Brassins et expériencesJournal de la BDH

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
elBlondin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve 50 L + faux fond + RAP Polsinelli
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Journal de la BDH

Message par elBlondin »

Salut, je lis tes expériences discrètement, et je me permet juste de te soumettre une petite idée pour t'y retrouver dans ton" foutoir, bordel... manque d'organisation de ton journal"

J'en suis largement pas encore la (ma prochaine experience extraordinaire c'est un DH...) mais je me dis qu'un jour je testerais bien tes recettes, et il suffirait de créer un sommaire avec un lien sur tes post intéressants (ca me simplifierais le travail pour les copier :) )

AIPA Kweik V2
APA classico BDH

il suffit pour ca de cliquer droit sur la petite icone en haut a gauche du post en question, et d'inserer le lien du post en "lien url"

bonne continuations :D
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Message par Vince de la BDH »

Salut elBlondin,

Merci du conseil, c'est effectivement une bonne idée.

C'est vrai que mon journal, c'est du "live" ! :lol:
Je suis toujours en quête de nouvelles expériences pour essayer de progresser et d'enrichir mes connaissances. Il y a tant de choses différentes à faire et à découvrir...
Je n'estime pas avoir de recette vraiment aboutie même si certaines ont pu donner des résultats sympas. Je ne refais jamais une recette parfaitement à l'identique (je n'en ai pas l'envie), il y a toujours quelques paramètres à faire varier pour tenter d'améliorer. Et lorsque que quelqu'un me demande mon avis pour reproduire une des bières que j'ai faites, je conseille toujours de changer un truc. :D
L'idée que mon journal puisse inspirer d'autres brassams fait plaisir, c'est un peu le but. J'ai moi-même beaucoup appris en lisant ce que font les autres (et au gré des rencontres avec d'autres brasseurs).

A+ et bon DH !
Don't worry, be hoppy !
one-r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Message par one-r »

Salut Vince,
ton journal est très bien, il est surtout bien comme t'as envie qu'il soit!

j'ai 2 question:
-10 min à 70° c'est ok pour stériliser? Penses tu que ca tue l'activité des levures (dans une bière)? Je pense à quelques grenades en préparation que j'ai en bouteille. Jme demande si faire pareil qu'avec ton jus permettrait de stopper la refermentation (en perdre des saveurs).
-vous êtes combien pour enquiller des brassins de 120L aussi vite? :)
lowman
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
A remercié : 35 fois
A été remercié : 32 fois

Message par lowman »

hello vince

je suis toujours un lecteur de l'ombre des journaux....pas tous mes le tiens est dans ma liste de ceux que je lis... il est très bien pas de soucis...
Tu m'as aussi inspiré pour certaine recette (black ipa) et il y a aussi d'autre truc qui ne m'attire pas.... et heureusement.....

en tout cas ton jus pomme il a l'air bon....
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

Salut !

@one-r,
Merci !
Pour info, nous sommes 4 sur nos brassins et nous mutualisons pratiquement tous nos investissements. Nous mutualisons aussi nos dégustations :mrgreen: . On est une bonne équipe, on se marre bien et ça, ça n'a pas de prix.
Pour la stérilisation, je me suis basé sur ce que font les autres et qui semble marcher. J'attends d'en ouvrir une dans quelques jours pour voir si toute fermentation a bien été stoppée.
Je suis aussi tombé sur ce type d'article pour la pasteurisation des jus (je ne sais pas si ça fonctionne aussi pour la bière, mais je doute qu'à 70° pendant 10 min les saccharos puissent survivre).
https://www.jus-de-pomme.org/index.php/ ... eurisation

@lowman,
Merci,
Je suis aussi lecteur de ton journal. Très intéressant, même si nous avons quelques divergences (et heureusement !). Notamment sur les Belgian ipa... :lol:

++
Don't worry, be hoppy !
Arur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois

Message par Arur »

J'aime beaucoup votre journal, avec ce coté expérimentation ! ET j'imagine la satisfaction que ça doit être quand une recette rend bien :D
Bonnes dégustations ! Je vais peut être essayer un jour de vos recettes !
Brasseur et geek, voici mon site: http://www.geek4pro.fr/
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

Salut Arur,

Merci.
N'hésite pas à poser des questions si nécessaire.
Et oui, c'est très satisfaisant de pouvoir faire goûter ses créations à ses amis et de pouvoir leur dire, avec fierté et souvent bien peu d'humilité : "c'est moi qui l'ai faite !". :mrgreen: :lol:

++
Don't worry, be hoppy !
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

Salut les brassonautes !

