Brassins et expériences ⇒ Journal BnB saison 2
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
neo64
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 102 fois
- A été remercié : 340 fois
Re: Journal BnB saison 2
Bon 24h que c'est à 28psi tout rond, je touche plus à rien jusqu'à que la primaire soit terminée
--- Note ---
--- Note ---
-
neo64
- Maître Brasseur

J'arrive tranquillement en fin de primaire. Je dois avoir facile 5-6 points de densité en plus sur le iSpindel que dans la bière... je vais tester ça quand ça aura stabilisé 2-3 jours et que verrai les sédiment se former dans le collecteur.
La pression reste stable à 28 psi.
par contre ça me démange sévère d'ajouter une capteur de pression numérique pour envoyer la courbe de pression sur mon BrewPiLess
-
barbaresclub
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 8 fois
Le process idéal pour utiliser ce matos : monter à la pression souhaitée avec ton mano co2 ; débrancher le co2; brancher le BlowTie Diaphragm Spunding Valve avec au départ le diaphragm completement fermé ; ouvrir petit à petit vraiment doucement ; dès que ca lache un petit peu de gaz, tu refermes un peu aussitot, mais juste le minimum (pas plus), pour que ca ne relache plus de gaz. Spunding valve réglée ! Tu ne touches plus au réglage.neo64 a écrit :Salut j'utilise la première de kegland, franchement c'est ultra sensible et pas évident à régler... Surtout y a pas de repaire sur la vanne donc c'est chaud de se rendre compte t'augmentes un peu ... C'est trop fort, tu baisses un peu ... C'est un peu bas ... Mais t'as aucun repaire visuel... donc tu finis pas tourner un peu en rond
Si t'as pas de co2, c'est plus galère.
-
neo64
- Maître Brasseur

Merci, j'ai du CO2 je vais essayer de faire comme ça avec un bout de tuyau dans l'eau pour voir si du gaz sort
--- Note ---
--- Note ---
-
neo64
- Maître Brasseur

Alors,
Stabilisation du iSpindel, c'est donc le moment de ... gouter
J'ai fais ça hier soir ...
Bon forcément une bière qui commence à carbo à 22 degrés sous 1.8bar de pression ... ben ça mousse

Prise de densité 1.005 alors que le iSpindel donnait 1.010... bon la même précision de d'habitude, en fait j'ai toujours un peu de dépot qui vient se mettre sur le iSpindel, du coup ça fausse un peu la mesure. Bon ça fait quand même le job à savoir : voir comment ça évolue et mesurer la température de la bière pour piloter le frigo.
Un coup de congel et

voilà ma première neipa
... non je déconne elle a pas encore clarifié. Au gout c'est moins pire qu'en visu : l'amertume et l'ABV sont déjà ok, encore pas mal le gout de levure fraiche qui masque un peu le houblon. Bref ça a l'air normal tout ça. La carbo y est pas encore mais c'est bien avancé.
Franchement je commence à y croire aux gars qui font des bières en 15 jours, là je suis à 7-8 jours, si je DH 3-4 jours et derrière 2 jrs de cold crash je pense qu'elle serait bonne...
Mais bon on ne s'emballe pas
on garde le cap ! L'idée c'est de collecter les levures ce soir, de laisser le fermenteur tranquille jusqu'à lundi ou mardi prochain, et après 5 jours de DH 2 jours de cold crash et après ... on regoute 
Stabilisation du iSpindel, c'est donc le moment de ... gouter
J'ai fais ça hier soir ...
Bon forcément une bière qui commence à carbo à 22 degrés sous 1.8bar de pression ... ben ça mousse

