Une celtique ipa
Brassins et expériences ⇒ Journal BnB saison 2
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
lowman
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur - Brasseur : Amateur
- A remercié : 35 fois
- A été remercié : 32 fois
Re: Journal BnB saison 2
Salut néo... Tu mets du sarrasin dans ton aipa...
Une celtique ipa
Une celtique ipa
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Il a vu wheat il a cliqué... S'est encore loupé avec le froment, heureusement qu'il n'y avait pas marqué White Spirit 

Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
neo64
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 102 fois
- A été remercié : 340 fois
Effectivement y a une coquille dans la recette c'est du chateau froment le malt pas de celtic IPA 
-
Krimssone
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
- Mon équipement : BIAB. cuve pas top 27L. Serpentin. Seaux plastiques de 12 et 30L. Frigo thermo-régulé (inkbird+Plaque chauffante). Refracto, densi, béchers, pH mètre Hanna, blouse et Jazz
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 9 fois
Ah mais t'es sur Boucau... En même temps 64, j'aurais dû percuter. Je suis sur Dax, parfois sur Hendaye, ce serait cool un des 4 de se faire un truc.
-
neo64
- Maître Brasseur

je suis à Tarnos et les deux autres brasseurs de l'équipe sont à Bayonne.
ça serait cool de se rencontrer tous on commence à être un paquet dans le coin
ça serait cool de se rencontrer tous on commence à être un paquet dans le coin
-
neo64
- Maître Brasseur

Quelques petites news de cette première utilisation du fermzilla pour les dry hop avec le collecteur en libre.
Bon ça fait bien le job mais ça fait aussi pas mal de manips. Depuis la fin du DH j'ai déjà collecté 3 fois et je risque de faire une 4 ieme demain après 2 jours de cold crash.
Le truc cool c'est que quand je vois ce que j'ai collecté j'ai l'impression d'avoir 3 fois plus de houblon que ce que j'ai initialement mis

Je pense qu'en libre introduit via le collecteur ça désagrège les pellets du coup forcément quand ça retombe on a l'impression qu'il y en a plus.
Ça fait donc parfaitement le job mais c'est un peu plus de boulot que de tout foutre dans un tube puis dans un seau et attendre...
Comme ça au feeling je le sens bien. Après le truc vraiment chiant c'est de nettoyer la vanne du collecteur à chaque changement, surtout que quand j'inclinne le pulvérisateur à l'horizontale au bout d'un moment ça pschitt dans le vide... Rien d'insurmontable mais faut que je réfléchisse à un système plus sympa pour nettoyer la valve... J'ai vu des pulvérisateurs avec buse inclinable je pense que c'est vraiment ce qu'il me faudrait.
La purge CO2 et le nettoyage du collecteur ça va assez vite.
Ça commence à être bien clean, je suis content d'avoir viré le régulateur du frigo je peux descendre la bière à 1 degré ça sédimente nickel.
Bref tous les voyants sont au vert pour le prochain brassin fermenté sous pression avec l'embouteillage de haute voltige qui va avec.
Si ça se passe bien on fera ensuite une NEIPA, sinon on continuera sur des IPA le temps de maîtriser notre process
--- Note ---
Bon ça fait bien le job mais ça fait aussi pas mal de manips. Depuis la fin du DH j'ai déjà collecté 3 fois et je risque de faire une 4 ieme demain après 2 jours de cold crash.
Le truc cool c'est que quand je vois ce que j'ai collecté j'ai l'impression d'avoir 3 fois plus de houblon que ce que j'ai initialement mis

Je pense qu'en libre introduit via le collecteur ça désagrège les pellets du coup forcément quand ça retombe on a l'impression qu'il y en a plus.
Ça fait donc parfaitement le job mais c'est un peu plus de boulot que de tout foutre dans un tube puis dans un seau et attendre...
Comme ça au feeling je le sens bien. Après le truc vraiment chiant c'est de nettoyer la vanne du collecteur à chaque changement, surtout que quand j'inclinne le pulvérisateur à l'horizontale au bout d'un moment ça pschitt dans le vide... Rien d'insurmontable mais faut que je réfléchisse à un système plus sympa pour nettoyer la valve... J'ai vu des pulvérisateurs avec buse inclinable je pense que c'est vraiment ce qu'il me faudrait.
La purge CO2 et le nettoyage du collecteur ça va assez vite.
Ça commence à être bien clean, je suis content d'avoir viré le régulateur du frigo je peux descendre la bière à 1 degré ça sédimente nickel.
Bref tous les voyants sont au vert pour le prochain brassin fermenté sous pression avec l'embouteillage de haute voltige qui va avec.
Si ça se passe bien on fera ensuite une NEIPA, sinon on continuera sur des IPA le temps de maîtriser notre process

