Quelques news des bricolages en cours sur le frigo.
Ces derniers jours j'ai voulu faire un test de cold crash et descendre la température à 3 degrés. Le frigo voulait pas descendre aussi bas, la température min était 5.5 en haut du frigo et 4 en bas... J'ai lu que pour embouteiller de la bière carbonatée il faut une température très basse :2 à 3 degrés... J'ai vu que si le frigo descendait pas plus bas c'est parce que le thermostat coupe le compresseur, même réglé au mini.
J'ai dans un premier temps essayé de bypasser la sonde mais là carte électronique du frigo semblait se mettre en sécurité. Du coup j'ai carrément viré la carte électronique et bypassé le relais du compresseur !
C'est beaucoup mieux. Déjà je vois clairement quand le compresseur tourne sur brewpiless et j'arrive maintenant à descendre à 3 degrés.
Brewpiless a un algo très pointu pour la gestion du relais du compresseur... Un peu trop pour moi au début j'ai rien compris et j'ai essayé de jouer avec les paramètres pour avoir le résultat souhaité... Après quelques tentatives j'ai fais des recherches et je me suis aperçu que je ne maîtrise pas assez le fonctionnement d'un compresseur frigorifique pour trop bidouiller le paramétrage (inertie, temps de repos,...) Bref j'ai fini par faire un reset des paramètres et ça marche beaucoup mieux. En fait l'algo lance le compresseur par petites touches de 10-20 min, analyse l'évolution de la température et ajuste petit à petit les temps de fonctionnement et d'arrêt pour atteindre la température cible petit à petit.
Moi à ouvrir pour bricoler, changer le paramétrage pour essayer et bouger la consigne tout le temps pour test le truc à la fin devait plus trop comprendre ce qui lui arrivait
J'ai donc installé le câble chauffant, fais un gros reset et je vais le laisser gentillement s'étallonner.
D'ici la fin de semaine je fais un test de chaud pour valider que les fixations du câble chauffant sont ok et après je laisse comme ça et je mettrai un seau de bière en cold crash pour voir ce que ça donne.
Je potasse toujours pour la suite, à savoir la fermentation sous pression. J'ai bien compris la théorie mais en pratique je trouve pas un calculateur qui me permet d'estimer la carbonation après x jours en secondaire à x psi... C'est presque le seul truc qui me manque avant de franchir le pas et acheter un fermzilla et tout ce qui va avec. Si une âme charitable a des liens avec des infos là dessus je suis preneur.
A+
--- Note ---