Les levures ⇒ Triple Blonde à DI 1.081 et levures sèches T-58 et BE-256
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Frère-ChaKal
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Triple Blonde à DI 1.081 et levures sèches T-58 et BE-256
Salut à tous,
J'ai l'habitude de faire des brassins de 45L avec une DI de 1.080 ou plus. Ne pouvant pas faire mes starter de liquide comme d'habitude, je me suis rabattu sur de la levure sèche.
Petite question, pour 45L à 1.081DI, est ce que 2 sachets de BE-256 et 2 sachets de T-58 vont suffire?
Car quand je fais le calcul avec la notice du fabriquant, bah ça colle pas trop...
6 x 10(9) x 11.5g = soit 69 milliards par sachet. Et un calcul rapide d'ensemencement sur brewersfriend (45L / 1081DI / Pitch 1) me donne 880 milliards...
Le fabricant indique 50g à 80g de levure sèche /100L, même en chargeant un peu je me suis dit 4 sachets suffiront (4x11.5g = 46g), mais de toute évidence ça colle pas du tout... 69M x 4 ça fait 276 milliard...
Pas l'habitude de brasser avec du sec désolé...
J'ai l'habitude de faire des brassins de 45L avec une DI de 1.080 ou plus. Ne pouvant pas faire mes starter de liquide comme d'habitude, je me suis rabattu sur de la levure sèche.
Petite question, pour 45L à 1.081DI, est ce que 2 sachets de BE-256 et 2 sachets de T-58 vont suffire?
Car quand je fais le calcul avec la notice du fabriquant, bah ça colle pas trop...
6 x 10(9) x 11.5g = soit 69 milliards par sachet. Et un calcul rapide d'ensemencement sur brewersfriend (45L / 1081DI / Pitch 1) me donne 880 milliards...
Le fabricant indique 50g à 80g de levure sèche /100L, même en chargeant un peu je me suis dit 4 sachets suffiront (4x11.5g = 46g), mais de toute évidence ça colle pas du tout... 69M x 4 ça fait 276 milliard...
Pas l'habitude de brasser avec du sec désolé...
-
pHRED
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
- A remercié : 3 fois
Re: Triple Blonde à DI 1.081 et levures sèches T-58 et BE-25
C'est 1gramme tout les 10 litres, toutes les dizaines de densité.
ça donne 1X4,5X8 = 36 grammes
4 paquets, ça devrait suffire
ça donne 1X4,5X8 = 36 grammes
4 paquets, ça devrait suffire
-
barbaresclub
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 8 fois
Le truc c'est le "6 x 10(9)" par gramme, qui est ultra ultra pessimiste. En vrai, ya 99% de chances d'en avoir vraiment significativement plus.
C'est surement la valeur en dessous de laquelle ca ne descendra jamais, même dans des conditions foireuses de conservation.
C'est surement la valeur en dessous de laquelle ca ne descendra jamais, même dans des conditions foireuses de conservation.
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Perso je jouerais la sécurité et mettrais plus que 4 paquets, à minima et si tu veux pas que ça revienne cher je mettrais 3 de t58 et 2 de Be 256
Tu l'as trouvé où cette formule ?pHRED a écrit :1gramme tout les 10 litres, toutes les dizaines de densité.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
pHRED
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
- A remercié : 3 fois
Sur Broubrou, à l'époque, ils avaient un tableau de dosage de levure sèche, je ne sais plus s'il existe toujours.
1g/10L/10SG pour les Ales
2g/10L/10SG pour les lagers
C'est peut-être pas ultra précis. Sinon, si tu utilise Lallemand, ils ont un calculateur de taux d'ensemencement directement sur le site
1g/10L/10SG pour les Ales
C'est peut-être pas ultra précis. Sinon, si tu utilise Lallemand, ils ont un calculateur de taux d'ensemencement directement sur le site
-
ajja
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco - Brasseur : Amateur
- A remercié : 28 fois
- A été remercié : 39 fois
Salut,
ça me semble bien insuffisant, ce calculateur propose 87g pour un moût à haute densité.
Cependant,la formule est bien, c'est une bonne base, il faut juste la recalibrer,
A+
ça me semble bien insuffisant, ce calculateur propose 87g pour un moût à haute densité.
Cependant,la formule est bien, c'est une bonne base, il faut juste la recalibrer,
A+
-
Jinac
- Maître Brasseur

C'est un bon ordre idée pour les petites densité je pense.pHRED a écrit : 1g/10L/10SG pour les Ales
Le soucis c'est que c'est pas linéaire, plus la densité est forte plus il est bon d'ensemencer fort.
Exemple avec cette formule :
- 20L à 1040 => 8g de levure => je dirais pourquoi pas
- 20L à 1100 => 20g de levure => et là je dirais largement insuffisant
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
Frère-ChaKal
- Ch'ti nouveau
Merci à tous pour ces réponses très rapide!
En faite je pose ce problème (en plus de ma rupture de levure liquide) car je vais m'acheter la pico 100L polsinelly Pico 100L et je n'arriverais pas a cultiver assez dans mon erlenmeyer de 5L pour des densité de 1080-1090 et des quantités de 95-100L...
En tout cas je vais essayer avec 2 T58 + 2 BE-256.
Pour la réhydratation 2 litre d'eau stérile à 25°C (ébullition + refroidissement) avec un agitateur pendant 3h ça suffit? (dsl question de noob, j'utilise jamais les sèches...)
C'est dans le cas d'une "Quantité de cellules viables" de 10 milliards / grammes, et non 6 comme l'indique le fabriquant. Et même avec cette viabilité, 87g / 11.5 ça fait quand même 7.5 paquets.ajja a écrit : ça me semble bien insuffisant, ce calculateur propose 87g pour un moût à haute densité.
A+
En faite je pose ce problème (en plus de ma rupture de levure liquide) car je vais m'acheter la pico 100L polsinelly Pico 100L et je n'arriverais pas a cultiver assez dans mon erlenmeyer de 5L pour des densité de 1080-1090 et des quantités de 95-100L...
En tout cas je vais essayer avec 2 T58 + 2 BE-256.
Pour la réhydratation 2 litre d'eau stérile à 25°C (ébullition + refroidissement) avec un agitateur pendant 3h ça suffit? (dsl question de noob, j'utilise jamais les sèches...)
-
Jinac
- Maître Brasseur

Alors non, ne fait pas ça.Frère-ChaKal a écrit :Pour la réhydratation 2 litre d'eau stérile à 25°C (ébullition + refroidissement) avec un agitateur pendant 3h ça suffit? (dsl question de noob, j'utilise jamais les sèches...)
Pour la réhydratation de 4 paquets, tu peux te contenter de 40cl d'eau stérile à température d'ensemencement et pas plus de 30 min pour pas affamé les bestioles
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
Frère-ChaKal
- Ch'ti nouveau
Ok merci beaucoup!Jinac a écrit :Alors non, ne fait pas ça.Frère-ChaKal a écrit :Pour la réhydratation 2 litre d'eau stérile à 25°C (ébullition + refroidissement) avec un agitateur pendant 3h ça suffit? (dsl question de noob, j'utilise jamais les sèches...)
Pour la réhydratation de 4 paquets, tu peux te contenter de 40cl d'eau stérile à température d'ensemencement et pas plus de 30 min pour pas affamé les bestioles