--- Note ---
-
neo64
- Maître Brasseur

Hello,
Hier brassage, presque sans aucun soucis
Brassage donc de notre IPA centenial/mosaic / cascade. Moins de grain que la dernière fois et donc maishe beaucoup plus homogène. Température parfaite pendant tout l'empatage : 62.5 +/- 0.5 sans rien toucher à 600w. On commence à avoir la cuve bien en main, l'empatage se fait tout seul ! RAS sur la partie rinçage, le nouveau chauffe eau fait le job. 1.053 pour 1.050 attendu et un litre de moins que prévu, faut que je reparamètre mon profil de cuve je me met dedans d'un litre à chaque fois. J'ai voulu ajouter 1L d'eau pour retomber sur me patte mais avec le froid, ben le temps que ça rechauffe ça nous a fait perdre une bonne demi heure, et finalement le temps que ça réchauffe le litre s'était quasiment évaporé
Une fois l'ébu lancé j'ai voulu vérifier si le faux fond était bien en place et là ... ben il avait encore bougé
alors j'avais essayé de caler "mieux" que comme mes premier tests, mais comme on dit souvent le mieux et l'ennemi du bien. Il faut donc que j'essaie de la caler différemment ... je me demande si je vais pas mettre un poids de 1Kg en inox 304 pour assurer le coup, mais j'ai du mal à trouver ça ... Le filtre bouge vraiment au début de l'ébu, en fait je laisse une dizaine de minutes à 3000w le temps que les mousses s'évaporent et c'est à ce moment là que ça bouge. Je l'ai recalé au fourquet et après, en continuant avec une ébu modéré à 2200W ça ne bouge plus !
Bon du coup au moment de refroidir on a bouché le RAP
mais comme on avait l'expérience de la dernière fois on s'en est bien sorti, et assez rapidement : on a fait recirculer dans le hopspider quelques litres afin de virer le houblon qui s'était glissé sous le filtre quand il a bougé. On a tout rebranché et roule ma poule.

50.5 pour 52 de prévu, bon faut encore que j'ajuste les paramètres de mon matos
DI 1.058 là aussi 4 points de plus que prévu, sur à l'empatage un peu compliqué de la dernière fois j'étais resté sur un rendement à 68%; là on est à 71%, je vais donc mettre 70% pour la prochaine fois
RAS pour notre dernier embouteillage et resucrage classique, un petit doute sur le mélangeage du sirop de sucre avec la biere .. on plonge le tuyau au bond du seau, on met le sirop de sucre et ensuite on compte sur les mouvements de fluide du transfert pour mélanger. On ne remue pas pour limiter l'oxydation.

Le mélange devait-être moyen parce qu'on a gouté le fond du seau à la fin et c'était ultra sucré... bon j'espère que tout se passera bien
Maintenant nous voilà donc lancé dans une nouvelle aventure : la fermentation sous pression.
Alors voilà ce qu'on va faire :
-2-3 premier jours à 1 Bar@22°
-fin de la primaire + 10 jours : 2 bars @22°
-DH @21°
-Coldcrash 1°
-Descente en pression de service 1 Bar
=> je goute, si c'est bon on embouteille si ça manque de carbo je met un peu de co2 et on lance une semaine de carbo.
Voilà alors à force de lire on voit tout et son contraire. Si vous avez déjà fait des IPA sous pression, ça m'intéresserai de savoir si mon process vous semble ok.
merci !
Hier brassage, presque sans aucun soucis
Brassage donc de notre IPA centenial/mosaic / cascade. Moins de grain que la dernière fois et donc maishe beaucoup plus homogène. Température parfaite pendant tout l'empatage : 62.5 +/- 0.5 sans rien toucher à 600w. On commence à avoir la cuve bien en main, l'empatage se fait tout seul ! RAS sur la partie rinçage, le nouveau chauffe eau fait le job. 1.053 pour 1.050 attendu et un litre de moins que prévu, faut que je reparamètre mon profil de cuve je me met dedans d'un litre à chaque fois. J'ai voulu ajouter 1L d'eau pour retomber sur me patte mais avec le froid, ben le temps que ça rechauffe ça nous a fait perdre une bonne demi heure, et finalement le temps que ça réchauffe le litre s'était quasiment évaporé
Une fois l'ébu lancé j'ai voulu vérifier si le faux fond était bien en place et là ... ben il avait encore bougé
Bon du coup au moment de refroidir on a bouché le RAP

50.5 pour 52 de prévu, bon faut encore que j'ajuste les paramètres de mon matos
DI 1.058 là aussi 4 points de plus que prévu, sur à l'empatage un peu compliqué de la dernière fois j'étais resté sur un rendement à 68%; là on est à 71%, je vais donc mettre 70% pour la prochaine fois
RAS pour notre dernier embouteillage et resucrage classique, un petit doute sur le mélangeage du sirop de sucre avec la biere .. on plonge le tuyau au bond du seau, on met le sirop de sucre et ensuite on compte sur les mouvements de fluide du transfert pour mélanger. On ne remue pas pour limiter l'oxydation.

