Original la pratique du secouage de panier
C'est étonnant d'avoir du brûlé comme tu le décris aussi souvent, avec quoi tu nettoie quand ça croute ?
Il faut bannir tout tampon un tant soit peu abrasif, sinon tu es sûr que le problème va réapparaître car tu dépolie la surface, et donc risque accru d'accrocher du dépôt.
Le mieux c'est en fin de journée, tu fais ta vaisselle, si il te reste une croute tu envoie une pinte de vinaigre blanc en chauffe à 50-60°, tout se détache en quelques minutes, tu fini à l'éponge (douce!). Si ton fond ne brille plus tu as peut être ce problème. Il existe des produits pour redonner le brillant mais je ne saurais te conseiller.
Pour la recirculation, je recircule avec le panier en position basse, je donnerai pas de temps, c'est le temps que le gâteau se forme et que le moût soit ok visuellement en sortie de pompe. Ensuite seulement je relève pour le rinçage.
Aussi, lors de la montée en t° pour ébu, n'hésite pas à "gratouiller la lune avec ton fourquet" , ca évitera à un dépôt déjà présent de définitivement caraméliser avec le coup de chaud.
Le Whirlpool, j'ai tenter 2-3 trucs sans parvenir à quelque chose de satisfaisant, je faisais aussi passer du dépôt systématiquement

Je pense que la présence du serpentin, le rapport hauteur diamètre de la cuve, font que c'est pas foufou côté résultats.
J'ai arrêté de m'embrouiller et je balance tout à travers mon hopspider (qui ne me sert qu'à ça) après refroidissement, ca à bien amélioré mes résultats. Je suis en full libre donc le filtre est souvent rempli à fond !
D'ailleurs si en fin de fermentation je n'ai pas une belle galette de sédiments compact au fond du fermenteur, il m'arrive aussi de passer par le hopspider pour transférer, seule exception sur les potions sensibles à l'oxy, où je ne fais pas.
En espérant t'avoir apporté 2-3 trucs