Petit zoom sur ma dernière binouse.
Rien de foufou, une APA "classico BDH" revisitée pour une énième fois.
L'idée est de tester la White Labs WLP001 sur une bière pas trop compliquée avant de tenter des trucs plus funs avec cette levure.

Côté recette :
Stunt
APA

Densité initiale : 1.051
Densité finale : 1.013
Teinte : 10 EBC
Amertume : 14IBU
Alcool (vol) : 4.9 %

Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 120 litres

Grains et sucres
------------------------

15000 g Pale Ale (Malt)
5000 g Carapils
5000 g Pilsner
3000 g Malt de Froment

Houblons
------------------------

50 g Columbus (α14%, Pellet) @ 30 min (Ebullition)
100 g Cascade (α6%, Pellet) @ 10 min (Hors Flamme)
250 g Cascade (α6%, Pellet) @ 20 min (Hopstand 78°C)
150 g Columbus (α14%, Pellet) @ 20 min (Hopstand 78°C)
250 g Cascade (α6%, Pellet) @ 3j (Dry Hop)

Levures
------------------------

American Ale White labs — WLP001 (Liquide)

Brassage
------------------------

Infusion simple, corps moyen
pH : 5.4

Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 67.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Temperature à 76.0 °C pendant 10 minutes

Côté dégustation :

Image

C'est vraiment très propre. Un bière rafraichissante qui se boit facilement, les arômes caractéristiques du Cascade ressortent bien, sans excès. Belle carbonatation.
C'est peut-être cela qu'on appelle "clean and crisp" comme j'ai déjà lu ci et là... :think:

En tout cas, même si on peut lire que la WLP001 et l'US05 ont pour origine la même souche, je trouve que le rendu est nettement différent avec la levure liquide. La bière est moins flotteuse, plus entière et la fermentation est vraiment propre.

A suivre, une bière au génépi encore en fermenteur à ce jour.

++
Don't worry, be hoppy !
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Salut Vince !

Pur hasard je suis en train de faire une recette pour vendredi et j'ai opté pour la WLP001 !

Pour ce que je veux faire c'est parfait en plus il me fallait une grosse attenuation. A tester le blend wlp060 qui d'après ce que j'ai lu est un mix de la 001 avec 2 autres souches mais qui atténue l'amertume.

Concernant le côté moins flotteux je pencherais pour ton mix carapils/wheat ;)

Belle couleur en tout cas, ça donne soif même pour un low abv Image
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

Salut MM,
Tu ne crois pas si bien dire.... D'ailleurs les DI/DF annoncées par mon logiciel n'ont pas été tout à fait respectées. J'aurais pu modifier ce que j'ai obtenu réellement. Plutôt du 1050/1006 soit près de 90% d'atténuation.
Je me suis fait un peu peur à l'embouteillage car je trouvais la bière très sèche et assez amère à ce moment là. Puis après carbonatation (5,5 g/L), la bière à vraiment changée et s'est mise en place. Assez surprenant pour moi car d'habitude, j'arrive à me faire une idée de ce que ça va donner au moment d'embouteiller. Mais là, après 3 semaines en bouteilles, la bière a beaucoup évoluée.
Ce qui est sûr, c'est que la WLP001 est une vorace, fermente très rapidement et reste très neutre.
Le carapils et le blé apportent de la texture et une belle mousse blanche et tenace. Par contre, j'attribue plus la "rondeur" à la levure (peut-être à tort). Je dis rondeur entre guillemets car ce n'est pas le genre de bière qui goûte le sucre, en revanche, elle conserve un côté gourmand pas trop sec.
++
Don't worry, be hoppy !