Etant houblonnier depuis l'année dernière, amateur de bière et brasseur à mes heures perdues depuis quelques années, on me pose souvent la question du choix du houblon. J'ai donc décidé de vous faire un petit focus sur une variété de temps en temps...
Pour commencer, j'ai choisi le COMET
Un peu d'histoire, Comet a été créé en 1974 aux USA dans une démarche de sélection de haut taux d'acide alpha. Ses parentés sont : anglaise avec Sunshine et américaine avec un houblon sauvage.
Ses arômes sont décris comme intenses : une forte odeur d'agrumes, pour notre terroir breton, notre production a révélé des notes d'ananas subtiles lors d'une dégustation d'une single hop
A la production, c'est un houblon difficile à cultiver mais il a un feuillage très décoratif vert doré, les cônes sont très résineux et très odorants, ils sont de bonne taille, légèrement dorés. La lupuline est très abondante ! Les lianes sont très vigoureuses mais un peu cassantes (mais ça souffle en Bretagne !)
Recommandé pour toutes les ales, les lagers, les IPA's, il est utilisable en dry hopping. A l'ébullition, on poeut l'utiliser en amérisant, en aromatique ou les deux !
Son taux d'acide alpha est de 10 à 12%. Son taux d'huiles essentielles est d'environ 2mL/100g.
On peut le substituer au Galena, Summit mais son goût reste unique, c'est un OVNI le Comet, à découvrir absolument...
Pierre
Houpez Breizh EARL