Les questions des ptits nouveaux ⇒ Premier brassin , activité soudaine du barboteur
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Canardkiller
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
- Mon équipement : une cocotte 7l
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: Premier brassin , activité soudaine du barboteur
Déjà merci à tous d'avoir pris le temps de me donner des infos dont j'ai besoin dans mon cheminement d'apprentissage par l'échec!
Je vais faire quelques précisions pour le sucre que mes filles ont géré, j'ai utilisé une cuillère doseuse , je leurs ai montré et surveillé bien sur !
Par contre pour le remplissage pas du tout... elles ce sont débrouillé pendant que je mettais les capsules!
Je ne pensais pas que c'était si important d'avoir le niveau le plus juste dans la bouteille....
Je vais faire quelques précisions pour le sucre que mes filles ont géré, j'ai utilisé une cuillère doseuse , je leurs ai montré et surveillé bien sur !
Par contre pour le remplissage pas du tout... elles ce sont débrouillé pendant que je mettais les capsules!
Je ne pensais pas que c'était si important d'avoir le niveau le plus juste dans la bouteille....
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Je m'enflamme peut-être), mon côté protecteur 
On verra bien
On verra bien
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 203 fois
Pour faire simple, le niveau de remplissage est indiqué sur chaque bouteille. C'est plus ou moins simple selon les fabricants, mais c'est inscrit en gros "75cl (à) 54mm (du goulot)", ça c'est le niveau pour avoir la quantité légale on va dire. Après on peut mettre moins, mais si le head space est trop faible, la surface d'échange est plus faible et la dissolution du CO2 produit à la refermentation est moindre (par rapport à la forme du goulot). En plus tu as moins de volume disponible pour la même quantité de gaz produite (P=nRT/V -> plus le volume est faible plus la pression monte), la pression dans le head space augmente donc énormément. Si les bouteilles sont faibles (bouteilles indus en verre perdu par exemple) le risque est réel, c'est arrivé à un copain qui avait voulut préserver sa NEIPA avec un mini headspace.
"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
-
Canardkiller
- Ch'ti nouveau
Mais non mais non!MementoMori a écrit :Je m'enflamme peut-être), mon côté protecteur
On verra bien
dans tout les cas ça sera soit amusant, soit bon, ou soit les deux!
-
Canardkiller
- Ch'ti nouveau
Ok! J'ai compris, donc il est important d'avoir de la place pour la formation de CO2!sirhotman a écrit :Pour faire simple, le niveau de remplissage est indiqué sur chaque bouteille. C'est plus ou moins simple selon les fabricants, mais c'est inscrit en gros "75cl (à) 54mm (du goulot)", ça c'est le niveau pour avoir la quantité légale on va dire. Après on peut mettre moins, mais si le head space est trop faible, la surface d'échange est plus faible et la dissolution du CO2 produit à la refermentation est moindre (par rapport à la forme du goulot). En plus tu as moins de volume disponible pour la même quantité de gaz produite (P=nRT/V -> plus le volume est faible plus la pression monte), la pression dans le head space augmente donc énormément. Si les bouteilles sont faibles (bouteilles indus en verre perdu par exemple) le risque est réel, c'est arrivé à un copain qui avait voulut préserver sa NEIPA avec un mini headspace.
Dominique-Joël Beaupré
Comment je peut savoir quel place faut-il y laisser?
-
Hellwood
- Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 200 fois
En général, lorsque tu utilises la tige remplisseuse (ce que je te conseille, parce que pratique et pas chère), tu remplis raz la gueule et lorsque tu retires la tige ça laisse juste un bon volume de "head space" convenable.Canardkiller a écrit :Comment je peut savoir quel place faut-il y laisser?
(Évidemment, ce n'est pas valable avec les NEIPA, mais là c'est une autre histoire...)
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
-
padorange
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 33 fois
Au delà des tous les (bons) conseils sur le sujet, c'est souvent en matière de brassage, la maîtrise et la constance qui me semble importante.
Pour résumé, y'a pas grand chose du super important (et rarement critique) mais il s'agit a mon sens, plutôt d'essayer d'être régulier dans son process, se poser des questions et pas hésiter a ce remettre en cause.
Ainsi avoir un niveau similaire dans toutes les bouteilles est un détail, mais qui prend son importance avec la somme de tous les détails et si ça varie trop, tu "risques" des variations dans le résultat des bières qui ne te permettrons pas d'analyser correctement les choses pour t'améliorer par la suite.
Ce que je veux dire c'est qu'il est plus important d'être régulier et conscient des tous les détails (et donc s'informer), que de vouloir faire comme c'est écris quelque part...
Je sais pas trop si je suis clair, mais bon voilà. Et en plus ce n'est que mon avis a moi
Pour résumé, y'a pas grand chose du super important (et rarement critique) mais il s'agit a mon sens, plutôt d'essayer d'être régulier dans son process, se poser des questions et pas hésiter a ce remettre en cause.
