Les questions des ptits nouveauxPlage utilisation Levure

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Krog Moc'h
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
Mon équipement : Empâtage : Bergland 50 litres + fond Inox filtrant Mattmil
Rincage : Stérilisateur 28 litres
Ebullition : Bergland 50 litres + Réchaud Propane (9kw de mémoire)
Fermenteur : Klarstein 25 litres
Fermentation : Frigo + Inkbird régulation
Brasseur : Amateur

Plage utilisation Levure

Message par Krog Moc'h »

Bonjour,

Tentative de 1° brassin dans 2 à 3 jours.
Les ingrédients sont réunis sur la base d'une recette trouvée sur Little Bock.
Aujourd'hui je retourne le sachet de levure M41 Mangrove Jack (La recette utilise du M27 que le revendeur n'avait pas).
Sa plage d'utilisation se trouve entre 18°et 28°.
Or, la recette donne une fermentation primaire à 20° (21j) et une garde en bouteille à 18° (30j).
Pas de soucis, on est dans la plage d'utilisation, mais pourquoi se placer tout en bas de cette plage ?
Il doit y avoir une bonne raison. Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne ....!

Par ailleurs, sur les 100g de houblon East Kent Goldings que j'ai acheté, il va m'en rester 10 g.
Y'a t'il une bonne raison à les garder pour 10 g ?
Si finalement, je les utilise (pour ne pas laisser traîner et finalement gâcher) dans la recette, cela fera t'il une réelle différence à utiliser 50g en hors flamme plutôt que 40 g ?

Par avance, merci.
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Re: Plage utilisation Levure

Message par MementoMori »

Nous n'avons pas la recette mais on va faire sans :)

La M41 est spéciale ales belges, on va donc plus ou moins rechercher les esters marqueurs du style. En restant à 20°C soit sur la plage basse ce sera assez modére. Si tu montes en température tu chopperas des esters fruités/épicés plus marqués. Tout dépend du style de ta recette et de ce que tu cherches à obtenir.

10g d'EKG en hors-flamme ce ne sont que quelques IBU (3/4) et de l'arômatique en vue, tu peux y aller :)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Krog Moc'h
Ch'ti nouveau

Message par Krog Moc'h »

Ah ben oui, évidemment, la recette .....
Et merci déjà pour la réponse.
3.2 kg Malt Pale Ale
1.5 kg Malt Munich II
400g Malt Carapils
30g EKG à 60 minutes
20g EKG à 15 minutes
40g EKG 10 minutes hors flamme
Levure M27 Belgian Ale Yeast 1 sachet
Primaire (3 semaines à 20°) - Garde en bouteille (1 mois à 18° ... et si je fais 15j à 36° j'ai le droit de la boire plus vite ??? :wink: )

Donc, je vois bien le sens de la réponse à propos des esters.
Par contre, tant qu'à apprendre, autant bien apprendre dès le début.
Je le trouve comment, ce type d'information ?
Par essai/erreur/bonheur ? (j'ai d'ailleurs adoré la définition de la poutrelle sur le Wiki !)
Sur un bouquin ?
Sur le Forum ?
Parce que je confirme que sur le sachet, ce n'était pas marqué :naughty:
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Pour les infos un peu partout je dirais. Déjà ne pas toujours se fier aux site commerciaux, aller sur le site fabricant (belle doc mangrove jack's Image) ensuite faire une recherche avec ta levure sur le forum et lire... et relire ;)

Pour la recette à mon sens ça colle donc avec une ale belge ;)
Même si tu n'indiques pas la moitié des choses, température d'empâtage, IBU, DF, DI...
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Lafleur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 54 fois

Message par Lafleur »

Je rajouterais le site du Nain : http://univers-biere.net/ et le How to brew de John Palmer (traduit sur le wiki)
Ce n'est pas vraiment pour les plages de température d'utilisation des levures, mais tu trouveras plein d'infos sur toutes les étapes du brassage et les problèmes que tu pourras / va rencontrer (comme par exemple si tu ne respectes pas les températures de fermentation).
Krog Moc'h
Ch'ti nouveau

Message par Krog Moc'h »

Merci pour vos réponses.
Le souci, c'est qu'à force de lire depuis des semaines, ça crée 2 interrogations pour 1 réponse ...!
Va falloir y aller, un m'ment donné.

