Les levureslevure bière WYEAST XL 3726 FARMHOUSE ALE

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
burzum
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 18 fois

Re: levure bière WYEAST XL 3726 FARMHOUSE ALE

Message par burzum »

djavet a écrit : Moi pas comprendre...
C'est quand même l'ingrédient qui va conditionner cruellement et définitevement ton brassin et en donné tout son profil. Alors quelques sous pour cet ingrédient de premier choix sur ma liste, c'est pas la mer à boire.
Je trouve que c'est un peu exagéré. Que serait vos bières sans ces fameuses levures Wyeast, c'est le jour et la nuit non par rapport aux sèches?

Enfin c'est un avis perso et c'est en tout cas pas sur ce point que je vai économiser. Heuu d'ailleurs, quand je fait une recette sans but commercial. J'économise pas en fait. Je me fait PLAISIR.

Dom

Dom, espèce de Suisse :)

On sort un peu du sujet initial, désolé Moino. Perso j'avais fait quelques expériences avec des levures liquide et comme j'avais pas vu de différence flagrante avec mes bières précédentes, je suis revenu aux sêches.

a+

Arnaud
djavet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Message par djavet »

Heuuu Suisse, non plustôt epicurien!

La différence entre sèche et liquide: le choix!
Liquide couvre pratiquement tout les style, avec les sèches c'est vite fait le tour. Enfin avis perso.

Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
moino007
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : 1 gamelle de 70l, 1 gamelle de 50 litres, 1 glacière 50l bricolée avec filtre inox, 3 seaux brouwland, 1 moulin brouwland, 1 transvaseur anti-lie, 1 refroidisseur 26 plaques, des tubes et des tuyaux, 1 bruleur butane 8.5kw, plein de bonne volonté
A remercié : 3 fois

Message par moino007 »

Je suis bien d'accord avec Dom, le choix est quand même phénoménal...et , je dirais, primordial.
Je n'ai fais que peu de brassins, dont beaucoup de bousins, mais tous étaient bien marqués du caractère de levure, ça c'est sûr.
Avec quoi j'touille?
djavet
Brasseur
Brasseur
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 3x fermenteur 30l

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)

Message par djavet »

Yope, le choix de la levure est vital, autant que tu vas pas mettre une levure lambic dans une IPA, autant qu'elle va conditionner ta recette.

Dom

PS: Brassage Nut Brouwn Ale ce dimanche matin avec de la Wyeast 1084.
[Charles Papazian]
moino007
Ch'ti nouveau
Mon équipement : 1 gamelle de 70l, 1 gamelle de 50 litres, 1 glacière 50l bricolée avec filtre inox, 3 seaux brouwland, 1 moulin brouwland, 1 transvaseur anti-lie, 1 refroidisseur 26 plaques, des tubes et des tuyaux, 1 bruleur butane 8.5kw, plein de bonne volonté

Message par moino007 »

Hello,
Verdict avec cette levure : j'obtiens un goût de fer (pas de poutrelle) assez prononcé quand même. Je viens de mettre en bouteille après 3 semaines de secondaire. On verra si ça s'estompe. Je vais rechercher ce topic qu'il me semble avoir vu concernant l'origine possible de ce goût métallique, car j'ai oublié.
Avec quoi j'touille?
djavet
Brasseur
Brasseur
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 3x fermenteur 30l

Message par djavet »

Humm suis pas sûr que ça vient de la levure... faudrait voire du côté du process et de la température.

Dom
[Charles Papazian]
moino007
Ch'ti nouveau

Message par moino007 »

Djavet, ça me fait fort plaisir de te revoir sur le forum. :)

voila ce qu'était la recette. j'ai fait une infusion monopalier de 60 minutes à 65 degrés avec des coups de gaz de temps en temps car j'ai fait l'infusion dans ma cuve ébu catering service. Refoidit avec un seprentin cuivre a immersion en 15 minutes. Fermentation à 26 degrés,car j'ai lu que c'est ce qui se faisait avec cette levure. Mais peut-être était-ce trop haut finalement. M'enfin bon, c'est supposé être une levure rustique et d'après ce que j'ai lu dans le bouquin farmhouse ales (fort interressant au demeurant), le contrôle de la tempé dans les fermes c'était quand même bof... j'ai aussi rajouté un peu d'eau à la fin d'ébu car j'étais bien haut en densité. Peut-être une piste...