Ainsi avoir un niveau similaire dans toutes les bouteilles est un détail, mais qui prend son importance avec la somme de tous les détails et si ça varie trop, tu "risques" des variations dans le résultat des bières qui ne te permettrons pas d'analyser correctement les choses pour t'améliorer par la suite.
Ce que je veux dire c'est qu'il est plus important d'être régulier et conscient des tous les détails (et donc s'informer), que de vouloir faire comme c'est écris quelque part...
Je sais pas trop si je suis clair, mais bon voilà. Et en plus ce n'est que mon avis a moi
-
Canardkiller
- Ch'ti nouveau
Oui c'est assez claire pour moi, si je veux avoir un résultat "optimal", il y a pas mal de petit détailles que je dois pas a pas apprendre, et je dois me remettre constamment en question, c'est tout a fait ma mentalité !padorange a écrit :Au delà des tous les (bons) conseils sur le sujet, c'est souvent en matière de brassage, la maîtrise et la constance qui me semble importante.
Je fais des essais en me renseignant avant, et comme je suis un aventurier j’essaie des truc et quand ça marche pas , je me re-renseigner et je recommence différemment .
En fait, je ne souhaite pas que ça soit "optimal" car je vais m'ennuyer et j’arrêterais de faire la bière, mais pour ça je ne me fait pas de soucis , il y a énormément de chose que je veux essayer!
Prochaine étape , fabrication d'une cuve avec résistance et thermostat pour avoir une t° de chauffe plus stable qu'avec du gaz!
-
Canardkiller
- Ch'ti nouveau
Merci j'ai finit par réfléchir et ouvrir mes yeux, et sur mes bouteilles de 33cl il y a la contenance et la hauteur de remplissage avec même un point pour m'indiquer où je dois m’arrêter!Hellwood a écrit :En général, lorsque tu utilises la tige remplisseuse (ce que je te conseille, parce que pratique et pas chère), tu remplis raz la gueule et lorsque tu retires la tige ça laisse juste un bon volume de "head space" convenable.Canardkiller a écrit :Comment je peut savoir quel place faut-il y laisser?
(Évidemment, ce n'est pas valable avec les NEIPA, mais là c'est une autre histoire...)
-
Canardkiller
- Ch'ti nouveau
Voilà, je vais clôturer ce topic!
La bière à était consommé par presque tout le monde sauf moi! j'en ai bu qu'une sniff!
Alors elle est réussis, pas de faut goût à mon goût , très bonne au goût des autres et de moi, bien que malgré l'amertume assez présente je trouve qu'elle est relativement plate ou plutôt pas assez aromatique, mais elle ce boit bien, elle est bonne! Sauf les bulles qui sont bien présente mais pas longtemps!
Voilà, je voudrez remercier tout ce qui mon aidé et qui mon appris quelque chose, j'aurais réussis sans mais grâce à vous j'ai compris pourquoi et comment!
Bon ,j'ai aussi refait la même il y a une semaine, avec les ingrédients qui me resté, je n'avais utilisé que la moitié, et cette fois pas de fermentation en cocotte mais dans le sceau en plastique avec le robinet, ça évitera de mélanger le font de levure avec la bière et peux être ça évitera qu'elle soit trouble et que s'il le faut elle sera meilleur! Moi qui ne voulais pas de fermentation dans du plastique, tant pis , du coup je me suis acheté une cuve de brassage électrique (stérilisateur) pour brasser jusqu’à 23 litre de bière (à défaut d'en fabriquer une pour l'instant).
J'ai mis de l'eau dedans et fait chauffer pour repérer les palier de températures au marquer en faisant attention au delta de t° du thermostat mécanique environ 4°, mais ça ça sera pour la prochaine aventure...... à bientôt!
La bière à était consommé par presque tout le monde sauf moi! j'en ai bu qu'une sniff!
Alors elle est réussis, pas de faut goût à mon goût , très bonne au goût des autres et de moi, bien que malgré l'amertume assez présente je trouve qu'elle est relativement plate ou plutôt pas assez aromatique, mais elle ce boit bien, elle est bonne! Sauf les bulles qui sont bien présente mais pas longtemps!
Voilà, je voudrez remercier tout ce qui mon aidé et qui mon appris quelque chose, j'aurais réussis sans mais grâce à vous j'ai compris pourquoi et comment!
Bon ,j'ai aussi refait la même il y a une semaine, avec les ingrédients qui me resté, je n'avais utilisé que la moitié, et cette fois pas de fermentation en cocotte mais dans le sceau en plastique avec le robinet, ça évitera de mélanger le font de levure avec la bière et peux être ça évitera qu'elle soit trouble et que s'il le faut elle sera meilleur! Moi qui ne voulais pas de fermentation dans du plastique, tant pis , du coup je me suis acheté une cuve de brassage électrique (stérilisateur) pour brasser jusqu’à 23 litre de bière (à défaut d'en fabriquer une pour l'instant).
J'ai mis de l'eau dedans et fait chauffer pour repérer les palier de températures au marquer en faisant attention au delta de t° du thermostat mécanique environ 4°, mais ça ça sera pour la prochaine aventure...... à bientôt!