Epices, herbes et fruitschanvre a la place du houblon?

Traditionnelles ou expérimentales, saisonnières ou exceptionnelles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 5 fois

Re: chanvre a la place du houblon?

Message par marti »

dans le chanvre il n'y a pas de lupuline.. donc "remplacer" le houblon par du chanvre => pas bon...

aromatiser de la bière au chanvre => bon !!
technique : en dry-chanvring ( infusion pendant la garde) va extraire l'aromatique du chanvre ( le coté herbal)
ou plus efficace => infusion dans de l'alcool (voir plus bas, mais sans le passage au four)

maintenant si on veut une bière au chanvre pour le THC, methode différente !

le THC s'extrait avec du gras (huile) ou avec de l'alcool.
extraire avec de l'huile c'est interdit en bière donc reste la methode avec alcool.
mais les fleurs contiennent plus de THCA que de THC,
il faut donc convertir le THCA en THC,

conversion THCA en THC : il faut chauffer la THCA pour qu'il se transforme en THC, habituellement ça se fait naturellement quand la THCA se retrouve dans une cigarette.
faut le chauffer à 160°C (micro onde)

methode pour 5/6 bouteilles :

3/4 têtes
les mettres au micro onde (2min puissance max)
mettre les têtes dans du rhum ou de l'alcool (qq cl)
chauffer au bain-marie sans dépasser 60-65°C ( c'est la partie dangereuse ( faut pas que les vapeures d'alcool s'enflamment)
laisser infuser ~10min
filtrer avec un filtre à café
incorporer aux bouteilles..
le résidut sert à aromatiser si souhaité d'autres bières sans THC.
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Gwenaël a écrit :Je crois qu'actuellement, seul les suisses peuvent faire de bonnes bières au chanvre grâce à une plus grande liberté quant aux variétés plus puissantes disponibles légalement.
La limite légale suisse, liée à l'usage prévu de la plante (le chanvre agricole n'est pas illégal, c'est le chanvre récréatif qui l'est), est toujours à 0,3% de principe actif, donc pas si puissante quand on sait que le chanvre récréatif qui circule a un taux de pricipe actif qui peut varier entre 5 et 15%.
Le problème est que les préoccupation quant à l'arôme du produit sont uniquement présente côté récréatif-illégal, vu qu'on n'est pas censé consommer le chanvre agricole.
Ceci dit, le chanvre agricole, c'est comme le houblon sauvage : il n'est pas exclu de tomber ici ou là sur des plantes intéressantes au goût, malgré tout.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
manumousse
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois

Message par manumousse »

ouaip
en gros, pas d'experience tres interessante a tenter. merci des reponses. j'ai l'impression que sur ce forum, il ne peut y avoir question sans reponse, vous avez presque tout essayé...
faites la mousse, pas la guerre!!
manumousse
Arpette
Arpette

Message par manumousse »

ouaip
en gros, pas d'experience tres interessante a tenter. merci des reponses. j'ai l'impression que sur ce forum, il ne peut y avoir question sans reponse, vous avez presque tout essayé...
rotten back
Arpette
Arpette

Message par rotten back »

manumousse a écrit :ouaip
Faut pas être défaitiste comme ça :lol:
C'est pas parce qu'une expérience à été tentée une fois par quelqu'un, qu'elle ne vaut plus le coup d'être retentée, voir améliorée par d'autre (si il faut elle est dégueulasse cette recette :lol: ), sinon ça sert à quoi qu'il se décarcasse le marti, (surtout au péril de sa liberté :wink: )....
le but de ce forum c'est pas pour voir qui ka la plus grosse :wink:
c'est pour partager, apprendre, comprendre et picoler, heu bricoler je voulais dire :lol: :lol:.
"ni dieu ni maitre même kanter"
brasserie Joli Rouge
http://brasseriejolirouge.eklablog.com
manumousse
Arpette
Arpette

Message par manumousse »

c'est sur, mais la, tous on l'air de dire qu'une biere au chanvre c'est pas terrible. je suis d'accord, ca n'empeche pas de faire l'experience, mais comme j'ai pas le temps de faire beaucoup de brassin, j'aime pas trop en foirer ou qu'il soit pas meilleur qu'une 16 :wink: . enfin, sur le principe, je suis entierement d'accord avec toi.
rotten back
Arpette
Arpette

Message par rotten back »

à mon avis je pense plutôt que t'as pas bien lu entre les lignes :wink:
biére au chanvre textile = pas bon (enfin a part un petit coté "rebel" qui fait vendre :lol: )
biére sans houblon, bin techniquement ça n'en est pas :wink:
biére au chanvre "parfumé" = bon.... :D
enfin si j'ai bien tout compris..... :lol:
moi il me semblait que c'était plus ça qu'ils essayaient de te dire....
ils me corrigeront si j'ai tort :director: :lol: :lol:
"ni dieu ni maitre même kanter"
brasserie Joli Rouge
http://brasseriejolirouge.eklablog.com
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Toutafé, j'ai goûté une fois une blanche bien maîtrisée avec des têtes de chanvre récréatif mises "à cru", comme un dry hopping, dedans, et le résultat développait des arômes de pamplemousse tout à fait bluffants au nez comme au palais... comme quoi y'a de quoi faire, mais faut pas reculer devant les essais successifs et le travail de réflexion préalable.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Message par bernie »

salut
perso j'ai un projet (lorsque la récolte sera ok)
je vais faire un mélange de feuilles et de cones de "white widow"
je ne vais pas du tout mettre les cones dans l'alcool
par contre à la récolte je vais mettre un pied à tremper dans de l'alcool fort (juste la base du pied) pour donner un dernier coup de fouet, ensuite séchage des cones
ensuite un mélange de cones et de feuilles pendant 60mn en ébu , par contre j'ai pas encore d'idée sur la quantitée
le but n'ai pas que cela me fasse monter au ciel mais s'est juste pour le fun comme avec le basilic (si cela est bon ok sinon pas grave)
lors du dernier eurobière à Strasbourg (il y a déja 7 ou 8 ans) il y avait une petite brasserie Allemande qui avait une bière qui s'appelait "cana quelques choses" le gars parlait un peu le Français et il m'avait expliquer qu'il fesait un mélange de cones et de feuilles en ébu (malheureusement il ne m'as pas dit les quantitées) ensuite je suis partie cause les douanes venait le voir et après le stand était vide ....... :crybaby:
A+
manumousse
Arpette
Arpette

Message par manumousse »

ah.... d'accord, on peut faire de la bonne bière, mais pas avec du chanvre, avec du canna. de la white widow a 15% de thc c'est quand même pas pareil. c'est a essayer, si on finit pas en cabanne avant :lol: .