Le conditionnement ⇒ Fut type Torp des SUB machines
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Hade
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
- Mon équipement : Cuve Inox 33L avec brûleur à gaz
Serpentin refroidisseur à immersion en cuivre fait maison
Cuve de filtration séparée - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Re: Fut type Torp des SUB machines
Bonjour !
Je m'intéresse aussi fortement au sujet, ben-ot as-tu des nouvelles concernant ton essai de refermentation en Torp stp? Tu as réutilisé le petit bouchon en plastique? Pas d'explosion du bouchon ?
Merci par avance !
Je m'intéresse aussi fortement au sujet, ben-ot as-tu des nouvelles concernant ton essai de refermentation en Torp stp? Tu as réutilisé le petit bouchon en plastique? Pas d'explosion du bouchon ?
Merci par avance !
-
Daamdam
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 7 fois
Interessé aussi par le retour. Le tuto précédent (https://blog.machanon.net/2018/11/21/ho ... 7JXT2hKhPZ) à l'air super simple, sans pompe...
-
ben-ot
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
- Mon équipement : Cuve de brassage électrique Klarstein 30L
Serpentin Inox.
Fermenteur 30L Fastferment. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 18 fois
Salut, oui je l’utilise régulièrement.
Pour la refermentation ne pas dépasser les 3g/L de sucre, 2 c’est l’idéal.
Si votre fut est trop dur (trop de pression à l’intérieur) et/ou que vous le consommerez que dans quelques mois après mise en fût pensez à le depréssurier de temps en temps.
Je réutilise le bouchon plastique, je le plonge dans une solution de percarbonate pour le nettoyer.
--- ---
Si votre fut est trop dur (trop de pression à l’intérieur) et/ou que vous le consommerez que dans quelques mois après mise en fût pensez à le depréssurier de temps en temps.
Je réutilise le bouchon plastique, je le plonge dans une solution de percarbonate pour le nettoyer.
--- ---
-
thomax
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
- Mon équipement : Brauheld pro 30litres
Refroidisseur à plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
Merci du retour, mais étant novice je me pose une question peut être débile mais avec 3g/l n'aura-t-on pasben-ot a écrit :Salut, oui je l’utilise régulièrement.
--- ---
une bière plus plate qu'avec les habituels 7g/l par exemple ?
En bouteille : Triple belge
En fermentation : IPA Nelson Sauvin
En projet : czech pils
En fermentation : IPA Nelson Sauvin
En projet : czech pils
-
ben-ot
- Ch'ti nouveau
Serpentin Inox.
T’inquiète pas de souci pour la question.
Non ta bière sera pas moins gazeuse qu’avec 7g/L.
Pour une mise en fût il faut toujours mettre moins de sucre. Je pense que tu devrais trouver des réponses sur le forums qui explique le phénomène physique.
--- ---
Non ta bière sera pas moins gazeuse qu’avec 7g/L.
Pour une mise en fût il faut toujours mettre moins de sucre. Je pense que tu devrais trouver des réponses sur le forums qui explique le phénomène physique.
--- ---
-
elBlondin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : Cuve 50 L + faux fond + RAP Polsinelli
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
La dernière video de Jivay m'a redonné envie d'essayer ce sub et je découvre qu'on peut boire maintenant d'autres bières que de la H ou de la despé!
Ben-ot apparemment tu refermente dans les torps avec succès, c'est une bonne nouvelle, cool !!!
Quelques petites questions du coup avant d'attendre impatiemment le black friday pour espérer un bon prix:
- tu les bois combien de temps minimum et maximum après mise en carbo tes bières?
- combien de temps arrives tu à garder tes torps une fois ouverts (avec ta biere perso hein) ? (c'est encore buvable au bout de 15 jours?)
Merci
Ben-ot apparemment tu refermente dans les torps avec succès, c'est une bonne nouvelle, cool !!!
Quelques petites questions du coup avant d'attendre impatiemment le black friday pour espérer un bon prix:
- tu les bois combien de temps minimum et maximum après mise en carbo tes bières?
- combien de temps arrives tu à garder tes torps une fois ouverts (avec ta biere perso hein) ? (c'est encore buvable au bout de 15 jours?)
Merci
-
ben-ot
- Ch'ti nouveau
Serpentin Inox.
Des tireuses Sub t'en trouve à pas cher en occasion si tu veux.
Pour la carbo en fut j'attends 2-3 semaines à 20°-22°C. Dès que le fut est bien dur c'est bon. Il m'est arrivé de conserver des futs 3-4 mois sans être ouvert par contre quand je sais que je vais les garder un peu longtemps je les dépressurise gentiment de temps en temps, genre au 2-3 semaines tu fais échapper un peu de CO2 du fut. Pas obligé de le vider complètement de son gaz.
Pour la durée de conservation une fois ouvert ça dépend de la bière que tu mets dedans si c'est de IPA et autres bières bien houblonné il faut le boire dans le mois à condition que ta tireuse reste constamment allumée.
Pour le reste des bières tu peux aller au-delà, mais si tu mets plus d'un mois à descendre un fut de 2L faut que tu changes de passion!
Pour la carbo en fut j'attends 2-3 semaines à 20°-22°C. Dès que le fut est bien dur c'est bon. Il m'est arrivé de conserver des futs 3-4 mois sans être ouvert par contre quand je sais que je vais les garder un peu longtemps je les dépressurise gentiment de temps en temps, genre au 2-3 semaines tu fais échapper un peu de CO2 du fut. Pas obligé de le vider complètement de son gaz.
Pour la durée de conservation une fois ouvert ça dépend de la bière que tu mets dedans si c'est de IPA et autres bières bien houblonné il faut le boire dans le mois à condition que ta tireuse reste constamment allumée.
Pour le reste des bières tu peux aller au-delà, mais si tu mets plus d'un mois à descendre un fut de 2L faut que tu changes de passion!
-
Hade
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
- Mon équipement : Cuve Inox 33L avec brûleur à gaz
Serpentin refroidisseur à immersion en cuivre fait maison
Cuve de filtration séparée - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Super, merci Ben-ot pour ton retour.
Ce que je ne comprend pas, c'est comment tu réutilises ce petit bouchon?