Est ce qu'on peut dégager une généralité sur les levures, à savoir, plus on monte dans la plage haute d'utilisation et plus on marque la bière sur les caractéristiques recherchées ??

Finalement, le 1° brassin sera ... aujourd'hui.
Il neige, il y a un caractère exceptionnel pour ma contrée.
On va dire que les augures sont bons.

et la suite de la recette (ouahh, le teasing de la mort!)

Ratio 2.5l/kg - pH 5.4 (je ferais sans tenir compte du pH pour une première fois)
Empâtage de 75 minutes à 65°
Rincage 18l
Ebullition 90 minutes sur 26l pré-ébullition
EBC 15 - IBU 27
DI est. : 1.053
D pré-ébulltion ets. : 1.041
DF est. : 1.012
Alcool : 5.3%
uYu
Ch'ti nouveau
A remercié : 25 fois
A été remercié : 3 fois

Message par uYu »

Salut Krog Moc'h !

C'est cette recette on dirait => https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... ian-golden

Je l'ai reconnue car c'était aussi ma première recette ! <3
Tu n'as pas la même levure, j'avais pas le même houblon^^
Plusieurs galères sur ce 1er brassin qui au final m'a sortis une très bonne bière mais assez loin du style voulu.

J'espère que tu t'en sortira mieux :wink:
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Hellwood »

Salut,
Pour en revenir à la plage de température d’utilisation de ta levure :
Il faut également être très vigilant sur la température d’ensemencement.

Pour l’exemple de la M41, qui peut potentiellement monter jusqu’à 28°C : j’imagine que si tu ensemences sans trop faire gaffe autours des 25/26°C (comme on l’a tous fait à nos débuts :oops: ), tu peux vite te retrouver au-dessus des 28°C en début de fermentation, avec production de faux-goûts.
Perso, même si je devais rechercher le coté épicé de la levure (ce que je n’apprécie pas forcément d’ailleurs), je me contenterais de rester dans le milieu de la plage, vers les 23°C. Sachant que l’exothermie produite au départ par les levures ajoute facilement 3°C dans ton fermenteur, je prendrais soin d’ensemencer à 20°C maximum.
Je pense qu’il faut déjà bien maitriser son process et ses recettes avant d’aller flirter avec les plages hautes des levures… :wink:
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Krog Moc'h
Ch'ti nouveau

Message par Krog Moc'h »

Fin de nettoyage il y a 1/2 heure,
Je m'en vais donc vous conter une journée moyennement rigolote - rigolote - pas rigolote du tout ... et puis finalement vachement sympa !

1) Empâtage ce matin ----> moyennement rigolo
5 kg grain + 13.3 litres eau à 72.4 (on va dire 73°)
Je mélange et ...... c'est marrant, ça fait plus carton que soupe !
Réfléchissement ..... mais oui, le volume mort !!
Et je vous jure que ça faisait partie des choses que j'avais vues il y a plusieurs semaines :"Et surtout tu n'oublieras pas le volume mort !!"
La preuve, j'avais noté la hauteur du filtre dans un coin : 6.5 cm. Un p'tit coup de géométrie et mes 8 litres apparaissent comme par magie !
Evidemment, chauffer 8 litres d'eau à 2° de température ambiante, ça prend du temps.
Le temps de se dire que la rigueur sur le palier de T° ..... ben on verra ça la prochaine fois, et la soupe est prête !
Le palier était à 65° - j'ai été en permanence à 66°- Whaaarf, rendu là .... mais y m'énerve ce degré !

