Bonjour à tous !
Etape 1 : "Focus on the Génépi" !
Je ramasse le génépi depuis pas mal d'années pour en faire un petit digestif bien connu des amateurs d'escapades en montagne, de ski...ou de fondue.
Je ramasse le mien dans la vallée de la Maurienne en haute montagne (entre 2600 m et 3000 m d'altitude), exclusivement dans des zones de moraines glaciaires.
Le Génépi est de la famille des
Artemisia.
Dans mes coins, on trouve du "noir" (appelé aussi "bleu" ou "gris").
Artemisia génépi
On trouve également du "jaune" (appelé aussi "blanc")
Artemisia umbelliformis
Habituellement, je mélangeais les deux sans réfléchir pour composer le précieux breuvage, mais cette année, j'ai décidé de les séparer en deux expériences (suite aussi à des discussions passionnées avec ioz, mon autochtone préféré

)
Même base de recette (simple) pour les deux : 75 cL d'alcool blanc neutre à 40%, 120 g de sucre blanc en sirop, une soixantaine de brins frais infusés un bon mois 1/2.

A gauche le jaune, à droite le noir.
Déjà, je suis bluffé par la différence de couleur !
Le jaune : aromaticité très puissante, presque "médicamenteuse", le rendu est très sec. les amateurs apprécieront l'intensité aromatique. (moi, j'adore)
Le noir : on est sur les mêmes types d'arômes mais c'est plus doux, plus rond (pourtant avec la même quantité de sucre), très gourmand mais moins puissant.
Deux remarques : il existe d'autres variétés de génépi
Artemisia (notamment une espèce endémique des Hautes Alpes réputée). J'ai remarqué aussi que beaucoup de personnes confondent le Génépi avec l'Achillée naine, plus commune, sympa aussi mais différente des Génépis.
Etape 2 : Faire une bière avec du "Génèpe" !
La recette :
Génépale
Densité initiale : 1.053
Densité finale : 1.008
Teinte : 16 EBC
Amertume : 13IBU
Alcool (vol) : 5.8 %
Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 120 litres
Grains et sucres
------------------------
11000 g Pilsner
9000 g Pale Ale (Malt)
6000 g Froment Blond (Malt)
2000 g Aromatique (Malt)
1000 g Orge, flocons
Houblons
------------------------
50 g Mandarina Baveria (α7.5%, Pellet) @ 30 min (Ebullition)
250 g Mandarina Baveria (α7.5%, Pellet) @ 10 min (Hors Flamme)
Divers
------------------------
18 g (environ 300-400 brins, j'ai pas compté) de Génépi noir séché infusé dans 70cL de Vodka pendant 3 semaines et introduit en secondaire.
Levures
------------------------
American Ale White Labs — WLP001 (Liquide)
Brassage
------------------------
Infusion simple, beaucoup de corps
pH : 5.4
Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 69.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Temperature à 76.0 °C pendant 10 minutes
La bière
Bien sympa ! Très gourmand, à la fois maltée, ronde et florale. Le génépi ressort bien (on pourrait encore forcer un peu la dose peut-être).
Peu d'amertume, la texture est assez épaisse et rappelle la gourmandise du dijo.

. Je pense que le choix du Mandarina est bon pour l'association avec le génèpe.
(on ferait peut-être pas une soirée entière en "single drink" car je pense qu'elle peut probablement devenir un peu écœurante si consommée en excès

).
++