Allez nous voilà parti pour un tout premier brassage. J'ai patienté pas loin d un an et demi avant de franchir le pas, cette fois on y est
Je démarre donc avec un kit de chez saveur bière....
Kit

Un kit tout grain !
J ai donc reçu dans ce kit:
Un seau de fermentation de 17 l qui est accompagné du barboteur
Une cuve de brassage de 19l
Un fourquet en plastique
Un brewbag
Un thermomètre
Un densimetre
Une eprouvette
Un pot de desinfectant
Côté recette il y a dans le kit 3,6kg de malt Pilsen
Houblon amerisant saaz 45g
Houblon aromatique Hallertau 15g
Levure safAle t 58
Et un sachet de pastilles de sucre
Le pack est relativement complet pour débuter, je l ai acheté pendant les blackfriday pour 70 euros.
J ai acheter en plus un pot de 1 kg de désinfectant pour les prochains brassages et une canne de soutirage.
À réception du colis j ai tout lave à l'eau chaude et au savon.
Jour du brassage tout est désinfecté.
Donc j ai mis 10 l d eau dans la marmite et chauffé jusqu'à 72°c. Ajout du malt et cuisson à 65°c pendant 60mn.
Rinçage du brewbag avec 8l d eau à 77°c.
Cuisson

Ensuite l ensemble est porté à ébullition pendant 60mn (cette fois couvercle retiré) avec ajout du houblon amerisant au début (donc 60mn) puis houblon aromatisant à 15mn de la fin. Refroidissement jusqu à 20 °c.
Prise de densité à 1,040 annoncé sur la recette à 1,055.
En fermentation avec le sachet de levure.
En fermenter...

Bon vu la densité j ai du me planter quelque part.
PREMIÈRE ERREUR
Déjà lors de la cuisson du malt j ai pris la température à environ 2 cm de la surface. Quand mon cerveau fut enfin en marche (bas oui sa chauffe par le bas) j ai repris la température donc au fond et j ai tout de suite décider de couper le feu et j ai fini la cuisson carrément hors feu pour essayer de me maintenir aux températures indiqué.
Je me rend compte aussi que les pinces à linge pour tenir le brewbag sont très utile. J'en en avait pas et bien j ai franchement galéré...
Mon but, c'est vraiment de m améliorer et aussi partager les péripéties, je suis donc ouvert aux remarques et conseils.
Il y a un point qui me chagrine ce sont ces boules de sucre pour la mise en bouteilles. Je comptais du coup les balancer et ajouter 7 g / l de sucre pour l embouteillage. Qu en pensez vous ?
Pastilles de sucre