2) Rinçage - Ebullition - gestion du houblon -----> rigolo
18 litres de rinçage pour arrêter à un volume de pré-ébullition de 26 litres , le tout en 35/40 minutes tout tranquillou.
Mise en chauffe. Ca sent bon - je n'oublie pas d'appuyer régulièrement sur le minuteur - le niveau dans la cuve descend mais c'est normal.
Ah, oui mais faut pas que j'oublie de descendre le panier à houblon sinon il va tremper dans l'air du temps !
L'abri de jardin ressemble à une journée d'été londonienne.
Un sandwich, une bière (enfin ... non ... deux!) , un peu de musique, ça roule !

3) Refroidissement et Ensemencement -----> Pas rigolo du tout.
Le serpentin est dans le bouillon depuis 15 minutes.
Le thermomètre numérique est dans le bouillon depuis 15 minutes (malin ... il sera stérilisé aussi)
Les tuyaux d'eau sont branchés.
En avant Guingamp, j'envoie les eaux de Versailles, j'ai lu qu'il fallait refroidir vite.
50 °ça refroidit, je m'occupe du fermenteur et de la tuyauterie de soutirage .... 44 ° ça continue mais pas aussi vite .... je fistoule à droite à gauche (du verbe fistouler : je m'occupe pour m'occuper!) .... 44° là aussi il y a un palier ????
Pas grave, je mets la cuve dehors avec ses tuyaux et son thermomètre de fabrication suédoise (qui commence par IK et termine .... sa vie juste à ce moment là !!!!)
Cette salo..... a lâché à 44° !!!!
Le temps de comprendre, de passer l'analogique (sûrement de fabrication FRANCAISE, môssieur!) au Chemipro (arrgh, c'est quoi le dosage, on fait comment déjà ?) et le bouillon est à 12° !!!
Si, si 12° !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ben oui, la gamelle était dehors en plein vent !

Après ..... j'ai soutiré 14 litres sur les 20 escomptés .... j'attends impatiemment une explication.
Sûrement une histoire de matériel et de température ambiante.
Si je n'ai pas une infection, c'est qu'il y a un Bon Dieu houblonesque !

Ensemencement ....je rassure tout de suite Hellwood .... la barre des 20° n'a pas été dépassée :mrgreen: :mrgreen:
Ben oui, pendant ce temps là, le ptit mélange Levure + moût que j'avais fait a eu laaaaarrrrrgement le temps de refroidir. Combien ??? j'ai arrêté le thermomètre à 10° :mrgreen: :mrgreen:

Pour répondre à uYu ... ah bon, t'as galéré ??? Pourtant j'ai trouvé ça facile !!! :D :D Et oui, c'était cette recette.

Pour l'instant, le fermenteur est parti en catastrophe dans la chambre d'ami avec le chauffage poussé à 25°.
Si quelqu'un trouve qu'il faut faire autre chose, surtout qu'il n'hésite pas !
Et puis l'explication pour ma perte lors de l'ébullition, ça m'irait aussi.

C'était quand même vachement sympa.
Brasser avec la neige qui tombe à côté .... ça m'a même donné son nom : " La JOH'N SNOW, La bière est là "
uYu
Ch'ti nouveau
A remercié : 25 fois
A été remercié : 3 fois

Message par uYu »

GG^^
Krog Moc'h a écrit : Pour l'instant, le fermenteur est parti en catastrophe dans la chambre d'ami avec le chauffage poussé à 25°.
Hellwood t'as dit de mettre ça à 20°C :wink:
T'embête pas trop avec la temperature pour ta 1ere, cale ça à 20°C et Hop :)

Oui j'ai galérer, problème technique a la filtration ! x'D
Le tuyau pour siphonner s'était détacher du fond filtrant...
Krog Moc'h a écrit : Après ..... j'ai soutiré 14 litres sur les 20 escomptés .... j'attends impatiemment une explication.
Sûrement une histoire de matériel et de température ambiante.
J'ai eu ce problème aussi ! Je pense que la recette sous estime les pertes dû a l'ebu et tout, probablement la quantité de moût retenu par les grains aussi mais je laisse les experts analyser ça :mrgreen:
Dernière modification par uYu le 11 févr. 2021 21:11, modifié 1 fois.