La Ferme !

September 10, 2007
Category Belgian and French Ale
Subcategory Saison
Recipe Type Partial Mash
Batch Size 12 liters
Volume Boiled 10 liters
Mash Efficiency 50 %
Total Grain/Extract 2.88 kg.
Total Hops 58.0 g.

1.1 kg. Belgian Pils info
0.07 kg. Belgian Munich info
0.07 kg. Belgian Aromatic info
1.5 kg. Liquid Amber Extract info
0.08 kg. Oats Flaked info
0.06 kg. Candi Sugar Clear info
32 g. Styrian Goldings (Whole, 6.00 %AA) boiled 60 min. info
8 g. Styrian Goldings (Whole, 6.00 %AA) boiled 15 min. info
6 g. Fuggle (Pellets, 4.75 %AA) boiled 15 min. info
12 g. Styrian Goldings (Whole, 6.00 %AA) boiled 1 min. info
Yeast : Wyeast farmouse ale
Predicted Saison Compliance
Original Gravity 1.054 1.048 - 1.080
100 %
Terminal Gravity 1.011 1.010 - 1.016
100 %
Color 12.03 °SRM 5.00 - 12.00 °SRM
100 %
Bitterness 44.6 IBU 25.00 - 45.00 IBU
100 %
Alcohol (%volume) 5.7 % 5.00 - 8.50 %
100 %
100 % overall

% Weight % Volume
Alcohol 4.5 % 5.7 %

bisous :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :)
Avec quoi j'touille?
djavet
Brasseur
Brasseur
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 3x fermenteur 30l

Message par djavet »

Yopw le choc ce matin! Hier les pieds dans la mer au fin fond du sud de la Sicile et ce matin.. brrr... suis démoralidé et vai me faire un brassin dédié à l'East Kent Goldings. Suis aussi content de revenir sur le forum.

Effectivement, 26° c'est haut, ton goût vient sûrement de là si tu as oxygéner. D'ailleurs comment tu as oxygéner au finish et comment as-tu fait les transferts entre le patial mash, la cuisson, etc?

D'après ce que j'ai pu constater, tu as une limite de 5° avec le serpentin par rapport à la température ambiante. Ex. avec 20° tu descendra presque pas en dessous de 25° sur ton mout. Bon à savoir.

Dom
[Charles Papazian]
moino007
Ch'ti nouveau

Message par moino007 »

Alors alors, le process.
Et bien comme je fais du brassage amateur très amateur, j'ai fait mon rinçage à l'aide d'une grande passoire équipée de langes pour bébés, j'ai récupéré ça dans un des seaux brouwland avant de faire ma cuisson. Je me suis depuis fabriqué un filtre en tresse inox...

Le refroidissement a été fait directement dans la cuve de cuisson et le transvasement via un transvaseur anti-lie (transvaseur automatique avec anti-lie + 1.7 m tuyau à 16€ de chez picomousse). Un bon coup de touyage pour oxygéner, mais c'est possible que j'étais encore au dessus de 26 degrés à ce moment là.

Cette voie d'une trop chaude tempé d'oxygénation me paraît assez bonne.
C'est vraiment fou tout ces process à respecter pour faire quelque chose de correct, enfin si on a envie d'avancer.

Chaque jour des éléments de plus à prendre en compte.
C'est vraiment passionnant. :wav:
Avec quoi j'touille?
Zibouarf
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois

Message par Zibouarf »

Une grande passoire avec des langes pour bébé... Heu... J'espère qu'ils avaient pas servi ! :D

En tout cas la grande passoire ca me plait bien pour les futurs grains que je vais commencer à mettre dans mes brassins... Je prend note !
La "Tagada" juste mise en bouteille... Mon premier vrai délire brassicole !