Prise de densité 1.005 alors que le iSpindel donnait 1.010... bon la même précision de d'habitude, en fait j'ai toujours un peu de dépot qui vient se mettre sur le iSpindel, du coup ça fausse un peu la mesure. Bon ça fait quand même le job à savoir : voir comment ça évolue et mesurer la température de la bière pour piloter le frigo.
Un coup de congel et

voilà ma première neipa
... non je déconne elle a pas encore clarifié. Au gout c'est moins pire qu'en visu : l'amertume et l'ABV sont déjà ok, encore pas mal le gout de levure fraiche qui masque un peu le houblon. Bref ça a l'air normal tout ça. La carbo y est pas encore mais c'est bien avancé.
Franchement je commence à y croire aux gars qui font des bières en 15 jours, là je suis à 7-8 jours, si je DH 3-4 jours et derrière 2 jrs de cold crash je pense qu'elle serait bonne...
Mais bon on ne s'emballe pas
-
Zepimousse
- Assistant

- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- A remercié : 55 fois
- A été remercié : 96 fois
Hello,neo64 a écrit :Franchement je commence à y croire aux gars qui font des bières en 15 jours, là je suis à 7-8 jours, si je DH 3-4 jours et derrière 2 jrs de cold crash je pense qu'elle serait bonne...
Avec une bonne maîtrise de la levure il n'y a pas de magie. À mon palmarès, une "hazy pale ale" fermentée avec un kveik à 35°, DH à j+2 pendant 3 jours, puis un cc pour finir avec un embouteillage à j+7 après le brassage.
Avec une levure plus classique, le spindel et l'expérience des brassins quasi identiques les 15 jours ne sont pas deconnants
... Après faut juger de l'intérêt de la chose 
-
neo64
- Maître Brasseur

J'ai viré les levures la primaire est finie. Maintenant j'ai la pression qui baisse, je pense que c'est la bière qui absorbe le co2 car pas fini de carbo.
A votre avis : je remets du CO2 pour remettre à pression constante ?
J'aurais tendance à dire que tant que la bière absorbe sur CO2 c'est qu'elle a pas suffisamment carbo mais je suis pas expert du truc.
Merci
--- Note ---
A votre avis : je remets du CO2 pour remettre à pression constante ?
J'aurais tendance à dire que tant que la bière absorbe sur CO2 c'est qu'elle a pas suffisamment carbo mais je suis pas expert du truc.
Merci
--- Note ---
-
Vince de la BDH
- Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : polsinelli 150 L
- A remercié : 180 fois
- A été remercié : 118 fois
Salut néo !
Je n'ai jamais fait l'expérience de la carbo forcée, donc je ne te serai d'aucune aide...
En revanche :
++
Je n'ai jamais fait l'expérience de la carbo forcée, donc je ne te serai d'aucune aide...
En revanche :
Je pense que tu devrais réduire tes durées de DH (toujours dans l'idée de ne pas tirer trop d'astringence ou de goûts indésirables). Un conseil (et tu en feras ce que tu veux) : 24h a Tamb puis 2j en cold crash OU DH direct en cold crash 3j. Je pratique maintenant cette deuxième possibilité, elle me donne d'excellents résultats.et après 5 jours de DH 2 jours de cold crash
++
Don't worry, be hoppy !
-
barbaresclub
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 8 fois
Est-ce que ca ne serait pas directement lié à une légère baisse de température ponctuelle suite à la fin de la primaire et donc source de chaleur en moins ?neo64 a écrit :J'ai viré les levures la primaire est finie. Maintenant j'ai la pression qui baisse, je pense que c'est la bière qui absorbe le co2 car pas fini de carbo.
-
neo64
- Maître Brasseur

Salut,
Non la température est complètement sous contrôle à 0.1 degrés prêt. Température de la bière prise par le ispindel toute les 3 min.
Je vais rajouter du CO2 à chaque fois, refaire la pression toutes les 24h pour voir comment ça évolue.
--- Note ---
Non la température est complètement sous contrôle à 0.1 degrés prêt. Température de la bière prise par le ispindel toute les 3 min.
Je vais rajouter du CO2 à chaque fois, refaire la pression toutes les 24h pour voir comment ça évolue.
--- Note ---