Les questions des ptits nouveauxBouteille qui explose

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Re: Bouteille qui explose

Message par Jinac »

Début de transfert, versement du sirop de resucrage, touillage tranquille à la fin du transfert sans faire de tour pour éviter un whirpool de sucre.
Embouteillage sans y toucher après pour ma part
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Gaëlweina
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
A remercié : 59 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Gaëlweina »

Perso, transfert, mesure du volume, confection du sirop (bouillant), mise en rotation de la bière (pour éviter un génocide trop important :mrgreen: !) incorporer le sirop, touiller dans tous les sens avec remous mais sans splash, couvercle , embouteillage sans plus remuer, Jamais constaté d'irrégularité de la carbo, l'embouteillage à proprement parler me prend environ 45mn pour ~25 litres (les 3/4 des bouteilles sont déjà sur l'arbre à égoutter lors du remplissage de la 1ere quille), pas l'impression qu'il y ai vraiment stratification du sirop dans ce laps de temps....
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Tout pareil que les Copains.On ajoute le sirop en milieu de transfert et on mélange gentiment.
Gaëlweina a écrit :pas l'impression qu'il y ai vraiment stratification du sirop dans ce laps de temps....
Je ne crois pas qu'il puisse y avoir de stratification à partir du moment ou la solution est homogène. Si on imagine une bouteille d'eau sucrée, on peut la laisser reposer, le fond ne sera pas plus sucré que le haut . :whistle:
Hush
<°==<
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
A remercié : 30 fois
A été remercié : 9 fois

Message par <°==< »

Pelot21 a écrit :Sinon ta bière lors du transfert de seau pour embouteillage, était bien limpide ? Tu n'aurais pas emmené du dépôt ?
Elle était plus limpide que la semaine d'avant mais on était encore sur de la bière assez trouble (question que je me posais justement dans mon sujet "partie 2"). J'avais un dépôt assez important, jusqu'à mon robinet. J'ai essayé de transvaser doucement pour ne pas emporter de sédiment mais il y en a sûrement une partie qui a été embarquée.

Deux jours plus tard, pas d'autres bouteilles qui a explosé, on croise les doigts pour que ce soit un événement isolé et on verra à l'ouverture !

Merci pour l'explication de vos processus :)
₀°₀°₀°
<°==<
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
A remercié : 30 fois
A été remercié : 9 fois

Message par <°==< »

15 jours après embouteillage, je teste une bouteille... qui a une carbonatation parfaite ! :D Pas de geyser à l'ouverture ou de mousse abondante ! C'était donc sûrement une bouteille défectueuse, ouf !

Point de vue goût, pas mal, pas très développé mais elle est sans doute encore un peu jeune.
Longue vie la "Triple Popotte" ! (oui c'est comme ça que j'ai appelé ma bière :mrgreen: )
₀°₀°₀°