Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Beaucoup d'autres recettes et d'expériences à venir mais j'en ai également profité pour peaufiner des recettes que j'avais déjà brasser.
"Fumigène" (recette) est une version améliorée de ma "Smoke On The Porter" que j'avais fait l'année dernière :
- Ruby foncé / marron noir intense. Mousse dense et persistante légèrement brune.
- Nez cacao et torréfié avec une légère note de fumée et de caramel.
- Corps épais légèrement sucré avec une pétillance fine. Forte dominante de cacao et de torréfié. Fumée en arrière bouche et importante longueur en bouche. Alcool réchauffant.
Une recette avec un profil aromatique complexe, le malt fumé apporte une touche vraiment délicieuse sans être écœurant (on a pas l'impression de boire une saucisse de morteau). J'ai par contre un peu peur d'un gros gushing à venir, la mousse est déjà abondante après seulement 2 semaines en bouteille, la DF était pourtant atteinte donc à surveiller.
"Imaginale" est la version améliorée de "Aparté" brassée déjà plusieurs fois. Une NEPA classique bourrée de houblons avec un profil agrume / tropical / résineux :
- Jaune paille trouble et haze importante. Mousse abondante, fine et persistante.
- Nez très porté sur les fruits tropicaux avec une dominante fruit de la passion et ananas.
- Corps épais et pétillance fine. Léger hopburn et importants arômes tropicaux et d'agrumes, dominante fruits de la passion et ananas avec une touche résineuse. Amertume légère.
Une excellente recette avec un gros kick houblonné c'est exactement le but. Le col de mousse est parfait grâce à la grosse dose de flocons d'avoine et le mouthfeel est bien doux. La prochaine étape est un traitement de l'eau adéquat pour vraiment obtenir une texture soyeuse.
J'avais également des problèmes d'oxydation sur les précédentes version. J'ai identifié le coupable : le percarbonate de soude que j'utilise pour désinfecter mes bouteilles. Il en restait un peu dans les bouteilles et ça libère de l'oxygène donc pas terrible. Je désinfecte toujours mes bouteilles au perca mais je les rince dorénavant à l'eau avec un avinator. Une purge au CO2 du headspace à l'aide d'une sodastream et tout est nickel dorénavant.
Merci pour tes retours. Aux news de tes recettes car alertes LittleBock
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts
Encore tout plein de bières bien appétissantes !
Toujours le souci de l'esthétisme et une description organoleptique précise ! Bravo
Intéressant ce que tu nous racontes au sujet du perca. Pour ma part, je remplis également toutes mes bouteilles au perca la veille d'embouteiller. Je les rince à l'eau chaude juste avant d'embouteiller. Je n'ai pas vraiment eu de problème d'oxydation jusqu'à présent mais je n'ai pas encore poussé le curseur "houblonnage" à fond !
J'ai viré le percarbo de l'équation depuis tes dernières remarques Vince sur mon IPA Citra dont la couleur avait changée.
Je ne fais plus que du rinçage haute pression sur un parc de bouteille bien nettoyé avant embouteillage, plus de soucis
J'ai aussi sorti le lave-vaisselle, j'avais tendance à y coller mes bouteilles dans la cuisine quand je bois une quille, problème de mousse réglé, histoire de residus de tensio-actifs ou autre...
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts
Encore tout plein de bières bien appétissantes !
Toujours le souci de l'esthétisme et une description organoleptique précise ! Bravo
Intéressant ce que tu nous racontes au sujet du perca. Pour ma part, je remplis également toutes mes bouteilles au perca la veille d'embouteiller. Je les rince à l'eau chaude juste avant d'embouteiller. Je n'ai pas vraiment eu de problème d'oxydation jusqu'à présent mais je n'ai pas encore poussé le curseur "houblonnage" à fond !
A+. Merci pour ces partages.
Merci !
C'est encore difficile de bien stabiliser les arômes des bières sur le plus ou moins long terme en amateur mais déjà en enlevant l'oxydation c'est bien. Mon deuxième essai de la Imaginale avait fini à l'évier tellement elle était oxydée, horrible couleur et goût de carton mouillé...
MementoMori a écrit :J'ai viré le percarbo de l'équation depuis tes dernières remarques Vince sur mon IPA Citra dont la couleur avait changée.
Je ne fais plus que du rinçage haute pression sur un parc de bouteille bien nettoyé avant embouteillage, plus de soucis
J'ai aussi sorti le lave-vaisselle, j'avais tendance à y coller mes bouteilles dans la cuisine quand je bois une quille, problème de mousse réglé, histoire de residus de tensio-actifs ou autre...
Intéressant cette histoire de tension actif, tu as plus de détails ?
J'ai beaucoup de gush sur certains de mes brassins mais mon filtre final n'est pas assez fin pour filtrer tout le houblon malgré un bon cold crash...
Yep,
Si je peux me permettre, certaines de tes bières (notamment les plus houblonnées) semblent fortement carbonatées (au regard de la mousse). Peut-être faut-il moins ressucrer, au moins sur celles-ci, à 5,5 g/L, c'est bien. Juste une piste de réflexion...
++
Vince de la BDH a écrit :Yep,
Si je peux me permettre, certaines de tes bières (notamment les plus houblonnées) semblent fortement carbonatées (au regard de la mousse). Peut-être faut-il moins ressucrer, au moins sur celles-ci, à 5,5 g/L, c'est bien. Juste une piste de réflexion...
++
Oui tu as raison je suis autour de 6g/L en général je vais descendre un peu.
J'aime beaucoup une belle mousse et une belle carbo mais avec tous les morceaux qui passent en bouteille parfois c'est relou...
Mais la fumigène est à 5g/L pas plus et toujours une mousse très importante (du moins sur la bouteille de la photo) alors que la DF était atteinte et stable, j'espère qu'elle ne va pas gusher comme ses prédécesseurs qui ont carrément exploser parfois
Yep,
Je ne pense pas t'apprendre grand'chose mais bon, pour résumer, si une bière a un problème de gushing, cela peut provenir de :
- une DF non atteinte, ce qui n'est pas ton cas vraisemblablement.
- Trop de ressucrage.
- Des particules en suspension qui créent des points de nucléation. Plus difficile à gérer avec différents ajouts (fruits, houblons, épices...).
- un sous-ensemencement. Pour ma part, depuis que je fais des starters, j'ai moins de problèmes de surmoussage. Une levure bien au taquet au moment d'inoculer me semble donner des fermentations plus "clean".