Puisqu'il est normalement poussé dans la poche lors de la première utilisation, donc impossible à récup sauf en découpant le torp non?
Et donc pour le "reconditionnement" tu laisses le tuyaux + "robinet" ?

Ca suffit pour maintenir la pression de la refermentation ?

(J'imagine que c'est par ce robinet/valve que tu lâches un peu de pression)
Désolé pour toutes ces questions (et peut-être les suivantes), j'ai envie de bien comprendre. Merci en tout cas.
Ce que je ne comprend pas, c'est comment tu réutilises ce petit bouchon?

Puisqu'il est normalement poussé dans la poche lors de la première utilisation, donc impossible à récup sauf en découpant le torp non?
Et donc pour le "reconditionnement" tu laisses le tuyaux + "robinet" ?

Ca suffit pour maintenir la pression de la refermentation ?

(J'imagine que c'est par ce robinet/valve que tu lâches un peu de pression)
Désolé pour toutes ces questions (et peut-être les suivantes), j'ai envie de bien comprendre. Merci en tout cas.
-
ben-ot
- Ch'ti nouveau
Serpentin Inox.
Pas de souci.
En effet le petit bouchon blanc en plastique lui reste dans le fut.
Se n’est pas gênant puisqu’il il est de qualité alimentaire et qu’il est nettoyé/désinfecté lorsque que je mets du percarbonate dans le fût pour les nettoyer.
Le robinet est suffisant pour tenir à pression, si tu as trop de pression il va sauter. Mais pas gênant tu le remets en place et c’est bon.
--- ---
En effet le petit bouchon blanc en plastique lui reste dans le fut.
Se n’est pas gênant puisqu’il il est de qualité alimentaire et qu’il est nettoyé/désinfecté lorsque que je mets du percarbonate dans le fût pour les nettoyer.
Le robinet est suffisant pour tenir à pression, si tu as trop de pression il va sauter. Mais pas gênant tu le remets en place et c’est bon.
--- ---