Le brassage d'extraitsDensité finale un peu trop éllevé

Pour les accros à la poudre...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
elie
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Densité finale un peu trop éllevé

Message par elie »

Bonjour,
J’ai brassé un extrait de Brewferm (Belgique Wit). J’ai un densimètre connecté qui me donne la densité électrique.
On a commencé à 1054. Au bout de 2 jours on est descendu à 1017, et ça n’a pas bougé depuis 4 jours. Sur le kit c’est indiqué qu’on devrait être à 1005. Je sais c’est pas si c’est du que j’avais mis du mal en poudre au lieu du sucre. La température est restée entre 19 et 21 degrés
Est ce que peux quand même mettre en bouteille? Ou il faut faire quelque chose pour reprendre la fermentation?

Merci
Lafleur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Densité finale un peu trop éllevé

Message par Lafleur »

elie a écrit :J’ai un densimètre connecté qui me donne la densité électrique.
Peux tu nous en dire un peu plus sur ton densimètre ? J'ai un peu de mal à comprendre ? C'est quoi la densité électrique ??
Si tu as un iSpiendel (ou équivalent), c’est bien pour suivre la fermentation, mais ce n'est pas super fiable, rien de vaut un vrai densimètre.

Dans tous les cas, c'est trop tôt pour mettre en bouteille. Attends encore, au moins deux semaines, la diminution de la densité est toujours très rapide au début, mais ça prends du temps pour perdre les deniers points.
elie
Ch'ti nouveau

Message par elie »

Le densimètre est un float de Brewbrain (https://brewbrain.nl/)
Le problème c'est que ca n'a pas l'air du tout de descendre depuis 4 jours et si on suit la logique donc je vois pas comment même dans une semaine ça pourra redescendre.
Je vous partage mes données : https://my.brewbrain.nl/brew/show/6388
La bouteille
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : 1cuve 50L / 1 cuve 30L / 1 cuve 20L / 2 brûleurs 8000W / Système de pompe pour transvasement / BIAB 30L / sceau de fermentation.
A remercié : 2 fois

Message par La bouteille »

Bonjour,

Comme dit, la densité est bien descendu en 2 jours c'est normal. C'est la phase primaire qui dure en moyenne 1 semaine.
La phase secondaire il faut encore attendre au moins 2 semaine de plus en fermenteur.

Si à la fin de la phase primaire la densité n'a pas bougé, un transvasement dans un autre fermenteur va oxygéner/remuer un peu le tout et faire repartir la fermentation. En revanche, il ne faudra pas s'attendre à une baisse aussi rapide que lors des 1eres heures (phase de respiration).

Donc encore un peu de patience afin d'atteindre les 1005 que au bout de 3 semaines mini.

Quelle est la souche de levure?
elie
Ch'ti nouveau

Message par elie »

Ok donc tu me conseilles de le tranverser dans un autre seau?
Je savais qu'on pouvait faire cela, mais je savais pas que c'était utile en kit car les notices sont assez simple et dise de mettre en bouteille au bout de 7/10 jours.

La levure est une Misty wit
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
On est sur de la densité à 1.017 ? Il n'est pas possible de la vérifier avec un densimètre à flotteur tout simple ?
Hush
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

Hello,
Une petite illustration d'une fermentation qui diminue tout doucement avec des "paliers" de 3 ou 4 jours entre chaque "point" de densité perdu après une chute vertigineuse de 4 jours.
Si j'avais "embouteillé" à un peu plus de 7 jours, j'aurais embouteillé à 2 points de plus que aujourd'hui. Et 1 point en densité équivaut à 2.6g/l de mémoire qu'il aurait fallu ajouter au sirop de resucrage. On imagine bien le souci a posteriori :?
A noter également que mon Floaty n'est pas bien calibré, et que la densité relevée n'est pas celle qui est attendue. J'avais + de 10 points de plus en début de fermentation par rapport avec ce que j'avais réellement.
Les densimètres électroniques sont surtout utiles pour donner une tendance de la fermentation, et évacuer les inquiétudes liées au "apaglouglou". Mais ils appartiennent plus à la catégorie "geekerie" (et donc indispensable), ils ne doivent pas se substituer aux précautions habituelles, et le temps en fait partie.
Screenshot_20210322-080022 (2).jpg