Alors, c'était une WIPA avec une DI théorique a 1.069 brassée pour un volume fini de 20L
J'ai procédé comme suit:
- Empatage cuve de 27L pleine (22L d'eau + les cereales)
- Retrait du bag de la cuve en fin d'empatage, mis dans un seau percé lui meme mis dans un seau normal.
- Mise de la grille de four sur le dessus de la cuve, mise de la cuve en chauffe pour l'ébu.
- Je met le seau percé avec le bag dedans sur la grille au dessus de la cuve a égouter.
- J'ai versé 3L d'eau à 80°C sur les dreches dans le sac.
Les 3L n'était clairement pas suffisant du tout pour remonter le niveau de pré-ébu au max de la cuve soit 27L, j'ai donc compléter a l'eau claire (7-8L je pense) sans passer par le bag.
C'était ma première expérience en BIAB. Je viens de refaire un brassin et j'ai mis 11-12L d'eau de rincage sur mon bag, efficacité globale 69.5% (cette fois j'avais le refracto).
Pour en revenir au sujet de la résurrection des levures périmées depuis plus de 3ans donc. Le pied de cuve de 1L est passé sur trois jour de 1.040 à 1.026 et après 24h de frigo il y avait environ 2cm de lie de levure. Je viens donc d'utiliser ce lie de levure pour le brassin du jour. A suivre ...
EDIT: Et bah ! 4 heures après la mise en seau ca bulle en continu ! Jamais vu ca, d'habitude j'ai plutot un glouglou toute les 10/20s au max, mais là c'est continu

Bref du coup, meme après trois ans sans etre au frigo bah ca marche encore !