Le mélange devait-être moyen parce qu'on a gouté le fond du seau à la fin et c'était ultra sucré... bon j'espère que tout se passera bien
Maintenant nous voilà donc lancé dans une nouvelle aventure : la fermentation sous pression.
Alors voilà ce qu'on va faire :
-2-3 premier jours à 1 Bar@22°
-fin de la primaire + 10 jours : 2 bars @22°
-DH @21°
-Coldcrash 1°
-Descente en pression de service 1 Bar
=> je goute, si c'est bon on embouteille si ça manque de carbo je met un peu de co2 et on lance une semaine de carbo.
Voilà alors à force de lire on voit tout et son contraire. Si vous avez déjà fait des IPA sous pression, ça m'intéresserai de savoir si mon process vous semble ok.
merci !
-
Vince de la BDH
- Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : polsinelli 150 L
- A remercié : 180 fois
- A été remercié : 118 fois
Salut néo !
Bien tout ça...
Empatage à 62° ? Ça doit vous faire des bières bien sèches !
La levure ?
Pour le ressucrage, je procède comme toi mais j'attends environ un tiers du transfert avant de balancer le sirop. La carbo est homogène (sans brassage supplémentaire).
++
Bien tout ça...
Empatage à 62° ? Ça doit vous faire des bières bien sèches !
La levure ?
Pour le ressucrage, je procède comme toi mais j'attends environ un tiers du transfert avant de balancer le sirop. La carbo est homogène (sans brassage supplémentaire).
++
Don't worry, be hoppy !
-
neo64
- Maître Brasseur

Oui on aime bien l'amertume bien sèche
pour l'instant on est avec de l'us-05. On a essayé la bry-97 franchement vu qu'on est toujours sur des bières avec un max de houblon on sent pas trop la différence. On testera sûrement la verdant un jour mais ça va être difficile de voir la différence.
Faudrait qu'on fasse exactement la même recette et qu'on arrête de changer 10 trucs dans notre process à chaque fois.
Quand on brassait 2*30l on prennait le temps de ne changer qu'un paramètre à chaque brassin, maintenant on modifie beaucoup de choses d'un coup...
Quand on aura à nouveau figé un processus que l'on reproduit à chaque fois on regardera les levures de plus près
--- Note ---
pour l'instant on est avec de l'us-05. On a essayé la bry-97 franchement vu qu'on est toujours sur des bières avec un max de houblon on sent pas trop la différence. On testera sûrement la verdant un jour mais ça va être difficile de voir la différence. Faudrait qu'on fasse exactement la même recette et qu'on arrête de changer 10 trucs dans notre process à chaque fois.
Quand on brassait 2*30l on prennait le temps de ne changer qu'un paramètre à chaque brassin, maintenant on modifie beaucoup de choses d'un coup...
Quand on aura à nouveau figé un processus que l'on reproduit à chaque fois on regardera les levures de plus près

--- Note ---
-
neo64
- Maître Brasseur

premier ajustement délicats avec la contre pression.
Hier après 24H pas de pression sur le nano de la valve. Pourtant fermentation très active au visuel et au ispindel. Du coup je me suis aperçu que les ball lock étaient pas bien vissés à fond. j'ai mis un coup de co2 pour tester tout ça et donc mis sous pression à 1 Bar.
Ce matin la pression était à 1,3 Bar, j'ai ajusté pour redescendre à 1 Bar. Le réglage de la spunding est assez délicat je trouve, faut que je trouve une soluce pour faire ça mieux.
Hier après 24H pas de pression sur le nano de la valve. Pourtant fermentation très active au visuel et au ispindel. Du coup je me suis aperçu que les ball lock étaient pas bien vissés à fond. j'ai mis un coup de co2 pour tester tout ça et donc mis sous pression à 1 Bar.
Ce matin la pression était à 1,3 Bar, j'ai ajusté pour redescendre à 1 Bar. Le réglage de la spunding est assez délicat je trouve, faut que je trouve une soluce pour faire ça mieux.