Je suis en train de récupérer les levures de la Lupulus Organicus, c'est une bière que je trouve particulièrement bonne et qui a un bon dépôt.
J'ai suivi la méthode suivante, que tout le monde connait je pense : http://univers-biere.net/br_levain.php
Voici à quoi ça ressemblait le jour du démarrage :
Démarrage

Après 4 jours à 22-24 degrés, pas d'activité apparente, mis à part peut être un très léger développement du dépôt au fond, plutôt sous forme de flocons que de pâte (comme dans la bouteille). J'ai donc ajouté un second fond de bouteille pour accélérer le processus.
Après 7-8 jours, formation de mousse en surface et légère pression à l'ouverture, levain très pétillant et formation évidente de levure au fond !
Après 7-8 jours

Formation de levure

Là ça fait 9 jours, j'ai bien laissé le dépôt s'accumuler au fond, pour ensuite vider la plupart du liquide et préserver les levures. Là dessus, j'ai ajouté 75cl de sirop stérilisé tout neuf et refroidi pour continuer à nourrir les bêbêtes
J'aimerais brasser une ch'ti franck demain.
- A ce stade, pensez-vous que mon levain est suffisamment riche que pour fermenter 20L ?
- La Lupulus Organicus titre à 8,5%, je suppose qu'ensemencer un brassin avec une DI faible comme la ch'ti franck avec ces levures ne pose pas de problème ?
- L'Organicus est comme son nom l'indique une bière bio. Est-ce un problème si la matière première que j'utilise ne l'est pas ?