sauvegardes et restaurations améliorée, la connexion à Google Sheets pour récupérer des données de fermentations d'un densimètre Tilt, la correction améliorée d'acidité pendant le brassage, etc..
Quoi de neuf dans Beersmith 3.1 (en français)

L'aide en français disponible sur le wiki :
https://www.brassageamateur.com/wiki/Beersmith3-Aide

Pour bénéficier de l'aide contextuelle depuis le programme Beersmith, et retrouver dans chaque page d'aide le lien direct vers la version française,
vous pouvez renommer:
- sur PC > votre dossier C:\Program Files (x86)\BeerSmith3\help (en ajoutant -old par exemple)
- sur Mac > dans le dossier Applications > Beersmith (clic-droit afficher le contenu du paquet) > resources > help à renommer en help-old
et mettre à la place celui-ci (le décompresser d'abord):
help.zip
Vous devriez trouver les rapports et fichiers bsmx d'ingrédients, matériels, profils etc... dans le sujet Beersmith3.
Lang.xml
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Re: Beersmith 3.1 en Français

Message par MementoMori »

Notre admin prend des trucs en ce moment ce n'est pas possible :whistle:
Merci, l'ancien fichier marchait bien je vais tester celui-là.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

Pour info, Brad Smith devrait préparer un package d'installation en Français, sur la base de ce que je lui avais fourni pour la version 3.0 incluant : les pages d'aide (avec le lien vers la version française sur toutes les pages), les fichiers bsmx (options, recettes, ingrédients, profils, etc...), les rapports... bref tout le programme en français pour les allergiques à la langue des brexiteurs.
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
benmince
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : décapsuleur
4 recettes partagées
A remercié : 132 fois
A été remercié : 79 fois

Message par benmince »

Je viens d'investir dans Beersmith 3 . Le 2 m'allait très bien mais depuis plantage du PC , sa réinstallation est plutôt foireuse . J'ai du mal avec les compléments .
Par contre la traduction française du 3 est boiteuse , y'a un mélange des langues dans les feuilles de brassage .
J'ai la version 3.2.7 , j'ai voulu ouvrir le fichier français.xlm mais ... plantage
error on line 48 at column 17: Entity 'eacute' not defined
Voilà , mon niveau informatique a atteint ses limites :shifty:
Os'cour ...

Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Ouep lol
Problème d'accent de la langue française :)

Fais un clic droit sur ton xml et ouvre le avec un éditeur de texte type word, wordpad ou consort.

Cherche la ligne en question et regarde si il ne manque pas & devant eacute (code hexadécimal &eacute).

Enregistre et c'est reparti.

Il n'y a pas que ça qui deconne dans la traduction d'ailleurs tu regarderas le traitement de l'eau, y a de quoi rire de mémoire concernant la craie... bref sans traduction ça passe crême tu n'en as pas vraiment besoin ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

Hello,

Les traductions pour Beersmith ne sont pas très compliquées:
- pour le programme lui même c'est un fichier Lang.xml qu'il faut traduire à l'aide de l'outil fourni par Brad Smith (sur PC seulement)
- pour les fichiers de recettes (documents et rapports), il suffit de les récupérer dans le dossier du programme ou de l'application et les traduire.

Les versions françaises existent (en début de ce message), le fichier Lang.xml mériterait peut être d'être mis à jour.
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

Fichier Lang.xml mis à jour
benmince
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : décapsuleur
4 recettes partagées
A remercié : 132 fois
A été remercié : 79 fois

Message par benmince »

Ho ! My god !! ( voui je parle un peu anglais ...)
Je viens de me rendre compte que j'essayais d'ouvrir le fichier .xml avec Excell ( ben oui y'a des X et des L aussi dedans....) pour modifier la traduction .
Bon du coup Jean Luc a fait le boulot .
Merci Patron !

Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

benmince a écrit : 02 nov. 2024 19:30 Ho ! My god !! ( voui je parle un peu anglais ...)
Je viens de me rendre compte que j'essayais d'ouvrir le fichier .xml avec Excell ( ben oui y'a des X et des L aussi dedans....) pour modifier la traduction .
Bon du coup Jean Luc a fait le boulot .
Merci Patron !
De rien ! Le plaisir est partagé.

Il faut un programme spécial (donc pas Excel), développé par Brad Smith pour faire les trads (notamment suite à mes recommandations pour autoriser une traduction de Beersmith...).

Certes on peut s'amuser à éditer le XML avec un éditeur de texte ou script mais bon...

Toutes les infos sont ici : https://beersmith.com/forum/index.php?threads/step-2-translating-the-beersmith-3-program.5772/

L'astuce vu qu'on en est déjà à la énième version française du Fichier Lang.xml c'est de pouvoir faire le "merge" des nouveaux textes du programme avec l'ancien Fichier Lang.xml, autorisé maintenant avec la dernière version du programme Bresource.exe de Brad.
zinzin fou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Mon équipement : Brewmonk, un frigo transformé en chambre de fermentation chaude/froide avec un Inkbird ITC 308 et un cordon chauffant !

Message par zinzin fou »

Bonsoir,

Normalement si je prends ton fichier Lang .xml situé au début du post, ça doit fonctionner ? Car moi avec, celui -ci j'ai toujours un mélange anglais/français dans la feuille de brassage... :think: Ce n'est pas trop dérangeant en soit, mais si va pouvait être tout en Français ca serait mieux. :D .
Merci pour votre aide :hand: